Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvelables : A l’horizon 2040, le Maroc pourrait gagner près d’un demi-million d’emplois verts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvelables : A l’horizon 2040, le Maroc pourrait gagner près d’un demi-million d’emplois verts

    L'un des défis majeurs du Maroc est de trouver des milliers d'emplois aux diplômés arrivant chaque année sur le marché du travail. Si le Maroc continue d’investir dans le secteur des énergies renouvelables, ce dernier apportera une grande valeur ajoutée notamment en matière d’emplois, selon une étude du Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences. Détails.

    Le pari réussi du Maroc sur l'exploitation des énergies renouvelables pourrait apporter des avantages supplémentaires avec la création de nombreux emplois verts. C’est ce qu’indique un rapport publié par le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences (FEMISE) mi-janvier, et repris ce lundi par le media américain Clean Technica.
    L’étude affirme que le Maroc pourrait gagner jusqu'à un demi-million d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables d'ici 2040. Elle prévoit que la plupart des postes créés dans ce secteur devraient provenir du complexe solaire de Noor de Ouarzazate, qui accueillera un certain nombre de projets basés sur différentes technologies d'énergie solaire.
    Le rapport du FEMISE rappelle que l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen) a récemment revu à la hausse ses ambitions, qui se situent désormais à 4 gigawatts produits à partir d'énergie renouvelable d'ici 2020 et 10 gigawatts à l’horizon 2030. «Le complexe solaire de Noor-Ouarzazate sera probablement l'épine dorsale d'une expansion à grande échelle», commente Clean Technica.

    Ce dernier rappelle aussi que la société ACWA Power, basée en Arabie Saoudite, travaille activement sur plusieurs projets verts au Maroc. La société a déjà commandé un projet solaire à concentration d’une capacité de 160 mégawatts - Noor I - et travaille sur Noor II qui est un projet similaire. ACWA Power est aussi en train de travailler activement sur le projet Noor III qui sera, lui, basé sur la technologie de tour solaire thermique, informe le média. Des projets qui ne peuvent qu’avoir un impact positif sur l’emploi.
    Remplacer les emplois existants par des postes verts ?

    L'énorme investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est parfaitement justifié car le pays dépend presque entièrement du combustible importé. Le Maroc consacre 10 à 12% de son produit intérieur brut à l'importation d'énergie.

    La possibilité que le Maroc puisse avoir un demi-million d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables d'ici 2040 est «remarquable» car, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), en 2015, le monde comptait environ 8,1 millions d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables, conclut le média américain.

    Cette bonne nouvelle intervient au moment où un autre rapport, plutôt pessimiste, signé par l’institut McKinsey et publié il y a 15 jours, affirmait que 51% des emplois au Maroc peuvent être automatisés. Une réalité qui menace quelques 5,6 millions de postes au Maroc, tous secteurs confondus, selon l’étude de l’institut spécialisé dans les recherches et le consulting.
    Avec l’étude du FEMISE, les pertes d’emplois prédits par l’Institut McKinsey peuvent donc être en partie contrebalancées grâce aux investissements dans les énergies renouvelables. Un secteur non seulement rentable en matière d’investissement mais surtout avec une forte capacité créatrice d'emploi.


    .Médias

  • #2
    tant mieux s'il réussi c'est un exemple à suivre pour l'Afrique dans la conduite de projet utile à l'humanité

    en on a encore pour 2 milliards d'années de soleil et les choses n’arrêtent pas de s'améliorer de part le monde dans l'optimisation de son efficacité et le facteur de richesse des cellules Bravo !

    Commentaire


    • #3
      dommage que la recherche n'en profite pas...

      Commentaire


      • #4
        je ne connais pas le maillage fait avec la recherche scientifique marocaine ils peuvent le faire ils auront un laboratoire grandeur nature avec ce projet

        et ce n'est que ainsi qu'ils pourront s'imposer par la suite ...

        je l'ai dit on ne s'impose pas avec l'agitation sarkosiène ou la force où le mépris du savoir maîtrisé

        Commentaire


        • #5
          dommage que la recherche n'en profite pas...

          On a commencé dans cette voie,


          Green Energy Park

          Le Green Energy Park est une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de BenGuerir. Elle a été développée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ainsi que du Groupe OCP.

          Cette première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permet d’une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de recherche pour créer une masse critique et arriver à l’excellence, et d’autre part l’acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels.

          Plateforme de test Photovoltaïque

          Installation d’une centrale pilote photovoltaïque 120 - 200 kWc, utilisant 5 technologies différentes (c-Si, a-Si, CIGS, CdTe, OPV) pour la caractérisation...

          Centrale CSP-ORC 1MWe

          Développement et installation d’une nouvelle génération de centrale thermo-solaire modulaire de petite capacité 1 MW en capteurs cylindro-paraboliques couplé avec une turbine ORC...

          Plateforme de test CSP

          Mise en place d'un espace outdoor de test et de caractérisation pour des projets de projets de recherche thermo-solaires nationaux et internationaux à l'echelle pilote...

          Laboratoires Indoor

          Mise en place de plus de 3000 m² de laboratoires indoor pour les caractérisation des composants solaires (cellule photovoltaïque, modules photovoltaïques, reflecteurs solaires, ...
          Dernière modification par haddou, 01 février 2017, 09h44.

          Commentaire


          • #6
            j'aimerais être invité pour voir et aider

            Commentaire


            • #7
              parfois c'est une question d'argent (pas de sommes faramineuses mais le bénéfice est grand)

              Commentaire


              • #8
                Aloha

                voici les coordonnées à toutes fins utiles;


                Contact

                GREEN ENERGY PARK
                Téléphone : +212 (0) 537 68 22 36 / Fax : +212 (0) 537 68 88 52
                Adresse : Route Régionale R206 Benguerir, Maroc
                Email : [email protected]

                Commentaire


                • #9
                  merci je leur écrirais
                  et si ça les intéressent mes amis au Michigan qui travaillent sur une nouvelle génération de cellules ... pourraient avancer avec eux

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est possible deux ou trois jeunes pourraient continuer à travailler sur certains coefficients de couplage négligés jusqu'à lors et qui peuvent ?! s’avérer importants

                    Commentaire


                    • #11
                      Bande de cons, les Européens et les US ont profité de l’énergie fossile pour bâtir leur économie pendant plusieurs siècles, maintenant que des pays en voie de développement commencent à les talonner ils introduisent le concept d’énergie verte, plus tard ils vont interdire ou mettre des taxes élevés sur l’imports des produits « polluants » , il vont catégoriser tout produit fabrique ou transporter grâce à l’énergie fossile comme produit qui ne respecte pas les normes, en s’assurant moins de compétition pour leurs entreprises.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X