Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un blogueur en prison après avoir interviewé un Israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : un blogueur en prison après avoir interviewé un Israélien

    Le blogueur Merzoug Touati, qui anime le blog Al Hogra, est accusé d’ "intelligence avec une puissance étrangère", après avoir diffusé en ligne son entretien avec un prétendu diplomate israélien. Il rencourt jusqu’à 25 ans de prison.

    « Mon client est totalement abattu, il ne s’attendait pas à une telle réaction des autorités », affirme l’avocat Me Sofiane Ikken. Arrêté le 25 janvier, Merzoug Touati est depuis incarcéré et poursuivi en justice pour « intelligences avec une puissance étrangère ». Un chef d’inculpation qui peut lui valoir, selon l’article 71 du Code pénal algérien, entre dix et vingt ans de réclusion.
    Son crime ? Avoir publié le 9 janvier une vidéo, dans laquelle il s’entretient avec un prétendu diplomate israélien − dont l’identité demeure sujette à caution, Merzoug Touati l’ayant contacté par « une simple recherche Google » d’après son avocat− pour l’interroger sur les relations entre l’État hébreu et les pays arabes.


    Des relations présumées entre Tel-Aviv et le Maghreb
    Contrairement à ce que peuvent laisser entendre certains politiques de ces pays, l’interlocuteur du blogueur récuse toute ingérence d’Israël dans leurs affaires, notamment lors des soulèvements populaires de 2011. Surtout, il affirme qu’il existait des relations diplomatiques officieuses entre Tel-Aviv et les capitales maghrébines (notamment des bureaux de liaison à Tunis et Rabat) avant 2000, date de la seconde Intifada. Des accusations loin d’être anodines en Algérie, où le pouvoir refuse de reconnaître l’existence d’Israël et où le sentiment pro-palestinien reste très fort.

    Diplômé en économie internationale, Merzoug Touati est au chômage depuis la fin de ses études universitaires. Pour subsister, il enchaîne les petits boulots sur les chantiers. Le reste du temps, le jeune homme anime son blog, Al Hogra, où il égrène les accusations contre la corruption et la mauvaise gestion des autorités locales.
    Ses publications lui valent également d’être poursuivi pour « incitation à un attroupement armé », une accusation qui pourrait lui valoir un à cinq années de prison supplémentaire. « Il n’appelle pas à une insurrection armée, défend son avocat. Il se revendique comme un militant pacifiste. »
    Le blogueur proche de Slimane Bouhafs ?
    Depuis son arrestation, « la police a perquisitionné le domicile de Touati Merzoug et a saisi son micro-ordinateur ainsi que son appareil photo », relate la Ligue algérienne des droits de l’homme sur sa page Facebook. Les autorités le soupçonnent d’être lié à Slimane Bouhafs, un chrétien converti condamné en 2016 à trois ans de prison pour « offense à l’Islam et au prophète ». « Ce n’est tout simplement pas vrai, affirme Me Sofiane Ikken. Il a pu le soutenir sur Internet, comme beaucoup de gens, mais ils ne se connaissent pas. »

    jeune afrique


  • #2
    Par contre faire des bisous au premier ministre c'est permis
    http://s1.lemde.fr/image/2005/12/15/...r-ministre.jpg

    Commentaire


    • #3
      Et avoir des relations diplomatiques c'est permis ?
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Ou vois tu les bisous?

        c'était inévitable, les officiels marocains ont tout fait pour que les deux hommes se rencontrent .....par contre offrir a Tzip Livni un collier de perles en pleine intifadha

        PS Vous baisez tellement que vous ne voyez que des bisous partout
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Les generaux algeriens, eux, ont le droit de saluer les generaux bouchers de Tsahal...

          Commentaire


          • #6
            @Soutnik"

            Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

            Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.



            Source: Mediapart

            Commentaire


            • #7
              Diplômé en économie internationale, Merzoug Touati est au chômage depuis la fin de ses études universitaires. Pour subsister, il enchaîne les petits boulots sur les chantiers. Le reste du temps, le jeune homme anime son blog, Al Hogra, où il égrène les accusations contre la corruption et la mauvaise gestion des autorités locales.
              comme la junte maffieuse n'y va pas par quatre chemin pour museler la liberté d'expression,je crains fort pour la vie de jeune homme,
              il suivera probablement le sort de tamalt si hrw ne s'en mêle pas.oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                poursuivi en justice pour « intelligences avec une puissance étrangère »
                Au lieu d'adopter les réformes nécessaires pour moderniser et développer l'Algérie, les incompétents corrompus du clan Bouteflika répriment de simples citoyens et inventent des accusations débiles qui nuisent à l'image de l'Algérie.

                Le crétin Sellal veut à l'évidence battre son record personnel de destruction de la liberté de la presse et faire sombrer encore plus l'Algérie dans le classement RSF. En 2015, l'Algérie était 121e avant de chuter à la 129e place en 2016. Le clown Sellal vise probablement la 140e place dans le classement RSF 2017!

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi '' intelligence avec l'ennemi '' puisqu'il a diffusé en ligne l'interview?
                  cela relève plutôt de la liberté d'expression...s'il risque 25 ans de prison pour ça alors il y a quelque chose qui ne va pas!!!!!

                  Commentaire


                  • #10


                    Bouteflika et son cousin Enrico Macias.
                    Dernière modification par choucha, 01 février 2017, 06h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le blogueur Merzoug Touati arrêté à Béjaïa: il a "enfreint la loi" selon le ministre de la Justice

                      Répondant aux interrogations des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Louh a indiqué que les blogueurs poursuivis en justice "sont des individus qui ont enfreint la loi".

                      Selon lui, des textes de loi criminalisent "la diffamation, l'injure, l'incitation à la violence et l'établissement de liens avec des associations ou des réseaux ayant une qualification donnée".

                      "Les services de sécurité procèdent, dans le cadre de la Police judiciaire, à l'audition de ces individus pour les déférer devant la justice en cas de preuves les incriminant", a-t-il dit.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        rago

                        .....
                        Dernière modification par Slimane53, 01 février 2017, 15h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          Spoutnik
                          Les generaux algeriens, eux, ont le droit de saluer les generaux bouchers de Tsahal...
                          Rien de nouveau au MAkhnazoland !!!

                          60% d’analphabètes au Makhnazoland!!! Les autres ils savent lire mais sans rien comprendre,d’ailleurs ils ne comprennent même pas ce qu'ils écrivent eux même

                          Admiral Giampaolo Di Paola,ex ministre Italien de de la défense



                          Caption:
                          Left to right: M.General Tarek MAHY ABD EL TAWAD (Chief of Defence, Egypt) with Admiral Giampaolo Di Paola and General Cherif F. ZERRAD (Chief of Defence, Algeria)



                          Dernière modification par AARROU, 01 février 2017, 13h53.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>M. Louh a indiqué que les blogueurs poursuivis en justice "sont des individus qui ont enfreint la loi".

                            Seul un juge peut le dire, il aurait du dire que l'enquête est en cours et que la justice tranchera. A ce que je sache c'est lui qui a dit ceci, je cite : La justice est indépendante. Il faut la laisser faire son travail ». «Qui suis-je pour commenter une décision de la justice », a-t-il lancé à la presse en marge d’une plénière au Sénat, invitant la presse et la société à ne pas s’immiscer dans les pouvoirs de la justice.

                            Commentaire


                            • #15
                              Faire ami ami avec un diplomate sioniste tout en jouant au militant anti-corruption et en publiant des ragots sur internet , ma foi c'est s'il n'avait pas été écroué qu'il aurait fallu s'inquiéter !
                              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X