Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens

    Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens
    01 Feb, 2017

    Edwy Plenel : «Je viens d’une famille qui a épousé les causes anticolonialistes.»

    Le grand journaliste français, transfuge du quotidien Le Monde, Edwy Plenel, a dit tout l’amour et le respect qu’il vouait à l’Algérie et à son peuple, dans une déclaration aussi sincère que spontanée à la chaîne de télévision BRTV. Le fondateur du journal en ligne Mediapart se remémore la courte période qu’il a passée dans notre pays au sortir de la guerre de Libération nationale et en garde un excellent souvenir. «Entre 1965 et 1970, j’ai découvert un peuple formidablement accueillant qui n’était pas dans le rejet de ce petit Français», a affirmé Edwy Plenel, qui relève que les Algériens ne se méfiaient pas du tout de sa présence bien que la blessure de la guerre fût encore béante.«Je viens d’une famille qui avait épousé les causes anticolonialistes», a fait remarquer le journaliste, qui se rappelle qu’il s’est «baladé dans toute l’Algérie, en stop, en train, en bus, du nord au sud, d’est en ouest pendant ces cinq ans» et qu’il a «arpenté» tout le pays tout en sentant «toujours cette résonance, cet accueil».
    «Ce n’est pas du tout l’écho qu’on en a eu depuis la décennie noire qui est née (aussi) des trahisons des espérances», a encore dit Edwy Plenel au micro de BRTV. «Je pense que le peuple algérien, malgré toutes les épreuves de la guerre d’indépendance, malgré toutes ses difficultés, était du côté de cet accueil», a-t-il soutenu. «Et je l’ai ressenti comme cela, encore une fois, étant comme quelqu’un qui n’est pas resté calfeutré chez lui, protégé. Nous ne vivions pas dans le milieu des ambassades. Nous étions avec des amis algériens», a souligné l’ancien directeur de la rédaction du Monde qu’il a quitté en 2005 pour avoir manifesté son désaccord avec la ligne éditoriale du journal impulsée par ses responsables de l’époque.
    algerie patriotique

  • #2
    Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens

    Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens



    Edwy Plenel : «Je viens d’une famille qui a épousé les causes anticolonialistes.» D. R.


    Le grand journaliste français, transfuge du quotidien Le Monde, Edwy Plenel, a dit tout l’amour et le respect qu’il vouait à l’Algérie et à son peuple, dans une déclaration aussi sincère que spontanée à la chaîne de télévision BRTV. Le fondateur du journal en ligne Mediapart se remémore la courte période qu’il a passée dans notre pays au sortir de la guerre de Libération nationale et en garde un excellent souvenir. «Entre 1965 et 1970, j’ai découvert un peuple formidablement accueillant qui n’était pas dans le rejet de ce petit Français», a affirmé Edwy Plenel, qui relève que les Algériens ne se méfiaient pas du tout de sa présence bien que la blessure de la guerre fût encore béante.

    «Je viens d’une famille qui avait épousé les causes anticolonialistes», a fait remarquer le journaliste, qui se rappelle qu’il s’est «baladé dans toute l’Algérie, en stop, en train, en bus, du nord au sud, d’est en ouest pendant ces cinq ans» et qu’il a «arpenté» tout le pays tout en sentant «toujours cette résonance, cet accueil».
    «Ce n’est pas du tout l’écho qu’on en a eu depuis la décennie noire qui est née (aussi) des trahisons des espérances», a encore dit Edwy Plenel au micro de BRTV. «Je pense que le peuple algérien, malgré toutes les épreuves de la guerre d’indépendance, malgré toutes ses difficultés, était du côté de cet accueil», a-t-il soutenu. «Et je l’ai ressenti comme cela, encore une fois, étant comme quelqu’un qui n’est pas resté calfeutré chez lui, protégé. Nous ne vivions pas dans le milieu des ambassades. Nous étions avec des amis algériens», a souligné l’ancien directeur de la rédaction du Monde qu’il a quitté en 2005 pour avoir manifesté son désaccord avec la ligne éditoriale du journal impulsée par ses responsables de l’époque.


    A.PAT

    Commentaire


    • #3
      nous aussi on t'aime

      Commentaire


      • #4
        il a précisé les quelles des algériens ... oui c'est un peuple des plus gentils du monde

        Commentaire


        • #5
          Déjà posté

          Bonsoir ,je te suis très reconnaissant mais cette discussion est déjà posté ici
          Code:
          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=394955
          Merci et bon courage.

          Commentaire


          • #6
            si ça se trouve il a dit ça parce que je l'avais rencontré en 2007 et j'ai continué à lui écrire parfois c'était ma manière de me battre lorsque l'attaque de Syrie était éminente par l’Amérique je ne sais pas si vous souvenez de ce moment et puis pour dire c'est quoi ce problème de Libye créé de toute pièce ...

            il me répondait parfois il est vraiment assez intègre très gentil aussi

            Commentaire


            • #7
              C'est surtout un homme honnête ,intègre et courageux dans ses opinions ,grâce à Médiapart beaucoup de malversations ont été dénoncées .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Il est bien ce Edwy Plenel.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Il y a quelques mois chez Souhila Hachemi

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Jawzia. Beaucoup de ce forum doivent écouter Edwy Plenel avant de nous sortir leurs idioties.

                    Commentaire


                    • #11
                      Monsieur Plenel, pourtant si brillant, ne fait pas l'unanimité et notamment envers le voile (?) qu'il juge un "habit" comme un autre.

                      Maintenant, libre à lui de porter une appréciation positive sur le peuple algérien, mais quel peuple n'est pas merveilleux?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens
                        Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel dit son amour pour l’Algérie et les Algériens

                        Dans une Algérie , avec une gouvernance en quête de probité et de notoriété probablement , il a dus encaisser beaucoup de sous pour dire cela ...

                        Je me souviens dans les années 70 , Daniel Jinqua, et Paul Balta , correspondant du journal le Monde se sucrés pour leur bonnes dispositions en faveur du régime de l'époque .

                        Commentaire


                        • #13
                          @infinte1: " Dans une Algérie , avec une gouvernance en quête de probité et de notoriété probablement , il a dus encaisser beaucoup de sous pour dire cela ..."

                          Edwy Plenel est une personne munie d'une probité sans faille. Toutefois, l'on sait qu'il avait appartenu à l'Extrême-gauche française (secrétaire d'Alain Krivine?) et d'où une certaine nostalgie à l'exploit le plus retentissant du 20eme siècle: l'indépendance algérienne.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X