Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Crânes d'Algériens Détenus en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Crânes d'Algériens Détenus en France

    L’auteure du reportage sur les crânes d'Algériens détenus en France nous écrit

    02 Feb, 2017 | 10:52
    Je viens de lire l'interview publiée sur les crânes de résistants algériens. J’aimerais attirer votre attention sur des erreurs relatives à la partie consacrée à France 24. Je suis la journaliste qui a réalisé ce reportage. A aucun moment il est mentionné dans le sujet que «la plupart des restes mortuaires sont ceux de soldats morts pour la France». Je parle bien de combattants algériens qui se sont soulevés contre le corps expéditionnaire français et non pas de supplétifs de l'armée française.Ensuite, contrairement à ce qui a été affirmé, je ne suis pas stagiaire ; cela serait difficile à 36 ans. Et, enfin, laisser dire qu'on est des «dilettantistes» alors que tout est documenté, ce n'est pas honnête. Sinon, je suis algérienne et pas d'origine algérienne.
    Je souhaite que cela soit rectifié. Merci.
    Narimène Laouadi
    Réponse de l’historien Ali Farid Belkadi :
    J’ai adressé à cette journaliste et à sa demande insistante mon livre, les photographies des restes mortuaires, des documents, des renseignements à caractère administratif, par exemple, pour lui signaler que les collections d’anthropologie du MNHN ont été transportées au Musée de l’Homme dans les réserves rénovées, outre les coordonnées de la responsable du service de presse du Muséum, pour lui faciliter son travail. Je fais tout cela pour sortir ces résistants décapités de l’oubli, pour la bonne cause. Mes efforts, depuis des années, sont connus de tous. Ils sont gratuits pour tous.
    En ce qui concerne mon parcours, je ne suis pas né de la dernière averse ; je sais les contorsions cérébrales de ce qui est professionnel et ce qui est amateur dans le domaine. Je collabore aux revues et publications spécialisées depuis des années. En Algérie, j’ai écrit pour El-Moudjahid, Algérie-Actualités, El-Watan et d’autres journaux encore, à titre de collaborateur extérieur, car mon vrai travail est ailleurs. A Paris, j’ai contribué pendant des mois au quotidien Alger-Info International, qui ne paraît plus.Voici un parmi les quelques emails échangés avec la journaliste de France 24 qui résume les propos que j’ai tenus dans l’interview : «Bonjour Monsieur Belkadi, j’espère que vous allez bien. Pouvez-vous me dire combien de supplétifs de l’armée française y a-t-il parmi les 36 crânes d’Algériens ? Merci d’avance, bien à vous. Narimène Laouadi.» «Bonjour, je ne me suis pas occupé des mercenaires morts pour la France qui se trouvent au Muséum de Paris, et qui ont été décapités non pas pour leurs idées, mais par simple curiosité anthropologique. Ali Farid Belkadi.»
    A.-F. B.
    Algeriepat
Chargement...
X