Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible

    Le représentant du Front Polisario au Royaume uni, Mohamed Limam Mohamed Ali, a estimé jeudi à Londres, que l'adhésion du Maroc à l'Union africaine et l'abandon des conditions préalablement émises et, qui étaient à l'origine de son retrait en 1984, de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) étaient une "victoire pour la cause sahraouie".

    L'adhésion du Maroc à l'Union africaine (UA) "après un processus laborieux et sans préalable est une victoire pour la cause sahraouie car elle véhicule une reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui est un membre fondateur à part entière", a déclaré Le représentant du Front Polisario au Royaume uni.

    Il a rappelé à ce propos, toutes les tentatives vaines du Maroc d'entamer la stabilité de l'Union africaine, ce qui l'a conduit à admettre le fait accompli après s'être illusionné pouvoir imposer ses conditions à l'organisation continentale en ratifiant la Charte constitutive de l'Union sans opposition aucune quant à la présence de la RASD en son sein.

    Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible

    La tentative du Maroc pour faire accroire que son adhésion à l'Union africaine était une tactique afin d'amender ou de réviser les principes de la Charte constitutive de l'Union, relevait de la "fiction" compte tenu des objectifs ayant sous-tendu sa création, a affirmé le représentant du Front Polisario.

    Il a indiqué en outre, que le Maroc "a d'ores et déjà commencé à diffuser l'idée d'œuvrer à faire amender la Charte constitutive de l'Union pour expulser la république sahraouie ou geler sa qualité de membre", précisant qu'"il s'agit là d'un objectif irréalisable car les pays qui ont accepté la qualité de membre du Maroc ont réitéré que cela ne saura se faire au détriment de la république sahraouie".

    Il a souligné également qu'en cas de non-respect par le Maroc de ses engagements, la clause 32 de la Charte constitutive de l'Union africaine relative à la formulation de propositions d'amendement ou de révision, stipule que cela intervient sur adoption de tous les pays membres.

    Et cela suffit pour être une garantie d'échec de toute nouvelle tentative d'opposition contre la qualité de membre du Sahara Occidental, a-t-il encore dit.

    M. Limam a tenu à faire remarquer d'autre part, que la tentative d'adhésion du Maroc à l'UA se voulait en fait, une compensation de l'échec diplomatique essuyé suite à ses tentatives d'adhésion au sein de l'Union européenne et à son isolement après s'être confronté aux Nations unies pour non respect des engagements pris, outre la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en décembre dernier concernant l'exploitation des richesses du Sahara Occidental.

    Le Sahara Occidental n'est pas une partie du Maroc qui ne jouit, par conséquent, d'aucune souveraineté sur ses terres et ne peut en aucune manière appliquer l'accord de partenariat et de libre-échange conclu entre l'UE et le Maroc sur les terres du Sahara Occidental, souligne ladite décision.

    A cette occasion, M. Limam a relevé que le Maroc avait reconnu avant 1991, le Polisario en tant que mouvement et représentant légitime et unique du peuple sahraoui conformément aux résolutions onusiennes et en tant que partie avec laquelle il a signé le plan de règlement afro-onusien pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui après l'échec de son approche militaire devant la bravoure et la résistance des combattants de armée de libération sahraouie.

    Il a estimé cependant, que le Maroc n'était pas digne de confiance car après avoir accepté avant 1991 l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental et le déploiement de la MINURSO après signature d'un cessez-le-feu avec le front Polisario sous l'égide des Nations unies, "son discours officiel disait que le référendum n'était pas l'autodétermination mais une confirmation de la marocanité du Sahara Occidental".

    M. Limam a ajouté enfin, que la RASD "est une vérité irrécusable dès lors qu'elle est membre fondateur de l'UA à part entière, la cause sahraouie est celle de tous les Africains pour qui elle représente une question de décolonisation devant être réglée par l'organisation d'un référendum d'autodétermination", rappelant que les dirigeants africains sont appelés aujourd'hui plus que jamais, à imposer l'application de leurs décisions à ce sujet notamment après l'adhésion du Maroc à la famille africaine".


    hinfo/africanews

  • #2
    mais non al mkalakh,faut pas paniquer comme ca,
    comme l'a dit le maroc,le dossier est chez les nations unis.
    plutôt occupez vous a faire des poignées de main et des selfies,

    tay 7en allah..

    Commentaire


    • #3
      Il a souligné également qu'en cas de non-respect par le Maroc de ses engagements,
      il est con lui ou quoi???

      il pense quoi? que le Maroc va se retirer du sahara pour respecter ses engagements ???

      tbahdil sur tout les niveaux...

      Commentaire


      • #4
        Ils sont con ses polisariens ,il tombe dans le piège c'est eux maintenant qui commencent à polémiquer sur de leur expulsion hhhhh

        Commentaire


        • #5
          Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible
          puisque c'est un représentant du Polisario qui l'affirme, ca ne peut être que la vérité

          Commentaire


          • #6
            Je conseil à ce représentant du plisario de demander la nationalité Anglaise.

            Commentaire


            • #7
              comme l'a dit le maroc,le dossier est chez les nations unis.
              La Rasd l'a dit des les premiers jours de la colonisation marocaine a l'ONU. Hassan 2 n'a pas respecté l'accord avec la RASD en croyant avec le temps tout va s’arranger et le Sahara Occidentale sera une province marocaine.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Je conseil à ce représentant du plisario de demander la nationalité Anglaise.
                Pourqupi pas. Il y a bien des marocains avec une double nationalité. Au faite les sahraouis c''est toujours des espagnoles de nationalité.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  pourqupi pas
                  El hour
                  Tu es déjà à l'apéro

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu es déjà à l'apéro
                    Non, je ne bois pas d’alcool et je ne fume pas le kif.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Amusez vous si c'est ça ... les organisations de pays entiers sont devenues comme les topics du forum on ricane on fait des coups tordus on disparaît on réapparaît on fait le gentil le dur celui qui amuse ... des pseudo quoi ...

                      moi je vais voir s'il y a un vrai jardin avec de vraies fleurs à voir le plastic le toc le plaqué or ... ne m’intéresse que peu même pour m'amuser et s'envoyer en l'air je ne peux pas, j'ai pas de plaisir lorsque c'est faux

                      Bon amusement africain alors
                      Dernière modification par Aloha, 03 février 2017, 12h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        RASD?? non

                        Polisario?? oui....une pognée de marocains originaires du sud, dissidants

                        quand le maroc discutait, à l'ONU, c'était avec le polisario, ce serait le cas à l'UA au cas o'u il y a des discussions pour régler le problème.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je vais voir s'il y a un vrai jardin avec de vraies fleurs à voir le plastic le toc le plaqué or ..

                          Aloha ,les vraies fleurs sont éphémères ,elles ne vivent que comme vivent les roses, l'espace d'un matin (dixit VH )

                          Vaut mieux le plastique(parce que le plastic est aussi explosif) ,c'est une longue opération de transformation de produits fossiles .

                          Intermède pour chahuter un topic puant .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Absolument. Et dans quel intérêt le Maroc voudrait-il expulser la RASD de l'Union africaine?

                            La réalité est que le royaume- comme Israël en Palestine- colonise un territoire qui ne lui appartient pas et qu'importe la présence de la RASD à l'UA, le problème persistera.

                            Commentaire


                            • #15
                              Appuyé par 28 etat c'est tentant mais il faut s'y preparer minutieusement
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X