Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wushu: femmes afghanes contre les préjugés sexistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wushu: femmes afghanes contre les préjugés sexistes

    Un club d'arts martiaux en Afghanistan est apparu comme une force puissante dans la lutte pour l'autonomisation des femmes dans le pays conservateur.

    Le terme Wushu est le nom donné en mandarin au kung fu, fondé par les moines bouddhistes au temple de Shaolin dans la province chinoise centrale de Henan il ya 2.500 ans.



    Le Shaolin Wushu Club, basé à Kaboul, est le premier groupe axé sur l'art martial en Afghanistan pour être destiné aux filles de 14 à 20 ans.

    Depuis la fondation du club en 2015, Azimi et ses stagiaires pratiquent le sport dans le but de lutter contre les préjugés sexistes.

    La semaine dernière, le groupe d'une vingtaine d'athlètes féminines s'est réuni pour une séance d'entraînement sur un sommet couvert de neige à Kaboul, où Azimi a parlé de ses ambitions.

    «J'ai toujours voulu être un gagnant depuis mon enfance. Mon intérêt pour Wushu a augmenté depuis que j'ai regardé un film et j'ai toujours pensé à susciter l'intérêt de mes compatriotes pour ce sport», a-t-elle expliqué.

    Azimi a appris l'art martial à Ispahan, en Iran, avant de retourner dans son pays deux ans plus tard pour créer le club, baptisé du nom de la célèbre école de Shaolin, en Chine, rapporte un journaliste epa.

    "Au début, quand j'ai ouvert mon club privé il ya deux ans pour enseigner Wushu, aucune fille n'a osé y assister au début, mais peu à peu le nombre a augmenté et actuellement 20 filles participent au club pour pratiquer cet art de la légitime défense", a-t-elle dit Epa

    Sa famille, en particulier son père et compagnon pratiquant Rahmatullah, soutient sa carrière peu orthodoxe en tant qu'expert Wushu. "Je suis fier de ma fille et je continuerai à la soutenir", a déclaré Rahmatullah.

    "Mon objectif premier est l'égalité des sexes entre les hommes et les femmes en Afghanistan et c'est pourquoi j'appelle toutes les filles à briser les barrières culturelles et à me joindre à la promotion du Wushu pour atteindre cet objectif", a ajouté M. Azimi.

    Dans ce but, Azimi et ses étudiants sont désireux de mettre leurs compétences à l'épreuve face aux concurrents du monde entier et de dire qu'ils ont maintenant le soutien des autorités sportives en Afghanistan.



    La popularité de ce sport a conduit à son inclusion dans la liste des sports proposés pour les Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, bien qu'il n'a pas réussi à atteindre la liste finale.

    "J'aime aider les filles dans mon pays afin d'améliorer leurs compétences, afin qu'elles puissent être les mêmes que les filles dans d'autres pays", a déclaré M. Azimi.

    "En outre, je veux aider à mettre fin à la violence contre les femmes en Afghanistan."

    Ses ambitions de faire progresser le club sont particulièrement frappantes dans un pays où les femmes ont des difficultés à accéder à des postes de responsabilité et où les crimes d'honneur sont encore courants.

    Selon la Commission afghane indépendante des droits de l'homme, au moins 241 femmes ont été assassinées en 2015, soit une augmentation de 49% par rapport à l'année précédente.

    Cependant, malgré le nombre élevé de femicides dans le pays, les auteurs de ces actes ont été jugés dans seulement 30% des cas.

    "Je voudrais que les filles puissent se protéger, elles sont aussi talentueuses que n'importe quelle autre fille n'importe où dans le monde", a déclaré M. Azimi.

    ( femmes bravant le froid à kaboul)

    source: nouvelobs

    Dernière modification par illumination, 31 janvier 2017, 16h06.

  • #2
    les pauvre le salfisme taliban les as complettement etouffer

    Commentaire


    • #3
      L'Afghanistan est l'exemple typique d'un pays détruit par des charognards terroristes étrangers: URSS, Etats-Unis et Arabie Saoudite.

      Avec l'aide des pétrodollars de l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis et le Pakistan ont infecté l'Afghanistan avec le virus du Wahabisme et ont permis aux Talibans de se répandre dans ce pays meurtri.

      Conséquence: l'Afghanistan est devenu le pire pays du monde pour les femmes.

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        "Mon objectif premier est l'égalité des sexes entre les hommes et les femmes en Afghanistan et c'est pourquoi j'appelle toutes les filles à briser les barrières culturelles et à me joindre à la promotion du Wushu pour atteindre cet objectif", a ajouté M. Azimi.
        On fait du sport pour être en forme.. un sport de combat pour se défendre.. mais si on fait du sport pour promouvoir une idéologie.. ca devient de la politique.. ou plus précisément du prosélytisme. Un prosélytisme anti-islam dans un pays profondément musulman.
        Mais d’un autre côté la dame dit :

        "En outre, je veux aider à mettre fin à la violence contre les femmes en Afghanistan."
        Autrement dit : faire de la femme un homme.. et si ce dernier rouspète.. il y a le wushimachin pour lui casser la gueule.

        Commentaire


        • #5
          Tout ce que fait une femme est interprété comme une complot anti-islam, tout ce qu'elle fait est suspect, même s’attabler dans un café est interprété comme une culture occidental dangereuse pour l'islam. La femme est l'Usual Suspect du monde musulman.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Envoyé par Mohamed_Rédha
            Un prosélytisme anti-islam dans un pays profondément musulman.
            Militer en faveur des droits des femmes et de l'égalité des sexes est pour toi un "acte anti-islamique"?!

            L'Afghanistan n'est pas "un pays profondément musulman" mais est avant tout un pays profondément rétrograde. A cause de l'extrémisme religieux propagé en Afghanistan par les prêcheurs de la haine financés avec des pétrodollars saoudiens, l'Afghanistan demeure un enfer pour les femmes en particulier et les droits de l'homme en général.

            Les terroristes de Daech se disent aussi "profondément musulmans" mais ces extrémistes musulmans sont au moins aussi barbares et cruels que les criminels sataniques des cartels de la drogue sud-américains qui vénèrent Satan.

            L'Afghanistan avait besoin d'aides financières pour adopter un système éducatif moderne pour sortir la population de l'analphabétisme et de la misère. Ce pays pauvre n'avait pas besoin des prêcheurs rétrogrades du wahabisme.

            Commentaire


            • #7
              Autrement dit : faire de la femme un homme.. et si ce dernier rouspète.. il y a le wushimachin pour lui casser la gueule.
              faire de la femme un homme, non! mais faire de la femme une femme , tout simplement à part entière, qu on respecte et qu on n insulte pas, une femme qui a le droit d exister, d être,... dans ce pays malheureusement certaines n ont juste le droit que de respirer...

              alors oui moi je dis Bravo et respect à toutes ces femmes qui se battent pour cette cause et qui donnent un souffle de vie à ces femmes, et le sport est un moyen comme un autre.....de se libérer...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par BeeHive
                Tout ce que fait une femme est interprété comme une complot anti-islam, tout ce qu'elle fait est suspect, même s’attabler dans un café est interprété comme une culture occidental dangereuse pour l'islam. La femme est l'Usual Suspect du monde musulman
                Non.. pas tout ce que fait une femme. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit stp.
                Le sujet est clair.. et le titre parle de lui même.. les préjugés sexistes. Ce n’est donc plus du sport pour le sport..
                L’Islam a tjrs été la cible des féministes.. le trouvant, à juste titre, très sexiste. L’Islam, bien que dans la plupart des préceptes, est égalitaire, il reste néanmoins très « sexiste » dans bien des acpects.

                Envoyé par nassim
                Militer en faveur des droits des femmes et de l'égalité des sexes est pour toi un "acte anti-islamique"?!
                Ben oui. L’égalité des sexes en Islam n’est pas absolue. Par exemple, la femme hérite moitié moins qu’un homme. Tu penses que les féministes vont laisser passer ca ?

                Envoyé par nassim
                faire de la femme un homme, non! mais faire de la femme une femme , tout simplement à part entière, qu on respecte et qu on n insulte pas, une femme qui a le droit d exister, d être,... dans ce pays malheureusement certaines n ont juste le droit que de respirer...
                Oui.. si c’est pour dénoncer les injustices subis par les femmes. Mais dans ce cas.. même les hommes sont aussi victimes d’injustices. Les sociétés afghane, pakistanaise, iranienne, turkmène etc.. sont ancestrales.. on ne va pas leur dicter leur façon de vivre. Si certains aspects de leur vie sociale, sont en contradiction avec les valeurs de l’Islam, je suis pour une sensibilisation.. billati hya a7ssen. Mais sinon.. on n’a rien à leur apprendre si ce n’est, les laisser tranquille.

                Commentaire


                • #9
                  L'Afghanistan est un pays en guerre depuis au moins la fin des années 70, comme par exemple l'Irak. Dans ces deux pays en guerre, rien d'étonnant avec les extrémistes fanatiques qui dénaturent l'Islam, par la faute du grand sous-traitant l'Arabie Saoudite.
                  Au fait, en Libye les femmes sont devenues invisibles parait il. . En période de guerre elles doivent se cacher.
                  Très courageuses ces femmes afghanes. Les ravitailleurs extrémistes fanatisés pakistanais à la frontière sud n'ont pas fait de cadeau à la très courageuse Benazir Bhutto.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X