PDA

Voir la version complète : Les pays pro-Polisario ont du mal à avaler la pillule marocaine à l'UA


Mjid
02/02/2017, 15h52
Au lendemain de l’annonce de l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, les réactions des Etats africains qui ont tenté de reporter l'étude de la demande officielle déposée par Rabat, ont fini par rompre le silence. Si l’ANC qualifie de «regrettable» le retour du Maroc à l’UA, l’Algérie estime qu’il s’agit d'une «grande victoire pour le Sahara occidental».
Le bloc des Etats africains pro-Polisario a fini par rompre le silence au lendemain de l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, dont le retour a été annoncé en marge du 28e Sommet de l’organisation panafricaine tenu à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier. Ce mardi, le Congrès national africain (ANC), principale formation politique en Afrique du Sud a qualifié de «regrettable» la décision prise par l’Union africaine de réadmettre le Maroc en tant que membre.
Le Maroc, «l'un des derniers colonisateurs sur le continent»
«Cette décision représente un revers important pour la cause du peuple sahraoui et sa quête de l'autodétermination et de l'indépendance au Sahara occidental», a déclaré le président du sous-comité des relations internationales de l'ANC, Edna Molewa, dans un communiqué relayé par le média sud-africain News 24.
Le responsable du parti historique de Nelson Mandela a rappelé que l'ANC, «allié de longue date du Sahara occidental», avait soutenu le peuple sahraoui «dans sa lutte pour la libération contre le Maroc, l'un des derniers colonisateurs sur le continent». «L'ANC, tout en respectant la décision de l'UA, espère que dans les prochains mois, l'organisation panafricaine ne permettra pas que la question de l'indépendance du Sahara occidental soit balayée sous le tapis de l'opportunité politique», a-t-il conclut.
Le média sud-africain rappelle que des pays dirigés par d'«anciens mouvements de libération sur le continent», dont l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie, le Mozambique, le Botswana et l'Algérie s'étaient opposés à l’adhésion du Royaume du Maroc avant que l’UA puisse trancher lundi après-midi.
Citant Herald, journal étatique du Zimbabwe, la même source avance que le président Robert Mugabe avait été «ferme» au cours des décennies sur le soutien de son gouvernement à l'indépendance du Sahara occidental. Le média ne manque pas de rappeler les liens «forts» entre l’Afrique du Sud et la «RASD», notant que Brahim Ghali était l’invité spécial lors du 105ème anniversaire de l'ANC au stade Orlando de Soweto au début de ce mois.
Le Polisario s’active parallèlement au retour du Maroc
De son côté, le site officiel du Front Polisario a fait état, mardi, de plusieurs rencontres menées par Brahim Ghali à Addis-Abeba en marge du 28e Sommet de l’Union africaine. Le chef du Polisario aurait rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le président tanzanien John Magufuli et le président zambien Edgar Lungu. Des pays qui ont voté pour le retour du Maroc à l’UA.
Brahim Ghali a également rencontré quelques chefs d’Etat qui ont voté contre le retour du Maroc et notamment le président namibien Hage Geingob, le président sud-africain Jacob Zuma, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe ainsi que le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, rapporte la même source. L'Algérie a cependant adopté une stratégie différente des pays d'Afrique australe. Plutôt que de ruminer la défaite, les responsables algériens évoquent une grande victoire.
Abdelmalek Sellal, cité par Radio Algérie, a déclaré aujourd'hui que l’adhésion du Maroc à l’Union africaine est une «grande victoire pour l’affaire du Sahara occidental». «Il y a des conditions pour les pays souhaitant adhérer. La Charte de l’UA est assez claire. Le Maroc doit adhérer à cet acte. Son adhésion s’est faite selon les conditions et les termes de l’Union africaine», a-t-il souligné. La radio algérienne donne aussi la parole à Mohamed Salem Ould Salek, «ministre des Affaires étrangères de la RASD», selon qui «l’adhésion du Maroc à l’UA est une victoire pour la RASD et le Front demeure disposé à négocier avec le Maroc pour mettre fin à la colonisation des terres sahraouies».
L'Algérie et le Polisario ont donc tout fait ces derniers jours pour empêcher de remporter «une aussi belle victoire» qu'ils revendiquent aujourd'hui.

ya biladi

Bachi
02/02/2017, 15h59
La presse de sidhoum est déchainée...
sidhoum est revenue à une institution 33 ans après gros Jean comme devant. Ayant quitté à cause de la présence de la RASD, revenu siéger avec la RASD toujours présente)...
Voilà donc le triomphe des cherleaders héhéhé

Mjid
02/02/2017, 16h12
il s'agit de la moitié de Maroc mon ami,un territoire tout en longueur sur l'atlantique,avec des richesses naturelles infinies,
la dérision ne prouve qu'une accumulation exponentielle d’amertume et de soucis associés a une appréhension freudienne, qui vous ronge le cerveau.

comme l'autre,je te dis attention a la crise biliaire.

jawzia
02/02/2017, 18h37
Voilà donc le triomphe des cherleaders héhéhé
:lol: Pas mal !!!

rago
02/02/2017, 19h01
Quelle "pillule"? Néologisme marocain insipide?:mrgreen:

Spoutnik
02/02/2017, 19h03
L'Algérie et le Polisario ont donc tout fait ces derniers jours pour empêcher de remporter «une aussi belle victoire» qu'ils revendiquent aujourd'hui.


:lol:
Et pan dans le bec !

Mjid
02/02/2017, 19h05
Quelle "pillule"? Néologisme marocain insipide?:mrgreen:

suppositoire,c'est mieux!!!:mrgreen::mrgreen:
mais la le destination est tout autre...:lol:

AigleNoir
02/02/2017, 19h09
Et pan dans le bec !
spoutnik

arretez de vous jeter des fleurs, la cour est pleine!!!!!

lamine16012
02/02/2017, 19h33
Ben dis donc! Vous n'êtes pas fatigués là!! Vous nous ramenez sur FA toute la poubelle du net juste pour vous consoler! Respirez un peu au moins, parceque si vous continuez comme ça, vous allez vous rendre malade, si vous ne l'êtes pas déjà !

De tout façon, vous n'arriverez à convaincre personne avec vos conneries.

Les carottes sont cuites. :redface:

Awtil
02/02/2017, 19h51
lamine
convaincre qui?

houari16
02/02/2017, 20h10
@spoutnik


La diplomatie marocaine à l image du Roi M6
Le Maroc s est fait piégé par les pays africains ...
La diplomatie marocaine , 33 ans de blabla , en fin de compte , le Maroc va sièger à coté de la RASD

Bravo !!!!

lamine16012
02/02/2017, 20h11
Atwil

C'est aux personnes de votre espèces qui inondent le forum avec des articles débiles trouvés dans les poubelles sur la toile, concernant l'humiliation du royaume après son adhésion à l'UA, de répondre à votre question.

Awtil
02/02/2017, 20h14
Lamine
Tout doux ,tout doux, je n'ai rien posté.

Mjid
02/02/2017, 20h18
lamine,
les personnes de votre espèce,se disent neutres,mais ils dégoulinent de haine a la seule prononciation du mots Maroc.
t’appelle ça comment?!!!

lamine16012
02/02/2017, 20h20
Awtil, Mjid et Cie...

Allez voir ailleurs si j'y suis.

Spoutnik
02/02/2017, 20h32
@spoutnik


La diplomatie marocaine à l image du Roi M6
Le Maroc s est fait piégé par les pays africains ...
La diplomatie marocaine , 33 ans de blabla , en fin de compte , le Maroc va sièger à coté de la RASD

Bravo !!!!


@Houari

Les detracteurs de notre integrite territoriale ne pourront plus utiliser l'UA comme tribune pour leur propagande haineuse. Lorsque le Maroc avait expulse la Minurso, la corrompue Zuma s'etait permise d'envoyer une lettre avec en-tete de l'UA pour demander au CS de l'ONU des sanctions contre le Maroc ! :lol:
C'est fini maintenant ! Vous faites semblant d'etre satisfaits, mais vous savez bien que vous avez perdu votre principal outil de propagande...!:mrgreen:

allez chante et danse : The lion is in the house ! :73:

Pomaria
02/02/2017, 20h35
Régalez-vous cher makhzenistes :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

ce6rLD2me-I

Mjid
02/02/2017, 21h00
c'est qui ce type qui se dit marocain??
un parfait inconnu sur une "pseudo"chaine poizreoienne..:mrgreen::mrgreen:

cherche encore et mieux,sainte meriem

Spoutnik
02/02/2017, 21h04
mjid,

Je n'ai meme pas lance sa video...Rien qu'en voyant le regard haineux du type, on se doute bien qu'il n'est pas marocain.

maroko59
02/02/2017, 21h29
il faudrait quand meme que notre voisin nous explique sa façon de faire et de réfléchir...:lol:

si le maroc n'avait pas été admis a l'ua c'était un échec, maintenant il est admis et c'est un échec quand meme selon eux, où est la logique ? :lol:

la rasd a gagné parce que le maroc va siéger dans la même organisation soi disant, mais pourquoi avoir voulu empêcher cette victoire alors ? et pourquoi l'afs dit que c'est regrettable ? :lol:, bref des défaites comme ça on en redemande beaucoup beaucoup beaucoup !! :lol::lol:

houari16
02/02/2017, 22h11
@spoutnik

Reconnaissance de la RASD par le Roi M6 ...

Rakou Zalqine ...le Roi M6 va doucement vers une solution politique "" AFRICAINE "" sans se heurter avec son peuple

lamine16012
02/02/2017, 22h20
Maroko59

Le fait de revenir à l'UA après 33 ans d'absence et vouloir siéger à coté de la RASD sans émettre des réserves, c'est déjà un échec et le début d'une humiliation.

Le Maroc n'avait pas trop le choix, il n'avait qu'à exécuter les instructions qu'il a reçues de ses maîtres et les appliquer comme un bon serviteur.

Le royaume du Maroc n'a absolument aucune chance d'exclure la RASD après avoir ratifié l'acte constitutif de l'UA. D'ailleurs ce n'est même pas sont objectifs comme l'avait si bien dit son chef de diplomatie dans une déclaration à France 24 et RFI.

magh91
02/02/2017, 22h33
Les pays pro-Polisario ont du mal à avaler la pillule marocaine en tout cas le makhzen a bien avaler la pillule des sbagniols a l ilot des chévres:mrgreen:

magh91
02/02/2017, 22h36
le Roi M6 va doucement vers une solution politique "" AFRICAINE "" sans se heurter avec son peuple M6 et les mkhaznias du forum auront le temps de s occuper de l ilot des chévres:mrgreen:___y pourront bomber le torse devant sbagniols:D _____________________faite gaffe aux sacs poubelles les gars:D

maroko59
02/02/2017, 22h45
Le fait de revenir à l'UA après 33 ans d'absence et vouloir siéger à coté de la RASD sans émettre des réserves, c'est déjà un échec et le début d'une humiliation.

siéger a coté ne veut pas dire la reconnaitre :lol: et pour ce qui est des réserves le maroc a clairement fait savoir qu'il ne renoncera JAMAIS a ses droits sur le sahara, adhésion a l'ua ou pas, quant a l'humiliation je me demande de quel coté elle se trouve ; celui qui revendique un territoire et qui accuse un autre pays de l'occuper illégalement de piller ses ressources de ce territoire va devoir siéger avec celui qu'il accuse :lol: ça c'est un supplice :lol:

citation
Le royaume du Maroc n'a absolument aucune chance d'exclure la RASD après avoir ratifié l'acte constitutif de l'UA. D'ailleurs ce n'est même pas sont objectifs comme l'avait si bien dit son chef de diplomatie dans une déclaration à France 24 et RFI.

vous disiez exactement pareil après l'arret de la cour européenne :lol::lol:
soit disant le maroc n'allait plus pouvoir exporter aucun produit du sahara vers l'europe et tu connais la suite ou pas ? :lol:
son objectif est bien de virer l'intrus de là, tu crois quand meme pas qu'il te donner sa stratégie non plus ? :lol: si 36 pays demandent un changement de statut de manière à suspendre tout membre qui n'est pas officiellement reconnu internationalement comme un état souverain, alor que se passera t 'il ? :lol: la rasd prendra la porte avec perte et fracas :lol: et il vous restera que vos yeux pour pleurer, un looser restera un looser

jawzia
02/02/2017, 22h52
soit disant le maroc n'allait plus pouvoir exporter aucun produit du sahara vers l'europe et tu connais la suite ou pas ? :lol:
La voici : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=395050

Bientôt Yekt3ou Errih !! :lol:

AMOKRANE15100
02/02/2017, 23h10
il faudrait quand meme que notre voisin nous explique sa façon de faire et de réfléchir...:lol:

si le maroc n'avait pas été admis a l'ua c'était un échec, maintenant il est admis et c'est un échec quand meme selon eux, où est la logique ? :lol:

la rasd a gagné parce que le maroc va siéger dans la même organisation soi disant, mais pourquoi avoir voulu empêcher cette victoire alors ? et pourquoi l'afs dit que c'est regrettable ? :lol:, bref des défaites comme ça on en redemande beaucoup beaucoup beaucoup !! :lol::lol:]il faudrait quand meme que notre voisin nous explique sa façon de faire et de réfléchir...:lol:

C le maroc qui doit expliquer a C troupeaux :mrgreen:

23.11.2016: Coup de théâtre au quatrième sommet arabo-africain : le Maroc et huit pays arabes se sont retirés de cette réunion qui se tient, ce mercredi 23 novembre, à Malabo en Guinée équatoriale, à cause de la présence de l’emblème « d’une entité fantoche » (la République arabe sahraouie démocratique, RASD, ndlr) dans les salles de réunions, selon le Ministère des affaires étrangères marocain dans un communiqué.
-------------------------------

25.11.2016: Le Maroc remercie ses alliés et regrette "la position du Koweït et de l’Égypte sur cette question de principe
-------------------------------
31.01.2017: Le Maroc adhère à l'Union africaine sans condition à côté la RASD :mrgreen:
-------------------------------

01.02.2017: Le Roi Mohammed 6 rende visite au dirigeants séparatistes leur territoire devenu indépendant depuis 5 ans par un référendum :mrgreen: (Soudan du Sud) et lui meme refuse un référendum au sahara occidental au sud du Mauc

lamine16012
03/02/2017, 01h32
Maroko59

vous disiez exactement pareil après l'arret de la cour européenne
soit disant le maroc n'allait plus pouvoir exporter aucun produit du sahara vers l'europe et tu connais la suite ou pas ?

Ça peut vous intéressez pour vous calmez un peu ! Arrêtez de mentir ! :redface:

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=5824189&postcount=1

rago
03/02/2017, 02h24
@lamine 16012: Etonnante tout de même votre attitude qui, par un passé récent, vous-même vous m'aviez invité, à juste raison, à l'abandon d'instruire nos voisins de l'Ouest alors, qu'à l'inverse, vous en tentez l'invraisemblable exploit!

Fastidieuse tâche s'il est en face un peuple dont même un fiasco célèbre (à l'îlot de Persil notamment) est traduit en "victoire!":mrgreen:

- Pendant ce temps, on parle moins de la rétrocession par les Anglais de Gibraltar aux Espagnols», dit un intellectuel proche du Palais royal de Rabat.

«Ou alors, poursuit-il, c'est un coup de génie de Mohammed VI. Leïla n'aurait été qu'un prétexte pour exposer l'anachronisme de Ceuta et de Melilla, ces vestiges de la colonisation.

En internationalisant la crise, le Maroc a «gagné la guerre», car aujourd'hui la terre entière parle, sur le ton de l'étonnement, des possessions espagnoles sur la côte marocaine.»

Source: Le Temps

rago
03/02/2017, 02h38
@Midj: " suppositoire,c'est mieux!!!"

"pilule" et non "pillule"! Il ne faut se proclamer docte alors que l'on est analphabète...pire des hontes!:mrgreen::mrgreen:

Cookies