Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prénom amazigh refusé par la mairie d’Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prénom amazigh refusé par la mairie d’Annaba

    Abdelmajid Labidi a été surpris, le 29 janvier, par le refus de l’officier d’état civil de la mairie d’Annaba d’inscrire sa fille sous un prénom amazigh « Tanila ».

    « Je suis allé retirer le livret de famille à la mairie, et on m’a signalé que le prénom de ma fille n’était pas accepté car il ne figurait pas dans le registre algérien. Je leur ai pourtant expliqué que c’était un prénom Chaoui de ma région, qui signifie colombe », raconte M. Labidi. « J’ai demandé à voir un responsable, j’ai attendu toute la journée, en vain. Par contre il n’y a jamais de refus pour les prénoms d’origine turc ou perse ! », s’indigne –t-il.


    Mécontent, M. Labidi a décidé de porter l’affaire devant la justice. Il a engagé maître Kouceila Zerguine, avocat au barreau d’Annaba et membre de la Ligue algérienne des droits de l’Homme.

    Pourtant, en 2013, une liste de 300 prénoms Amazigh avait été acceptée par le premier ministre Abdelmalek Sellal. « Et pourquoi réduire une culture aussi riche à 300 prénoms, alors que le chiffre proposé par le HCA (Haut-commissariat de l’amazighité), était de l’ordre de 1000. Sur quelle base ont été éliminés les 700 autres ? » s’interroge Me Zerguin, bien décidé à signaler cette nouvelle discrimination aux rapporteurs spéciaux de l’ONU en Suisse.

    Le refus de l’agent d’état-civil d’Annaba intervient presque un an après la promulgation du Tamazight comme « langue nationale et officielle » à l’occasion de la révision constitutionnelle, qui a été adoptée par voie parlementaire le 7 février 2016. « C’est malheureux pour un Algérien berbère qui vit dans son pays comme un étranger », conclut le père de la petite Tanila.

    Par Oussaid Kahina
    TSA Algérie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    et kouceila est algérien ?

    ça vient d'où ce nom je ne l'ai jamais entendu
    c'est une fille ou un garçon ça veut dire quoi

    il aurait du prendre une avocate qui a le même prénom qu'il veut donner à sa fille

    il n'a qu'a l'appeler bellouta bach gaa ydehkou aaliha et yeklouha

    il veut lui donner la liberté de la colombe fi bled la culture à deux centimes il peut aller l'inscrire en tunisie ou au togo en disant zedet sur terre wakhlass

    quelle honte !!

    Commentaire


    • #3
      c'est quoi ce journal tsa à qui appartient il

      c'est pire que voici l'algérie

      Commentaire


      • #4
        c'est une honte d’accueillir ainsi une petite colombe née dans le pays des rapaces

        Commentaire


        • #5
          Aloha

          Koceila ça sonne très féminin mais c'était un chef d'une tribu bèrbère (dont je ne me souviens pas le nom et j'ai la flemme de chercher sur Google ) On l'appellait aussi Aksel..zâma

          au fait juste par curiosité, où peut-on trouver cette liste de 1000 prénoms ?
          j'ai bien envie de voir...

          Tanila ...c'est pas très beau...Tamina direct c'est plus savoureux au moins
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6


            je vois tu veux avoir un deuxième ou une prunella toi

            fais gaffe de l'appeler karmoussa yaklouha

            Commentaire


            • #7
              . a engagé maître Kouceila Zerguine
              Par Oussaid Kahina
              Ma foi, le hasard fait bien des choses
              Plus sérieusement , cette histoire de refus de certains prénoms et tout simplement navrante , elle reflète en réalité l'archaïsme non seulement des gouvernants algériens mais d'une large partie de la société .
              Il y a d'ailleurs un autre phénomène qui me laisse perplexe , celui de donner un nouveau prénom soit disant " musulman" au nouveaux convertis , une pratique à laquelle je n'arrive à trouver aucun sens.
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                Aloha,

                Koceila vient du mot berbère Akcil qui signifie guépard. La première personnalité connue ayant polrté ce prénom arabisé par Koceila est Caecilius/ Aksel le chef de la résistance berbère à la conquête musulmane de l'Ifriqia.

                Commentaire


                • #9
                  je vois tu veux avoir un deuxième ou une prunella toi

                  fais gaffe de l'appeler karmoussa yaklouha
                  Moi je suis pas du tout pressée quand je repense qu'il va falloir le pondre... mais monsieur commence à sérieusement s'impatienter en effet

                  En fait, j'ai ma copine qui attend un petit bout pour fin aout...donc elle attend mes propositions

                  si c'est un garçon :

                  - Shahin (j'adore ..et si j'ai un garçon pour le prochain et qu'elle le choisis pas je mettrai celui-ci sur ma liste!)
                  - Omeyd
                  -Aydin



                  Fille
                  -Eïrina
                  -Denia



                  C'est pas bèrbère mais j'aime beaucoup!
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    fakartni il y a une jolie histoire de la panthère de l'atlas disparue écrite par l'arrière grand père de mes enfants si je la retrouve je vous la fais lire

                    Commentaire


                    • #11
                      et kouceila est algérien ?
                      c'est Axel....

                      Commentaire


                      • #12
                        Y-a aussi izzane pour un garçon thavaritt pour une fille ca change un peu de mohammed d'en bat est mohammed d'en haut .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X