Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seize morts dans deux attentats à la voiture piégée à Kirkouk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seize morts dans deux attentats à la voiture piégée à Kirkouk

    Bonsoir

    Au moins seize personnes ont été tuées et 30 blessées dimanche dans deux attentats à la voiture piégée dans la ville irakienne de Kirkouk.

    Peu auparavant, sept employés du secteur pétrolier ont été blessés dans l'explosion d'une bombe près de cette ville.

    «Une première voiture piégée a explosé devant un garage exposant de nombreux modèles de véhicules, où de nombreuses personnes se trouvaient réunies, faisant huit morts et 18 blessés», a déclaré le chef de la police de Kirkouk.

    L'attaque s'est produite dans le quartier d'al-Mas, habité par des Kurdes et des chrétiens et habituellement considéré comme sûr, situé dans le nord de la ville, à 250 km au nord de Bagdad.

    «Une seconde voiture a explosé dans le quartier kurde de Chorja, faisant huit morts et 12 blessés», a ajouté le chef de la police.

    Plus tôt dans la journée, sept employés de la Compagnie du pétrole du Nord (NOC) - deux ingénieurs et cinq techniciens - ont été blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale à l'ouest de Kirkouk. Ils s'apprêtaient à effectuer des réparations sur un tronçon d'oléoduc saboté.

    La ville de Kirkouk, dans une région riche en ressources pétrolières, est habitée par des Arabes sunnites, des Kurdes et des Turcomans, de souche turque. Les violences confessionnelles y sont fréquentes.

    Les Kurdes veulent rattacher Kirkouk, où vivaient de nombreux Kurdes mais qui a été victime d'une politique d'arabisation forcée, au Kurdistan. Ils sont de nouveau majoritaires à Kirkouk, selon les observateurs.

    L'article 140 de la constitution irakienne prévoit la tenue d'un référendum controversé avant le 31 décembre 2007, pour décider de l'avenir de la région.



    Source: SDA/ATS
Chargement...
X