Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sourate I- masadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sourate I- masadi

    J'avais cette idée en tête depuis qq temps à savoir prendre une sourate et voir quelle interpretation on en a , au dela de la simple lecture.

    Il y a une sourate qui sucite des questions il s'agit de sourate al massad autrement dit le chanvre

    Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

    1-tabbat yadâ abî lahabin wa tab
    2-mâ aghnâ ‘anhou mâlouhou wa mâ kasab
    3-sa yaslâ nâran dâta lahab
    4-wa mra atouhou hammâlata-l-hatab
    5-fî jîdihâ habloum min masad

    Traduction en Français

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
    2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
    3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
    4. de même sa femme, la porteuse de bois,
    5. à son cou, une corde de fibres.

    Abu lahab était l'oncle du prophète il me semble et fut à l'encontre du messager de dieu (sws). Abû Lahab fut la seule personne à rallier l’ennemi contre le prophète (sws)

    Selon Ibn Zaid, un jour Abû Lahab demanda au Saint Prophète : "Si je souhaitais accepter ta religion, qu’obtiendrais-je ?" Le Saint prophète répondit : "Tu obtiendrais ce qu’obtiendraient les autres croyants." Il dit : "N’y a-t-il pas de préférence ou de distinction pour moi ?" Le Saint prophète répondit : "Que voudrais-tu d’autre ?" Il dit alors "Que périsse cette religion dans laquelle moi et tous les autres gens sont égaux et semblables !" (Ibn Jarîr).
    Vous comment voyez vous l'interpretation de cette sourate?
    MERCI

    source islamophile. org
    Dernière modification par ziazia, 28 janvier 2007, 20h53.


  • #2
    ziazia

    merci pour cette idée

    juste un petit commentaire ;de préference (*) de l'appeller sourate al massad et non pas al massadi , parceque on aura l'impression qu'il s'agit d'une autre sourat


    * : c'est juste mon avi personnel

    Commentaire


    • #3
      Les interpretations sont à l'inverse des sourates, generalement les sourates les plus courtes ont des interpretations extremement longues, quand aux sourates les plus longues elles se comprennent d'elles meme et demandent peut d'interpretation.
      Je me suis toujours demander pourquoi commencer par "la mort des mains", pour le simple mortel que je suis ca n'a pas de sens, Mais si Dieux l'a dit, c'est q'uil ya une raison.

      Commentaire


      • #4
        sensib: c'est fait

        En effet je partage cet avis les sourate les plus courtes sont pleine de possibilité en matière d'interpretation.
        Sinon vous en pensez quoi de cette sourate, notamment les 2 derniers versets?

        merci

        Commentaire


        • #5
          l'interpretation de la sourat , vaut mieux la chercher dans le livre de tafsir ibn kathir

          http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...EER&tashkeel=0

          Commentaire


          • #6
            les deux derniers versets je pense que y a certains qui comprend deux chose diffirentes

            la premiere est que sa femme alimente le feu pour barrer la route au prophete (saws)

            et la deuxiéme qui est an namima , c'est à dire de parler sur le dos des autres et de créér des conflits

            Commentaire


            • #7
              merci sensib , j'ai cliqué pour avoir la version en français car je ne maitrise pas l'arabe, mais je n'arrive pas a cette sourate, help.

              Commentaire


              • #8
                5. à son cou, une corde de fibres.
                .
                Je pense que ce verset fait allusion, a l'epoque ou les femmes fesaient des noeuds dans des cordes pour jetter un sort (une espece de sorcellerie painne). Et que le jours de la resurection, elles aura ces memes noeuds à son coup.
                Simple interpretation, faut pas prendre ca pour argent comtant

                Commentaire


                • #9
                  tafsir de Ibn kathir :
                  verset :
                  وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ

                  وَكَانَتْ زَوْجَته مِنْ سَادَات نِسَاء قُرَيْش وَهِيَ أُمّ جَمِيل وَاسْمهَا أَرْوَى بِنْت حَرْب بْن أُمَيَّة وَهِيَ أُخْت أَبِي سُفْيَان وَكَانَتْ عَوْنًا لِزَوْجِهَا عَلَى كُفْره وَجُحُوده وَعِنَاده فَلِهَذَا تَكُون يَوْم الْقِيَامَة عَوْنًا عَلَيْهِ فِي عَذَابه فِي نَار جَهَنَّم وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى" حَمَّالَة الْحَطَب فِي جِيدهَا حَبْل مِنْ مَسَد " قَالَ مُجَاهِد وَعُرْوَة مِنْ مَسَد النَّار وَعَنْ مُجَاهِد وَعِكْرِمَة وَالْحَسَن وَقَتَادَة وَالثَّوْرِيّ وَالسُّدِّيّ " حَمَّالَة الْحَطَب " كَانَتْ تَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ وَاخْتَارَهُ اِبْن جَرِير . وَقَالَ الْعَوْفِيّ عَنْ اِبْن عَبَّاس وَعَطِيَّة الْجَدَلِيّ وَالضَّحَّاك وَابْن زَيْد كَانَتْ تَضَع الشَّوْك فِي طَرِيق رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ اِبْن جَرِير كَانَتْ تُعَيِّر النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِالْفَقْرِ وَكَانَتْ تَحْتَطِب فَعُيِّرَتْ بِذَلِكَ كَذَا حَكَاهُ وَلَمْ يَعْزُهُ إِلَى أَحَد وَالصَّحِيح الْأَوَّل وَاَللَّه أَعْلَم .


                  sa femme est parmis les femmes influentes de Qureich , et elle est mére de Jamil , et son prenom est Arwa bente Harb ben Umaya et elle est la soeur de Abi soufian


                  suite ,,,

                  Commentaire


                  • #10
                    merci à vous, on retrouve pas beaucoup d'informations sur sa femme, mais vos points de vue permettent déjà d'avoir une première approche..

                    CHOKRANE

                    Commentaire


                    • #11
                      وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ

                      وَكَانَتْ زَوْجَته مِنْ سَادَات نِسَاء قُرَيْش وَهِيَ أُمّ جَمِيل وَاسْمهَا أَرْوَى بِنْت حَرْب بْن أُمَيَّة وَهِيَ أُخْت أَبِي سُفْيَان وَكَانَتْ عَوْنًا لِزَوْجِهَا عَلَى كُفْره وَجُحُوده وَعِنَاده فَلِهَذَا تَكُون يَوْم الْقِيَامَة عَوْنًا عَلَيْهِ فِي عَذَابه فِي نَار جَهَنَّم وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى" حَمَّالَة الْحَطَب فِي جِيدهَا حَبْل مِنْ مَسَد " قَالَ مُجَاهِد وَعُرْوَة مِنْ مَسَد النَّار وَعَنْ مُجَاهِد وَعِكْرِمَة وَالْحَسَن وَقَتَادَة وَالثَّوْرِيّ وَالسُّدِّيّ " حَمَّالَة الْحَطَب " كَانَتْ تَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ وَاخْتَارَهُ اِبْن جَرِير . وَقَالَ الْعَوْفِيّ عَنْ اِبْن عَبَّاس وَعَطِيَّة الْجَدَلِيّ وَالضَّحَّاك وَابْن زَيْد كَانَتْ تَضَع الشَّوْك فِي طَرِيق رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ اِبْن جَرِير كَانَتْ تُعَيِّر النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِالْفَقْرِ وَكَانَتْ تَحْتَطِب فَعُيِّرَتْ بِذَلِكَ كَذَا حَكَاهُ وَلَمْ يَعْزُهُ إِلَى أَحَد وَالصَّحِيح الْأَوَّل وَاَللَّه أَعْلَم .



                      elle aidait son mari qui est abi lahab de tout ses actes de mécréances et de mal au prophete , et de le gener ; et c'est pourcela quand au jour de la résurection cette femme avec son amri seront ressucité ensemble à l'enfer , et c'est pour cela que Allah a dit : فِي جِيدهَا حَبْل مِنْ مَسَد
                      5. à son cou, une corde de fibres. ,
                      selon Mujahid et Ikrama et Al hassen et Qatada et Athuri et Assudi l'expresson " hammala-tu al hatab "veut dire qu'elle fait de An namima

                      et selon une autre chaine de transmission ce que cette femme mettait des obstacles sur la route du prophete comme du bois , et allumait le feu

                      Commentaire


                      • #12
                        autrement dit elle allumait les meches et se sont donc ses mêmes flammes qui la conduiront VERS les flammes de l'enfer???

                        Commentaire


                        • #13
                          toutafait ziazia selon ces exégèses de Tabbari et Ibn Kathir , ce sont ses actes qui vont la conduire à l'enfer
                          Dernière modification par Tamedit n-was, 28 janvier 2007, 21h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien qu'un film n'est pas une source fiable mais sur cette scene je te conseil de regarder le film de Ar rissal , ( en arabe ) , y avait cette scene de Abi lahab et sa femme qui jetaient des épines et sa femme ramene du feu


                            Les circonstances de la révélation de cette sourate

                            D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه ) : Lorsque fut révélé ce verset : {Et avertis les gens qui te sont les plus proches} le Prophète (paix et bénidiction d'Allah soient sur lui ) se dirigea vers le mont As-Safâ et l'escalade, puis poussa un cri d'avertissement. Les gens se demandèrent alors qui appelait ainsi. Connaissant que c'était Muhammad, ils allèrent le retrouver.
                            - Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé les Banû 'Abd Manâf! Hé! les Banû 'Abd Al-Muttalib. Quand ils s'étaient tous assemblés, le Prophète leur dit : "Eh bien! Figurez-vous que je vous annonce qu'il y a au pied de cette montagne des cavaliers qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous?".
                            - "Certes oui, répondirent-ils, car, tu n'as jamais menti".
                            - "Eh bien! reprit-il, je vous avertis que vous êtes menacés d'un châtiment terrible".
                            - "Que tu périsses!, s'écria Abou Lahab, est-ce pour cela que tu nous as rassemblés?".
                            C'est alors que fut révélé ce verset : {Que périssent les deux mains de Abou Lahab}, et en fait, il périt. (Mouslim n°307)

                            2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis

                            Quand l'Envoyé appela son peuple à croire en Allah, Abu Lahab a dit : "Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la résurrection je donne en rançon ma fortune et ma progéniture pour éviter le châtiment." Alors Allâh fit descendre ce verset.

                            4. de même sa femme, la porteuse de bois

                            d'après Ibn Abbas : "A la suite de la révélaton de : Que périssent les deux mains d' Aboû Lahab et que lui-même périsse.», la femme d'Abou Lahab vint alors qu'Abou Bakr était assis aux côtés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Abou Bakr dit à ce dernier : si tu t'écartais un peu afin qu'elle ne puisse te nuire,ô Messager d'Allâh .
                            "On s'interposera entre elle et moi .",fit remarquer le Prophète Quand elle arriva près d'Abou Bakr, elle lui dit :
                            - "Ton compagnon nous a dénigré , ô Abou Bakr
                            - "Non, au nom de cet édifice, il n'est pas un poète et n'essaie pas de s'y exercer."
                            - Toi, tu le crois."
                            Quand elle repartit, Abou Bakr (رضي الله عنه ) dit au Prophète :
                            - "N'a -t-elle pas vu?"
                            - Non, un ange n'avait cessé de me cacher jusqu'à son départ." (al-Bazzar dans son Mousnad 1/68. Il en dit : sa chaîne de transmission est "belle". Ce que confirme Ibn Hajar dans Fath al-Bari 8/958)

                            Elle ne faisait que médire (Mujâhid, Ikrima)

                            elle jetait des épines sur le chemin de l'Envoyé (Ibn Abbâs, ad-Dahhâk)

                            5. à son cou, une corde de fibres

                            La corde de fibres sera de feu (Mujâhid)

                            Saïd ben al Musayb : elle avait un collier splendide. Alors elle a dit : "Sûr que je le dépenserai contre Muhammad." C'est pourquoi Allâh lui mettra à la place une corde de fibres au cou.

                            Commentaire


                            • #15
                              MERCI SENSIB
                              Aurais tu le lien pour ta source?

                              ps:non que je doute de ta bonne foi, mais j'aimerais avoir des sites qui fournissent ce type d'informations

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X