Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ANC: échec du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ANC: échec du Maroc

    Mais le Maroc, qui a historiquement soutenu le mouvement anti-apartheid et apporté un soutien financier, diplomatique et militaire à l’ANC et qui a reçu Nelson Mandela durant les années 1960, a vu d’un très mauvais œil le soutien apporté par Pretoria à la cause sahraouie.

    Or, l’Afrique du Sud voit l’occupation du Sahara occidental comme le dernier conflit colonial en Afrique, et estime que son soutien à la RASD fait partie intégrante de sa politique étrangère guidée par des impératifs de droits humains, indique l’Amec.


    Douze ans après la décision de réduire les relations avec Pretoria, le Maroc est donc revenu à la charge l’an dernier avec l’ambition à peine voilée de rallier à sa position au sujet du dossier sahraoui les pays les plus influents du continent africain, dont l’Afrique du Sud. Outre la désignation d’un ambassadeur, le Maroc a envoyé à la fin d’année 2015 une délégation de 150 membres, incluant le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères marocains, au sommet Africités organisé à Johannesburg, rappelait le centre Amec.

    Le centre Amec prévoyait cependant dans son analyse que les conséquences politiques de ces manœuvres seraient « minimales. La position de l’Afrique du Sud sur la RASD est peu susceptible de changer. Pretoria a été catégorique à ce sujet, et altérer sa position ébranlera son pouvoir de convaincre, ses aspirations hégémoniques et son autorité morale sur le continent.

    Les liens étroits entre l’Afrique du Sud et l’Algérie assureront qu’il se référera à la position de l’Algérie au sujet de la RASD », estimait le Centre de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient.

    Près de neuf mois plus tard, force est de constater les prévisions se sont confirmées, et les déclarations de l’ANC au sujet de l’adhésion du Maroc à l’Union Africaine font figure d’échec à l’opération de séduction lancée par le Maroc.

    Source: TSA

  • #2
    ca ne s’arrête plus chez les neutres

    Commentaire


    • #3
      Yaw l'anc gagne mais regrete
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Donc, passé toutes ces décennies, l'ANC tient toujours rigueur au Maroc pour son soutien à l'apartheid?

        - Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR).

        Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm. Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements.

        Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU. Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable-

        Source: Sahara Question (pro-marocain)

        Commentaire


        • #5
          hada wa7dou...

          Commentaire


          • #6
            On peut cogiter selon sa propre opinion et instruction, cependant, il est inéluctable qu'une conclusion saine démontre qu'effectivement, le Maroc avait soutenu l'apartheid sud-africain.

            Commentaire


            • #7
              Des preuves peuvent être administrées si certains s'opposent à la réalité que l'apartheid sud-africain était soutenu par le Maroc (allié des USA et d'Israël).
              Dernière modification par rago, 31 janvier 2017, 18h45.

              Commentaire

              Chargement...
              X