PDA

Voir la version complète : Les jours de l'EI en Irak sont comptés


haddou
03/02/2017, 09h25
EW YORK (Nations Unies), 2 février (Xinhua) -- Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Irak, Jan Kubis, a déclaré jeudi que les jours de l'Etat islamique (EI) en Irak étaient "comptés", avec la fin des opérations de libération dans ce pays.

"Trois mois après le début de l'opération militaire à Mossoul, les combats dans la partie orientale de la ville ont pris fin", a souligné M. Kubis dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cependant, "les combats ont été et représenteront un défi important, en particulier dans la vieille ville à l'ouest de Mossoul", a-t-il prévenu.

Le contrôle des civils quittant les zones contrôlées par l'EI semblait être mené "de manière transparente et dans le respect général des normes internationales", a indiqué le représentant spécial.

La crise humanitaire devrait se poursuivre "pendant des mois, voire des années", bien que "la campagne militaire visant à vaincre l'EI en Irak soit en passe d'être gagnée", a-t-il averti.

Une somme de 985 millions de dollars est nécessaire, en 2017, pour répondre aux besoins des 5,8 millions d'Irakiens les plus vulnérables, a estimé M. Kubis.

Il a appelé à établir un système judiciaire efficace, à rassembler les preuves des violations commises et à mettre en place des programmes spécifiques pour les femmes, ainsi que des programmes de déradicalisation pour les enfants qui ont été endoctrinés.

Cookies