PDA

Voir la version complète : sourate I- masadi

Page : [1] 2

ziazia
28/01/2007, 20h38
J'avais cette idée en tête depuis qq temps à savoir prendre une sourate et voir quelle interpretation on en a , au dela de la simple lecture.

Il y a une sourate qui sucite des questions il s'agit de sourate al massad autrement dit le chanvre

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

1-tabbat yadâ abî lahabin wa tab
2-mâ aghnâ ‘anhou mâlouhou wa mâ kasab
3-sa yaslâ nâran dâta lahab
4-wa mra atouhou hammâlata-l-hatab
5-fî jîdihâ habloum min masad

Traduction en Français

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
4. de même sa femme, la porteuse de bois,
5. à son cou, une corde de fibres.

Abu lahab était l'oncle du prophète il me semble et fut à l'encontre du messager de dieu (sws). Abû Lahab fut la seule personne à rallier l’ennemi contre le prophète (sws)

Selon Ibn Zaid, un jour Abû Lahab demanda au Saint Prophète : "Si je souhaitais accepter ta religion, qu’obtiendrais-je ?" Le Saint prophète répondit : "Tu obtiendrais ce qu’obtiendraient les autres croyants." Il dit : "N’y a-t-il pas de préférence ou de distinction pour moi ?" Le Saint prophète répondit : "Que voudrais-tu d’autre ?" Il dit alors "Que périsse cette religion dans laquelle moi et tous les autres gens sont égaux et semblables !" (Ibn Jarîr).

Vous comment voyez vous l'interpretation de cette sourate?
MERCI

source islamophile. org

Tamedit n-was
28/01/2007, 20h48
ziazia

merci pour cette idée

juste un petit commentaire ;de préference (*) de l'appeller sourate al massad et non pas al massadi , parceque on aura l'impression qu'il s'agit d'une autre sourat

* : c'est juste mon avi personnel

btp50
28/01/2007, 20h49
Les interpretations sont à l'inverse des sourates, generalement les sourates les plus courtes ont des interpretations extremement longues, quand aux sourates les plus longues elles se comprennent d'elles meme et demandent peut d'interpretation.
Je me suis toujours demander pourquoi commencer par "la mort des mains", pour le simple mortel que je suis ca n'a pas de sens, Mais si Dieux l'a dit, c'est q'uil ya une raison.

ziazia
28/01/2007, 20h55
sensib: c'est fait

En effet je partage cet avis les sourate les plus courtes sont pleine de possibilité en matière d'interpretation.
Sinon vous en pensez quoi de cette sourate, notamment les 2 derniers versets?

merci

Tamedit n-was
28/01/2007, 20h56
l'interpretation de la sourat , vaut mieux la chercher dans le livre de tafsir ibn kathir

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=111&nAya=1&taf=KATHEER&tashkeel=0

Tamedit n-was
28/01/2007, 20h58
les deux derniers versets je pense que y a certains qui comprend deux chose diffirentes

la premiere est que sa femme alimente le feu pour barrer la route au prophete (saws)

et la deuxiéme qui est an namima , c'est à dire de parler sur le dos des autres et de créér des conflits

ziazia
28/01/2007, 20h59
merci sensib , j'ai cliqué pour avoir la version en français car je ne maitrise pas l'arabe, mais je n'arrive pas a cette sourate, help.

btp50
28/01/2007, 21h02
5. à son cou, une corde de fibres.
.
Je pense que ce verset fait allusion, a l'epoque ou les femmes fesaient des noeuds dans des cordes pour jetter un sort (une espece de sorcellerie painne). Et que le jours de la resurection, elles aura ces memes noeuds à son coup.
Simple interpretation, faut pas prendre ca pour argent comtant :)

Tamedit n-was
28/01/2007, 21h03
tafsir de Ibn kathir :
verset :
وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ

وَكَانَتْ زَوْجَته مِنْ سَادَات نِسَاء قُرَيْش وَهِيَ أُمّ جَمِيل وَاسْمهَا أَرْوَى بِنْت حَرْب بْن أُمَيَّة وَهِيَ أُخْت أَبِي سُفْيَان وَكَانَتْ عَوْنًا لِزَوْجِهَا عَلَى كُفْره وَجُحُوده وَعِنَاده فَلِهَذَا تَكُون يَوْم الْقِيَامَة عَوْنًا عَلَيْهِ فِي عَذَابه فِي نَار جَهَنَّم وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى" حَمَّالَة الْحَطَب فِي جِيدهَا حَبْل مِنْ مَسَد " قَالَ مُجَاهِد وَعُرْوَة مِنْ مَسَد النَّار وَعَنْ مُجَاهِد وَعِكْرِمَة وَالْحَسَن وَقَتَادَة وَالثَّوْرِيّ وَالسُّدِّيّ " حَمَّالَة الْحَطَب " كَانَتْ تَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ وَاخْتَارَهُ اِبْن جَرِير . وَقَالَ الْعَوْفِيّ عَنْ اِبْن عَبَّاس وَعَطِيَّة الْجَدَلِيّ وَالضَّحَّاك وَابْن زَيْد كَانَتْ تَضَع الشَّوْك فِي طَرِيق رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ اِبْن جَرِير كَانَتْ تُعَيِّر النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِالْفَقْرِ وَكَانَتْ تَحْتَطِب فَعُيِّرَتْ بِذَلِكَ كَذَا حَكَاهُ وَلَمْ يَعْزُهُ إِلَى أَحَد وَالصَّحِيح الْأَوَّل وَاَللَّه أَعْلَم .

sa femme est parmis les femmes influentes de Qureich , et elle est mére de Jamil , et son prenom est Arwa bente Harb ben Umaya et elle est la soeur de Abi soufian

suite ,,,

ziazia
28/01/2007, 21h04
merci à vous, on retrouve pas beaucoup d'informations sur sa femme, mais vos points de vue permettent déjà d'avoir une première approche..

CHOKRANE

Tamedit n-was
28/01/2007, 21h10
وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ

وَكَانَتْ زَوْجَته مِنْ سَادَات نِسَاء قُرَيْش وَهِيَ أُمّ جَمِيل وَاسْمهَا أَرْوَى بِنْت حَرْب بْن أُمَيَّة وَهِيَ أُخْت أَبِي سُفْيَان وَكَانَتْ عَوْنًا لِزَوْجِهَا عَلَى كُفْره وَجُحُوده وَعِنَاده فَلِهَذَا تَكُون يَوْم الْقِيَامَة عَوْنًا عَلَيْهِ فِي عَذَابه فِي نَار جَهَنَّم وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى" حَمَّالَة الْحَطَب فِي جِيدهَا حَبْل مِنْ مَسَد " قَالَ مُجَاهِد وَعُرْوَة مِنْ مَسَد النَّار وَعَنْ مُجَاهِد وَعِكْرِمَة وَالْحَسَن وَقَتَادَة وَالثَّوْرِيّ وَالسُّدِّيّ " حَمَّالَة الْحَطَب " كَانَتْ تَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ وَاخْتَارَهُ اِبْن جَرِير . وَقَالَ الْعَوْفِيّ عَنْ اِبْن عَبَّاس وَعَطِيَّة الْجَدَلِيّ وَالضَّحَّاك وَابْن زَيْد كَانَتْ تَضَع الشَّوْك فِي طَرِيق رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ اِبْن جَرِير كَانَتْ تُعَيِّر النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِالْفَقْرِ وَكَانَتْ تَحْتَطِب فَعُيِّرَتْ بِذَلِكَ كَذَا حَكَاهُ وَلَمْ يَعْزُهُ إِلَى أَحَد وَالصَّحِيح الْأَوَّل وَاَللَّه أَعْلَم .

elle aidait son mari qui est abi lahab de tout ses actes de mécréances et de mal au prophete , et de le gener ; et c'est pourcela quand au jour de la résurection cette femme avec son amri seront ressucité ensemble à l'enfer , et c'est pour cela que Allah a dit : فِي جِيدهَا حَبْل مِنْ مَسَد
5. à son cou, une corde de fibres. ,
selon Mujahid et Ikrama et Al hassen et Qatada et Athuri et Assudi l'expresson " hammala-tu al hatab "veut dire qu'elle fait de An namima

et selon une autre chaine de transmission ce que cette femme mettait des obstacles sur la route du prophete comme du bois , et allumait le feu

ziazia
28/01/2007, 21h41
autrement dit elle allumait les meches et se sont donc ses mêmes flammes qui la conduiront VERS les flammes de l'enfer???

Tamedit n-was
28/01/2007, 21h46
toutafait ziazia selon ces exégèses de Tabbari et Ibn Kathir , ce sont ses actes qui vont la conduire à l'enfer

Tamedit n-was
28/01/2007, 22h01
Bien qu'un film n'est pas une source fiable mais sur cette scene je te conseil de regarder le film de Ar rissal , ( en arabe ) , y avait cette scene de Abi lahab et sa femme qui jetaient des épines et sa femme ramene du feu

Les circonstances de la révélation de cette sourate

D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه ) : Lorsque fut révélé ce verset : {Et avertis les gens qui te sont les plus proches} le Prophète (paix et bénidiction d'Allah soient sur lui ) se dirigea vers le mont As-Safâ et l'escalade, puis poussa un cri d'avertissement. Les gens se demandèrent alors qui appelait ainsi. Connaissant que c'était Muhammad, ils allèrent le retrouver.
- Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé les Banû 'Abd Manâf! Hé! les Banû 'Abd Al-Muttalib. Quand ils s'étaient tous assemblés, le Prophète leur dit : "Eh bien! Figurez-vous que je vous annonce qu'il y a au pied de cette montagne des cavaliers qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous?".
- "Certes oui, répondirent-ils, car, tu n'as jamais menti".
- "Eh bien! reprit-il, je vous avertis que vous êtes menacés d'un châtiment terrible".
- "Que tu périsses!, s'écria Abou Lahab, est-ce pour cela que tu nous as rassemblés?".
C'est alors que fut révélé ce verset : {Que périssent les deux mains de Abou Lahab}, et en fait, il périt. (Mouslim n°307)

2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis

Quand l'Envoyé appela son peuple à croire en Allah, Abu Lahab a dit : "Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la résurrection je donne en rançon ma fortune et ma progéniture pour éviter le châtiment." Alors Allâh fit descendre ce verset.

4. de même sa femme, la porteuse de bois

d'après Ibn Abbas : "A la suite de la révélaton de : Que périssent les deux mains d' Aboû Lahab et que lui-même périsse.», la femme d'Abou Lahab vint alors qu'Abou Bakr était assis aux côtés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Abou Bakr dit à ce dernier : si tu t'écartais un peu afin qu'elle ne puisse te nuire,ô Messager d'Allâh .
"On s'interposera entre elle et moi .",fit remarquer le Prophète Quand elle arriva près d'Abou Bakr, elle lui dit :
- "Ton compagnon nous a dénigré , ô Abou Bakr
- "Non, au nom de cet édifice, il n'est pas un poète et n'essaie pas de s'y exercer."
- Toi, tu le crois."
Quand elle repartit, Abou Bakr (رضي الله عنه ) dit au Prophète :
- "N'a -t-elle pas vu?"
- Non, un ange n'avait cessé de me cacher jusqu'à son départ." (al-Bazzar dans son Mousnad 1/68. Il en dit : sa chaîne de transmission est "belle". Ce que confirme Ibn Hajar dans Fath al-Bari 8/958)

Elle ne faisait que médire (Mujâhid, Ikrima)

elle jetait des épines sur le chemin de l'Envoyé (Ibn Abbâs, ad-Dahhâk)

5. à son cou, une corde de fibres

La corde de fibres sera de feu (Mujâhid)

Saïd ben al Musayb : elle avait un collier splendide. Alors elle a dit : "Sûr que je le dépenserai contre Muhammad." C'est pourquoi Allâh lui mettra à la place une corde de fibres au cou.

ziazia
28/01/2007, 22h13
MERCI SENSIB
Aurais tu le lien pour ta source?

ps:non que je doute de ta bonne foi, mais j'aimerais avoir des sites qui fournissent ce type d'informations

Tamedit n-was
28/01/2007, 22h17
http://lejustemilieu. ******* .com/Divers-c8/Lectures-f1/Exegese-du-coran-f92.htm

****** = f o r u m a c t i f

j'ai pas d'idée sur le site , mais j'ai vérifié ce qu'il a cité dans ce texte , et ça correspond bien

t'as raison de demander la source ;)

Tamedit n-was
28/01/2007, 22h20
ps :
n'oublie pas d'enlever les espaces

mr13
28/01/2007, 23h36
salaaaaaaaaaaam
ma deuxieme participation religieuse aujourd'huit... :)
ehhh oui la religion était toujour un sujet chaud... :razz:
une seule question....le bon dieu affirme dans cette sourate que ABI LAHAB va partir a l'enfere...ok ? et ABOU LAHAB savait ça parfaitement ..ok ..
immaginez vous ...si abou lahab a pris une biere bien froide..et montait sur les mûrs d'ELKA3BA et disait...
ÔH gens..homammed et son dieu affirment que je vais mourir KAFIR (non musulman)..mais moi.. je vais vous démontrer qu'ils sont des monteurs..et que en ce moment et devant vous tous ..je déclare que je suis musulman....
qu'est ce qui se passe si ça était s'ai passé réellement....
c'était l'avenir de tout l'islam en jeux...
c'est une question bien fondée...
Mounir

achour
28/01/2007, 23h59
Mais il n'a pas fait cela!

Même s'il l'avait fait, en tout cas il ne tombait pas d'accord avec le Prophète (asws)... à partir de là, c'est sans issue.

Tamedit n-was
29/01/2007, 00h08
si abou lahab a pris une biere bien froide..et montait sur les mûrs d'ELKA3BA et disait...

si t'as pas rajouté cette phrase , on va essayer de te répondre sérieusement malgré ta façon de s'exprimer , et ton histoire imaginaire !

ps : je te rappelle que c'est un hors sujet et c'est une maniére de polluer le sujet du topic

mr13
29/01/2007, 00h32
salaaaaaaaaaaaaam
si t'as pas rajouté cette phrase , on va essayer de te répondre sérieusement malgré ta façon de s'exprimer , et ton histoire imaginaire !
je pense que je n'ai pas dis rien de grave ..et que ABOULAHA ne boit pas du Pepsi ou du CocaCola..et si j'ai dis ça je sais exactement ce que je dis...
je veux te dire une chose...je ne suis pas le premier qui à aborder ce point, c'est une question qui s'ai posée, et c'est une question vraiment fondée et ce n'est pas de la science fiction.....maleureusement on es programmés..et on accepte pas de déppasser les lignes rouges déssinées pas des gens de la religion qui ne voient pas plus loins de leurs barbes..
..........
je me demande si ABOULAHA etait assez méchant ..pourkoi le prophète à suplier le bon dieu pour qu'il devient musulam...?????( a titre egal avec omar ibn elkhatab) ...
maleuresement ..il était un vrai homme...
............
Mounir

Tamedit n-was
29/01/2007, 00h48
Aujourd'hui c'est le jour d''achura'e ,, et ça correspond bien à evenement qui va te donner la réponse ,, fais le lien entre ton imagination et l'histoire de Pharaon quand il s'est noyé dans la mer !
avant qu'il meurt , il a cru en Allah ,, mais son islam est refusé !!!!

fgdz
29/01/2007, 00h53
maleuresement ..il était un vrai homme...

Je n'ai pas bien saisis , c'est un vrai homme par ce que il a refusé l'islam ??

mr13
29/01/2007, 01h11
salaaaaaaaaaaam

Je n'ai pas bien saisis , c'est un vrai homme par ce que il a refusé l'islam ??

réponse juste avant...
je me demande si ABOULAHA etait assez méchant ..pourkoi le prophète à suplier le bon dieu pour qu'il devient musulam...?????( a titre egal avec omar ibn elkhatab) ...
merci..
Mounir

fgdz
29/01/2007, 01h16
oui oui , je vois le genre ...
Apparemment on doit pas avoir la même séquence d’ADN .....

Necromancer
29/01/2007, 01h41
Salamalikoumme.

je me demande si .

Je retire ma réponse , .

Wassallame !

mr13
29/01/2007, 02h04
Je retire ma réponse
quelle réponse mon frére ?

Necromancer
29/01/2007, 02h14
quelle réponse mon frére ?

Que j'avais faite à ta question mon frére . :rolleyes:

asirem213
29/01/2007, 13h50
salam dis tu ??

tu sais quoi de ta religion si tu ne sais pas que Dieu ecrit tout ce que nous entreprendrons puisqu'il le sait à l'avance !!!!???

si il a fait descendre ces ayates c'est qu'il savait ce qui allait se passer !! tu ne penses pas !!?

si abu lahab allait reagir autrement y'aurait eu d'autres versets ou pas, mais en tout cas pas ceux là !!

et pour ta question :

ah c'est vrai, pourquoi demanderait on le pardon pour notre oncle, quelqu'un qu'on aime et qu'on voit s'enfoncer dans une voie qui mene en enfer et à la fureur de Dieu ,??? tellement insensé n'est ce pas ??

ou peut etre que tu detesterais ton pere ou mere ou oncle ou frere... parcequ'il t'a fait du mal !!?? et bien ce serait là la grande preuve et pas la seule certainement qui te montrera la grandeur de notre cher Prophete !! salla allah alayhi wa sallam

wa ssalam mon frere !!

zwina
29/01/2007, 14h27
Voilà une autre version de l'interprétation :

Réaction d'Abu Lahab (Tabari, Histoire des prophètes et des rois I 76).
Abu-Lahab, son oncle, qui se trouvait dans l'assistance, se leva et dit :
- Toi, Mohammed, tu veux nous appeler à une religion. Sois maudit, toi et ta religion.
Il engagea le peuple à se retirer, en disant :
- Allez, ce Mohammed est fou.
Alors Allah envoya à son intention les versets suivants : Que les deux mains d'Abu-Lahab périssent, » etc. Abu-Lahab, par hostilité envers le prophète, avait l'habitude de mettre des épines sur son chemin et sur celui de ses amis, de sorte qu'ils se blessaient les pieds. Sa femme faisait de même.

Concernant sa femme :
Moqueries d'Umm Jamil, femme d'Abu Jahl (Ibn Hisham, Conduite de l'envoyé d'Allah 233).
Nous rejettons le dépravé.
Nous repoussons ses discours.
Nous haïssons et abhorrons sa religion!

En clair insultes, médisances et calomnies mênent en enfer .........