Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours émouvant d’un député canadien: “Je demande pardon aux musulmans” (vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le discours émouvant d’un député canadien: “Je demande pardon aux musulmans” (vidéo)

    “Si les mots ont des conséquences, les silences aussi ont des conséquences. Vous êtes chez-vous au Canada et vous le serez toujours. Je demande pardon aux musulmans. Pardon d’avoir observé pendant toutes ces années leur ostracisation. Pardon d’avoir vu prendre racine dans le coeur de mes semblables la peur, la méfiance et la haine”. C’est avec ces mots que le député canadien Joël Lightbound, a fait une déclaration devant la Chambre des communes, le parlement canadien, pour adresser ses regrets aux musulmans ciblés par une terrible attaque terroriste perpétrée contre une mosquée au Québec. Il a conclu son discours en saluant dans la langue arabe. Un véritable moment émouvant qu’il ne faut pas rater :



    Algérie Focus
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Juste et émouvant

    Commentaire


    • #3
      Magistral. Quel courage. On est loin de ce que l'on vit tous les jours en France.
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien aimé son discours même si je pense qu'il n'a absolument rien à se faire pardonner, qu'il n'est aucunement responsable de ce qui s'est passé.

        J'ai bcp aimé le discours de Justin à Québec le lendemain de l'attentat.

        Commentaire


        • #5
          Apparemment il y a des canadiens qui ne savent pas qu'ils sont musulmans ... mais bon, Dieu le sait.

          Merci pour le partage.

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas ce que va penser cet honorable politicien canadien lorsqu'il va apprendre que des dirigeants musulmans (Emirats Arabes Unis...etc) soutiennent ET défendent la politique ultra islamophobe du déchet Donald Trump.

            Des politiciens chrétiens/juifs/athées...etc dénoncent la politique ultra islamophobe du déchet violeur Trump pendant que des dirigeants musulmans défendent le déchet Trump et sa politique islamophobe!

            Le monde musulman ne cesse de sombrer dans la décadence morale et l'indignité!

            Commentaire


            • #7
              Radio Canada l'a interviewé après son allocution au parlement canadien, je l'ai encore mieux apprécié, son humanisme et son ouverture d'esprit sont étonnamment remarquables.

              Beehive, j'ai reçu mes parents chez moi ici au Canada pour la première fois il y a plusieurs années, ils m'ont dit la même chose : ce sont eux, les canadiens, les musulmans.

              Commentaire


              • #8
                UnAlgérien

                Ma mère m'avait dit la même chose

                Aujourd'hui , j'ai été dans l'aréna , pour l'hommage et la cérémonie funéraire rendue aux 3 victimes de la mosquée

                Très émouvant et beaucoup de tristesse

                Commentaire


                • #9
                  "cette photo restera gravée ,pour toujours, dans la mémoire de tous les Canadiens"

                  Commentaire


                  • #10
                    Photos émouvantes



                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      La classe politique a pris cet attentat très durement.
                      Le maire de Québec, M. Labaume en a perdu sa contenance.
                      Que ce soit Justin Trudeau, Phillipe Couillard, le maire Coderre de Montréal ou Labaume de Québec, ca a été un sans faute. Ils ont été à la hauteur et je pense que la population ne leur aurait pas pardonné le moindre écart.
                      Bravo donc pour la classe politique qui a su faire honneur face à la planète et qui a su surtout inspirer une énorme solidarité face aux communautés marginalisés, ostracisées, un immense rejet de l'islamophobie. Les Québécois ont beaucoup appris cette semaine. Je crois qu'ils ont découvert cette semaine seulement une communauté musulmane qu'ils côtoyaient pourtant depuis des décennies.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le discours émouvant d’un député canadien: “Je demande pardon aux musulmans” (vidéo)

                        garde tes larmes de crocodile, le canada a paraticiper et participe a la destructions des nations, pays, massacres des humains dont des millions de musulmans,,,,
                        no pardon,,,
                        aie le courage de dénnoncé ton pays et sa responsabilité dans les crimes contres l’humanité en ce moment la,,,,,,
                        tu peux demander pardon,,,,,
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          Les Québécois ont beaucoup appris cette semaine. Je crois qu'ils ont découvert cette semaine seulement une communauté musulmane qu'ils côtoyaient pourtant depuis des décennies.
                          Les politiciens, les élus du peuple ont donné le ton, avec un gouvernement à la trump, les canadiens auraient probablement "découvert" (fait croire) qu'ils côtoyaient des terroristes, ils auraient trouvé des "alternatives facts" pour appuyer leur dires.

                          Commentaire


                          • #14
                            QUEBEC (SIWEL) — Madame Zahra Boukersi, cousine de Louiza Mohamed Said, la veuve de Krim Hassane assassiné à Québec , a dénoncé les pratiques racistes et le déni identitaire imposés par le consulat d'Algérie et les arabo-islamistes au cours de l'hommage qui s'est déroulé jeudi 2 février à l'aréna Maurice-Richard à Montréal, notamment l'exclusion volontaire de la langue kabyle durant la cérémonie de recueillement.



                            Recueillement et déni à Montréal

                            Lors de la cérémonie organisée jeudi en hommage aux victimes assassinées dans la fusillade qui a eu lieu au sein de la mosquée de Ste-Foy à Québec le dimanche 29 janvier 2017, le pouvoir colonial algérien a osé mettre à son profit les dépouilles des deux Kabyles fauchés par l'assaillant, Alexandre Bissonnette. Les autorités québécoises et canadiennes lui ont emboîté le pas, à l’instar du premier ministre du Canada, Justin Trudeau et de Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

                            C’est le moment pour tous les Québécois, tous les Canadiens de repousser l’intolérance, mais surtout d’être là pour une communauté qui a énormément de peine aujourd’hui, a déclaré Justin Trudeau en faisant référence à la communauté arabo-musulane.

                            Les mots prononcés, les mots écrits ne sont pas anodins. À nous de les formuler, à nous de les choisir, car ces mots peuvent unir, peuvent guérir ou peuvent trancher, blesser, a dit Philippe Couillard.

                            Des imams ont également pris la parole pour prêcher en arabe et réciter le coran et les hadiths. Ce n'est pas nous, les terroristes. Nous, on pratique l'islam qu'on utilise tous les jours, avec lequel on éduque nos enfants, avec lequel on vous côtoie, avec lequel on est une seule main pour bâtir ce pays, a exhorté Mohamed Yangui, président du Centre culturel islamique de Québec.

                            En effet, les cercueils des deux Kabyles, krim Hassane, analyste informatique au gouvernement du Québec, et Khaled Belkacemi, professeur en génie alimentaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval et chercheur affilié à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, étaient couverts par le drapeau colonial algérien et la cérémonie s'est déroulée selon le rite funéraire musulman à l'aréna Maurice-Richard à Montréal.

                            La famille du défunt n'a pas caché son mécontentement au sujet de l'éviction volontaire de la langue kabyle de cette cérémonie de recueillement malgré l'insistance de plusieurs de leurs proches, en l’occurrence madame Zahra Boukersi. Je veux dire pleines de choses, nous sommes venus ici pour rendre hommage à un mort qui a laissé derrière lui trois jeunes filles, c'est un Kabyle. Nous ignorons qui sont les commanditaires de cette machination. Il n'y a aucun souci au fait de parler en français et en anglais qui sont des langues que nous comprenons puisque nous vivons au Canada, mais delà à s'exprimer en arabe, une langue que nous ne comprenons pas et à refuser de rendre un hommage à un défunt Kabyle en kabyle est inacceptable et lamentable dans une société qui se déclare inclusive. Ils nous ont exclus totalement, a déclaré madame Zahra Boukersi. krim Hassane est un vrai Kabyle, un grand fan de la JSK qu'il aime à mourir. Cette équipe de football Kabyle est un honneur pour lui, a-t- elle ajouté.

                            La Kabylie n'est pas seulement bonne pour récupérer les morts, m'a dit une amie.

                            Témoignage de Mme Zahra Boukersi, cousine de la veuve Louiza Hassane:




                            Boualem Afir,
                            SIWEL 031207 FEV 17

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bien beau de s'excuser au nom de tous les canadiens mais encore faut-il maîtriser la situation en générale et le terrorisme en particulier au Canada .
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X