Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va concevoir la nouvelle capitale du Soudan du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va concevoir la nouvelle capitale du Soudan du Sud

    Le royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce projet à hauteur de 5,1 millions de dollars dont la réalisation a été confiée à Al Omrane en sa qualité de gestionnaire délégué. Un comité exécutif nommé par le roi sera chargé du suivi

    Le roi Mohammed VI et le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

    Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que « le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d’urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d’une nouvelle capitale » du Soudan du Sud.

    5,1 millions de dollars pour la ville de Ramciel

    Le royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce grand projet à hauteur de 5,1 millions de dollars, a précisé le ministre de l’Intérieur dans son allocution devant le roi et son hôte, ajoutant que les études préliminaires vont se concentrer sur l’urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.

    Faisant savoir que ces études vont donner lieu à un projet de plan directeur, un montage technique et financier et un plan de réalisation, le ministre a noté que le royaume apportera son assistance à la république du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet.

    Et d’ajouter que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane sous la supervision d’un comité exécutif nommé par le roi.

    Il a, dans ce sens, annoncé la création d’un comité de suivi du projet, qui devrait se réunir au moins deux fois par an.

    Neuf accords de coopération ont été signés par les deux parties :

    – Accord relatif à la réalisation de la nouvelle ville de Ramciel, signé côté marocain par le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah et le président du Directoire d’Al Omrane Groupe, Badre Kanouni, et côté sud-soudanais par Mayiik Ayii Deng, ministre à la Présidence.

    – Accord général de coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Soudan du Sud, Deng Alor Kuol

    – Accord sur la promotion et la protection de l’investissement, signé par le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre des finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau

    – Convention sur la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu, signée par le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre des finances et de la planification du Soudan du Sud, Stephen Dhieu Dau

    – Mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre sud-soudanais de l’agriculture et de la sécurité alimentaire par intérim, Kornelio Kon Ngu

    – Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle, signé par le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre du commerce et d’industrie du Soudan du Sud, Moses Hassan Ayet

    – Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines, signé par la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de la direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang

    – Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signé côté marocain par le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Larbi Bencheikh, et l’ambassadeur, Directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, et côté sud-soudanais par Juac Agok Anyar, directeur général de TEVT au ministère de l’éducation générale et de l’enseignement.

    – Mémorandum d’entente entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et South Sudan Business and employers federation (SSBEF), signé par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le président de la SSBEF, Ayii Duang Ayii.

    Le Desk
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Bien ils exportent un savoir faire maîtrisé de A à Z

    de l'Urbanisme à l'Architecture et tout la maçonnerie, l'art de finition et probablement s'ils sont malins même les matériaux de construction et sans hypocrisie

    Bravo ! franchement

    Commentaire


    • #3
      Pourrais tu nous montrer une œuvre réalisée par Al Omrane ?

      Commentaire


      • #4
        Aloha,

        Google image, al omrane est étatique, elle construit partout au maroc.

        Commentaire


        • #5
          Comme ailleurs dans plusieurs pays africains ,ce sont les promoteurs privés qui se chargeront de la construction ,ceci va nécessiter la construction d'une cimenterie sur place pour la livraison du ciment ,le suivi des travaux par des bureaux d'études etc ce pays mérite l'aide ,mais comment se fait -il qu'ils se tourné vers le Maroc et non pas la chine?

          La cimenterie CIMAF d'Addoha est présente ,au Mali,Cameroun,Cote-d'ivoire,Ghana,Gabon ,Tchad et Ghana
          Dernière modification par haddou, 02 février 2017, 08h48.

          Commentaire


          • #6
            Allahou yeallem saksih

            Commentaire


            • #7
              haddou...ce pays mérite l'aide ,mais comment se fait -il qu'ils se tourné vers le Maroc et non pas la chine?
              13.09.2011: Barnaba Marial Benjamin, ministre de l’Information du Soudan du Sud, soutient que Juba manque de terrains disponibles pour de nouveaux développements. “A Juba, le seul endroit qui pourrait accueillir le nouveau gouvernement est une zone de migration des animaux,” aurait-il dit la semaine dernière.

              D’après lui, plusieurs sociétés, dont une entreprise sud-coréenne, ont déjà soumis des propositions pour la construction de la nouvelle capitale située dans la région de Ramciel, à 240 kilomètres au nord de la capitale actuelle, mais aucune décision n’a été prise. Le coût total du projet n’est pas encore connu. Vue de l’extérieur, cette décision a de quoi surprendre. Ce n’est pas comme si le gouvernement n’avait pas déjà largement de quoi s’occuper à régler les affaires d’un Etat naissant dont les indices de développement humain sont parmi les plus faibles du monde, et où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 1,25 dollars par jour.

              Commentaire

              Chargement...
              X