Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour du maroc à l'ua: Quand la vieille garde pleure le "sacrifice des principes"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour du maroc à l'ua: Quand la vieille garde pleure le "sacrifice des principes"

    Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, accuse les leaders africains d'avoir "favorisé les intérêts économiques au dépens des principes idéologiques" à travers leur soutien à la réadmission du Maroc à l'Union africaine.

    Robert Mugabe, qui détient le record mondial de longévité à la tête du pouvoir, n'a pas manqué l'occasion de la réadmission du Maroc à l'Union africaine pour émettre son «opinion». Les dirigeants africains, en répondant favorablement au retour du Maroc à l'UA, ont favorisé «les intérêts économiques au dépens de l’idéologie», a commenté Mugabe, cité par le quotidien gouvernemental The Herald.

    Partant de la jugeote du plus ancien président au monde -admirez l'exploit!-, les leaders africains auraient dû continuer à s'accrocher aux oripeaux idéologiques quoique dépassés, éculés, voire fossilisés, puisqu'hérités de la défunte époque de la guerre froide. A peine Mugabé, vestige lui aussi de cette tristement célèbre époque de la guerre froide, n'eut-il pas accusé ses pairs carrément de trahison à ces sacro-saints principes, bons pour le «musée» puisque continuer à y donner crédit reviendrait à insulter le présent et l'avenir du continent.

    Pourquoi Alger a échoué à bloquer le retour du Maroc à l'UA


    Parlons clair, parlons vrai: la vieille garde dont Mugabe est l'illustration la plus affligeante est celle qui a paralysé les instances de l'Union africaine, «réussissant» une retentissante prise en otage du continent pour satisfaire les egos démesurés et la soif de pouvoir dévorante de dictateurs en rupture de ban. Mugabe, à 91 ans, se reconnaîtrait parmi ces Bokassa-gueules-de-loups, avec ce que cela comporte d'égocentrisme, de culte de la personnalité, d'autocratie, de mépris envers les peuples...

    Il est bien clair que Mugabe, triste symbole de cette vieille garde, n'a pas compris que les temps ont changé, à la faveur d'une nouvelle génération de leaders africains pragmatiques regardant vers le progrès de leurs pays, l'essor de leurs peuples, à travers la promotion des valeurs de démocratie, de liberté et de modernité.

    Or, ce sont là des idéaux que Mugabe et consorts méprisent à la faveur d'un discours tiers-mondiste passé de mode, basé sur le ressassement des vieux-nouveaux slogans anti-colonialistes, démagogiques et populistes. Ils ne peuvent d'ailleurs en aucun cas les cautionner, ils savent évidemment que pareille éventualité sonnerait le glas de leur «règne» imposé à leurs peuples.


    Petits rappels nécessaires ...

    Mais passons, car une piqûre de rappel s'impose. Mugabe, entre autres dinosaures devenus amnésiques, semble oublier les sacrifices qui ont toujours été consentis par le Maroc en faveur de l'Afrique. L'action menée par le roi Mohammed VI durant les dix-sept dernières années sur le chantier du développement en Afrique s'inscrit dans le prolongement du rôle précurseur de son grand-père, feu Mohammed V, quand le défunt roi a rassemblé, en janvier 1961 à Casablanca, les leaders africains Gamal Abdel Nasser (Egypte), Ahmed Sékou Touré (Guinée), Modibo Keïta (Mali) et Kwame Nkrumah (Ghana). Cette réunion a constitué le premier pas décisif dans la construction de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), ancêtre de l’UA. En ce temps-là, l’Algérie était un département français et Nelson Mandela se trouvait au Maroc pour récolter les armes et les financements qui l’aideraient à soustraire l’Afrique du Sud au régime de l’apartheid.

    Dans la lignée de son grand-père, Mohammed VI a fait de l'Afrique le principal sujet de la politique extérieure du royaume. Pour s'en apercevoir, il n'est qu'à constater que le souverain a effectué, depuis son accession au trône en 1999, des visites dans pas moins de vingt-cinq pays africains. Et à chaque occasion, Mohammed VI, a contrario d'autres dirigeants qui parlent plus qu'ils n'agissent, arrivait avec des projets structurants, conformément à une approche novatrice inspirée du sentiment d'appartenance commune et du sens de la générosité que le Maroc a toujours fait sien.

    L'annulation en 2000, lors du Sommet Afrique-Europe, des dettes des PMA (Pays les moins avancés) africains et la suppression des barrières tarifaires en provenance de ces pays est l'expression la plus noble de l'altruisme marocain envers les pays africains frères.

    Or, qu'ont-ils apporté, Mugabe et consorts, à l'Afrique, en dehors du ressassement de discours éculés et stériles? L'Afrique est en effet lassée de ces laïus tiers-mondistes à merci et l'arrivée du Maroc au sein de l'UA, en plus de la fraîcheur qu'elle y apporte, promet de recentrer son action autour de l'essentiel: une Afrique des peuples et non un «syndicat» pour défendre des dictateurs sans scrupules. Voilà justement ce qui dérange Mugabe et consorts.
    Par Ziad Alami

  • #2
    Pourquoi Alger a échoué à bloquer le retour du Maroc à l'UA
    essentiellement a cause de l’incompétent laamamara et de l’ivrogne messahel

    Commentaire


    • #3
      Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, accuse les leaders africains d'avoir "favorisé les intérêts économiques au dépens des principes idéologiques"
      c'est clair que l'économie il s'en tape le mugabé, vu la valeur de la monnaie de son pays aujourd'hui...voici un billet de 100 000 000 000 000 (100 trillions) qui vaut 5 dollars américains
      https://www.voyage-afriquedusud.fr/z...zimbabween.jpg

      Commentaire


      • #4
        93 ans si il avait des principes, il serait parti du pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          93 ans si il avait des principes, il serait parti du pouvoir.
          comment pourrait il en avoir,il arrête pas de dévorer les animaux d’Afrique...

          Commentaire


          • #6
            Reste la question! On nous avait seriné qu'en fin janvier 2017, la RASD serait exclue de l'Union africaine?

            Fort des 28 pays pétionnaires (suppôts marocains) revendiquant l'exclusion de la RASD, il ne suffisait au Maroc que d'obtenir que l'adhésion de huit (8) pays afin d'éjecter la RASD (cf. Tic..tac..de l'inénarrable Atwil).

            Or, est-ce le cas?

            Commentaire


            • #7
              .
              Dans la lignée de son grand-père,
              et ça parle de démocratie !!
              Mugabe est certes un minable dictateur , mais il n'a jamais osé s'autoproclamer roi , se prévalant sur le reste des humains d'une fallacieuse supériorité que le bon dieu lui aurait conférée via une lignée manifestement montée de toutes pièces
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                mais il n'a jamais osé s'autoproclamer roi
                et pour cause,il est venu de fin fond de la jungle africaine habillé de peau pour régner en dictateur,on, ne sait qui est son père,ni même sa mère

                Commentaire


                • #9
                  Retour du maroc à l'ua: Quand la vieille garde pleure le "sacrifice des principes"
                  a Addis-Abeba
                  تعب مسكين بقا فينا من كثرة الحيلة
                  كشفها جفاف الصحراء من ماء لعيون
                  ولي راجل راجل ما يبكي امام الملأ
                  هذ حال من ولد ولقى في فمه ملعقة من الذهب
                  ومكان باك سبع ما تكون انت نمر
                  وشعوب العالم الحالي لا تُحكم ولا تأخذ منها اراضيها بالبيعة


                  -
                  Dernière modification par MEC213, 02 février 2017, 17h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi Alger a échoué à bloquer le retour du Maroc à l'UA
                    Nuance, je ne pense pas que l'Algérie ait voulu bloquer cette adhésion, il s'agissait de faire tomber la condition stupide du Makhzen concernant l'exclusion d'un pays fondateur.
                    Déjà ainsi le peuple marocain est bombardé de faussetés, mais ça c'est un problème interne marocain.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      . et pour cause,il est venu de fin fond de la jungle africaine habillé de peau pour régner en dictateur,on, ne sait qui est son père,ni même sa mère
                      Parce-que tu crois que la généalogie des rois charlatans du maroc est vérifiée ?
                      Allons allons , on est au 21 ème siècle , nul ne devrait croire en ces choses là
                      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nuance, je ne pense pas que l'Algérie ait voulu bloquer cette adhésion, il s'agissait de faire tomber la condition stupide du Makhzen concernant l'exclusion d'un pays fondateur.
                        C'était un coup de bluff du Maroc avec la pétition des 28. Il est revenu à la raison, ratifié la charte de l'UA et intégré au sein de la famille africaine.

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce-que tu crois que la généalogie des rois charlatans du maroc est vérifiée ?
                          si,elle est vérifiée,et revérifiée,
                          malgré les efforts des faussaires algériens,
                          l'internet te facilitera la tache pour reconnaitre la vérité,avec un peu de volonté tu découvriras les mensonges que vous ont inculqués les flnistes fossoyeurs du peuple algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mjid,
                            Es-tu sur concernant la parenté des rois du Maroc?
                            L'arbre généalogique de notre famille tout comme celui de plusieurs autres familles algériennes sommes des descendants de Fatima (fille du prophète). Sauf que ... on est beaux, rien à voir avec ces faces de rats de H2, M6.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X