PDA

Voir la version complète : Sahara: Le Soudan du Sud adopte une position plus favorable au Maroc


Raco
02/02/2017, 19h30
"La question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud", reconnaît la plus jeune nation africaine.
Une formulation plus favorable au Maroc que les positions passées du pays de Salva Kiir.

Mohammed VI a quitté Juba ce 2 février au terme d'une visite officielle effectuée sur les terres de la plus jeune nation africaine. Le roi n'est pas reparti les mains vides, dans la mesure où le communiqué conjoint publié au terme de ses entretiens avec le président du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit comprend une évolution de la position de ce pays concernant la question du Sahara.
"Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit reconnait les efforts des Nations Unies en vue d'aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara.
Le Président salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc", peut-on lire dans le communiqué conjoint.
Une formulation plus favorable au Maroc que les positions qu'affichait par le passé cette jeune nation.
Le président du Sud Soudan soutenait ouvertement en 2014 le "droit du peuple sahraoui à l'auto-détermination", faisant le parallèle avec "la longue lutte du peuple du soudan du sud pour obtenir sa liberté", comme relayé à l'époque par l'agence du polisario.
Telquel

upup
02/02/2017, 22h12
On doit s attaquer au Kenya, à l afrique du sud, au Congo Brazzaville. il est souhaitable que quelques dizaines de milliers de blancs riches sud africains viennent s installer et investir au maroc..

manneke
02/02/2017, 22h28
On doit s attaquer au Kenya, à l afrique du sud, au Congo Brazzaville. il est souhaitable que quelques dizaines de milliers de blancs riches sud africains viennent s installer et investir au maroc..


Ce sera la politique de petit et grand pas,

Celui de convaincre que la RASD n'est point un état constitué soit par un territoire ,par un peuple,....................et n'a aucuns attributs de souveraineté.

Que ce problème peut être réglé a l'ONU avec de la volonté,avec la raison,le réalisme .

Le Nigéria me semble basculer dans cette direction,le Sud Soudan prend la direction,.....................

Mais ce qui est sur,
l'UA ne sera plus l'instrument exclusif de l'Algérie et compagnie

rago
02/02/2017, 22h49
@Upup: " il est souhaitable que quelques dizaines de milliers de blancs riches sud africains viennent s installer et investir au maroc.."

Pourquoi ça? Le Maroc est déjà colonisé économiquement par des étrangers sans que les Blancs-africains soient encore invités.

hakimcasa
02/02/2017, 23h08
Le Nigéria me semble basculer dans cette direction

Le Nigéria a déjà basculé. L'Algérie et l'Afrique du sud se sont retrouvées seules à ferrailler contre le retour du Maroc à l'UA.

rago
03/02/2017, 00h11
@hakimcasa: " Le Nigéria a déjà basculé. L'Algérie et l'Afrique du sud se sont retrouvées seules à ferrailler contre le retour du Maroc à l'UA."

Allez conter votre impéritie à un cheval de bois et peut-être, vous parviendrez à le faire hennir...de rire:mrgreen:

tenebre
03/02/2017, 09h55
c'est connu que les pays d'afrique adoptent la position du parti le plus offrant !

le Maroc se chargera de réamenager et "reconstruire" la capitale du sud soudan, alors il est normal que ce pays soit en sa faveur

Cookies