Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour une “légion étrangère” marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour une “légion étrangère” marocaine

    Quoi de plus symbolique pour affirmer l'ancrage africain du Maroc au moment où celui-ci prend sa place dans l’UA?

    Le Maroc, seul parmi tous les pays du Maghreb, a pris la décision courageuse et digne d'éloges de régulariser la situation de milliers d'Africains subsahariens qui y résident depuis longtemps et qui y sont tellement bien intégrés que ce serait inhumain de les expulser ou de les laisser vivre dans l’illégalité.

    Reste la question de savoir ce que nous allons faire de certains d'entre eux, jeunes hommes vigoureux et pleins d'énergie, mais qui pourraient du jour au lendemain perdre leur emploi puisqu’ils travaillent souvent dans le secteur informel. Pas facile de trouver un job quand on est étranger et qu'on ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue qui lie tous les Marocains, j'ai nommé notre savoureux trésor national qui a nom darija.

    Sans doute se casse-t-on la tête à ce sujet en maints ministères et y forme-t-on des commissions genre Tour de Pise, c'est-à-dire qui se penchent sur le problème pour tenter de lui apporter une solution.

    Que ne consulte-t-on les chroniqueurs du Le360, cette belle brochette de génies qui ont réponse à tout? Car oui, la solution, nous l'avons: il faut créer une Légion étrangère au sein de nos Forces Armées Royales.

    Les avantages d'une telle Légion sont... légion. (Je n'allais tout de même pas laisser passer cette astuce.)

    D’abord, quoi de plus symbolique pour affirmer l'ancrage africain du Maroc au moment où celui-ci prend sa place dans l’UA?

    D'autre part, pour l’assimilation, ce serait excellent. On donnerait aux légionnaires, en plus de l'instruction militaire, des cours d'arabe, de tamazight, de darija, on leur ferait mieux connaître la culture marocaine dans laquelle ils ont vocation à se fondre, on leur ferait apprécier la gastronomie locale, etc.

    Enfin, si nos amis maliens, nigériens ou sénégalais nous demandaient un jour d'intervenir chez eux pour y défendre la démocratie contre de vilains putschistes ou des jihadistes inféodés au calife Iznogoud, nous leur enverrions cette Légion étrangère. Ainsi, les habitants du cru n'auraient pas l'impression d'être envahis par des néocolonialistes blancs comme des Fassis, blonds comme certains Rifains aux origines vandales ou bruns comme mes chers Doukkalis. Ce serait leurs propres cousins "blacks" qui viendraient les sauver du putsch ou du califou de Raqqa.

    On peut la tourner dans tous les sens, notre proposition est tout bénéfice pour tout le monde. J'attends maintenant sa mise en place rapide, ainsi que ma nomination de caporal des FAR à titre honoraire.

    Par Fouad Laroui

    le360

  • #2
    je pense qu'il souhaite ressuciter le corps d'armée des boukharis du temps de moulay ismael ...

    Commentaire


    • #3
      Ah Oui ,c'est une bonne idée

      Commentaire


      • #4
        une mauvaise blague de Fouad Laroui:22:
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Comme les baltagias pour sortir dans les rues massacrer les manifestants marocains au cas ou l'armée devient pro manifestant a l'instar de ce qui s'est passé en Libye ? Accepter un nouveau جيش البخاري c'est Accepeter déjà d'être traître de son pays et J'espère que cest une blague cette idée débile car déjà accepter a bras ouvert les immigrés illegaux comme le maroc a fait est deja une grosse erreur
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            Il délire grave ce Fouad Laroui. :22:

            Commentaire


            • #7
              historiquement les bouakhers ont été un fléau après la mort de moulay ismael, le maroc ne s'en est remis que pendant le règne de Mohamed III. En plus quand on sait qu'ils était des esclaves bambaras et peuls d'origine y aura pas de quoi se faire des amis en afrique de l'ouest si on ravivais ces souvenirs.

              Commentaire


              • #8
                je pense qu'il souhaite ressuciter le corps d'armée des boukharis du temps de moulay ismael ...
                Ce faisant et selon la tradition il est indiqué que le roi se doit de coucher avec toutes les femmes du royaume, avoir des millier d'enfants, les sujets de Hassan3 et M7.
                La fixation sur l'Afrique est devenue maladive, beaucoup de bruit et politique de mégaphone [dixit Ramtane Lamamra]
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Ah Oui ,c'est une bonne idée
                  comme par le passé,cette milice supplétive sans ancrage dans le pays servira à mater les rébellions internes.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    En parallèle, pourquoi ne pas monter une génération de coopérants volontaires pour aller travailler 2 années dans des pays étrangers. Ce sera bénéfique sur plus d un plan.

                    Commentaire


                    • #11
                      Serait-ce dans l'optique de libérer le rocher à chèvres de Persil!

                      - Si le secrétaire d'Etat américain Colin Powell avait vu, de ses yeux vu, le minuscule objet du litige, il aurait probablement soupiré de lassitude devant l'incongruité de la situation qu'il a fini par démêler à lui seul, s'entretenant régulièrement depuis vendredi avec le roi du Maroc Mohammed VI et Ana Palacio, la ministre espagnole des Affaires étrangères.

                      Aux termes de l'accord obtenu, Madrid a finalement retiré ses troupes de l'îlot du Persil samedi soir dès 20 heures, quatre jours après l'avoir investi; de son côté, Rabat a promis, semble-t-il, de ne pas réoccuper «l'île aux chèvres», encore que les termes utilisés côté marocain sont flous.

                      Ana Palacio et son homologue marocain Mohammed Benaïssa doivent se retrouver aujourd'hui dans la capitale du royaume chérifien pour discuter des termes de l'accord, premier contact direct entre les deux pays depuis le 11 juillet.

                      Source: Le temps

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X