PDA

Voir la version complète : MAROC: Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible


Page : [1] 2

AMOKRANE15100
03/02/2017, 10h25
Le représentant du Front Polisario au Royaume uni, Mohamed Limam Mohamed Ali, a estimé jeudi à Londres, que l'adhésion du Maroc à l'Union africaine et l'abandon des conditions préalablement émises et, qui étaient à l'origine de son retrait en 1984, de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) étaient une "victoire pour la cause sahraouie".

L'adhésion du Maroc à l'Union africaine (UA) "après un processus laborieux et sans préalable est une victoire pour la cause sahraouie car elle véhicule une reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui est un membre fondateur à part entière", a déclaré Le représentant du Front Polisario au Royaume uni.

Il a rappelé à ce propos, toutes les tentatives vaines du Maroc d'entamer la stabilité de l'Union africaine, ce qui l'a conduit à admettre le fait accompli après s'être illusionné pouvoir imposer ses conditions à l'organisation continentale en ratifiant la Charte constitutive de l'Union sans opposition aucune quant à la présence de la RASD en son sein.

Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible

La tentative du Maroc pour faire accroire que son adhésion à l'Union africaine était une tactique afin d'amender ou de réviser les principes de la Charte constitutive de l'Union, relevait de la "fiction" compte tenu des objectifs ayant sous-tendu sa création, a affirmé le représentant du Front Polisario.

Il a indiqué en outre, que le Maroc "a d'ores et déjà commencé à diffuser l'idée d'œuvrer à faire amender la Charte constitutive de l'Union pour expulser la république sahraouie ou geler sa qualité de membre", précisant qu'"il s'agit là d'un objectif irréalisable car les pays qui ont accepté la qualité de membre du Maroc ont réitéré que cela ne saura se faire au détriment de la république sahraouie".

Il a souligné également qu'en cas de non-respect par le Maroc de ses engagements, la clause 32 de la Charte constitutive de l'Union africaine relative à la formulation de propositions d'amendement ou de révision, stipule que cela intervient sur adoption de tous les pays membres.

Et cela suffit pour être une garantie d'échec de toute nouvelle tentative d'opposition contre la qualité de membre du Sahara Occidental, a-t-il encore dit.

M. Limam a tenu à faire remarquer d'autre part, que la tentative d'adhésion du Maroc à l'UA se voulait en fait, une compensation de l'échec diplomatique essuyé suite à ses tentatives d'adhésion au sein de l'Union européenne et à son isolement après s'être confronté aux Nations unies pour non respect des engagements pris, outre la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en décembre dernier concernant l'exploitation des richesses du Sahara Occidental.

Le Sahara Occidental n'est pas une partie du Maroc qui ne jouit, par conséquent, d'aucune souveraineté sur ses terres et ne peut en aucune manière appliquer l'accord de partenariat et de libre-échange conclu entre l'UE et le Maroc sur les terres du Sahara Occidental, souligne ladite décision.

A cette occasion, M. Limam a relevé que le Maroc avait reconnu avant 1991, le Polisario en tant que mouvement et représentant légitime et unique du peuple sahraoui conformément aux résolutions onusiennes et en tant que partie avec laquelle il a signé le plan de règlement afro-onusien pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui après l'échec de son approche militaire devant la bravoure et la résistance des combattants de armée de libération sahraouie.

Il a estimé cependant, que le Maroc n'était pas digne de confiance car après avoir accepté avant 1991 l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental et le déploiement de la MINURSO après signature d'un cessez-le-feu avec le front Polisario sous l'égide des Nations unies, "son discours officiel disait que le référendum n'était pas l'autodétermination mais une confirmation de la marocanité du Sahara Occidental".

M. Limam a ajouté enfin, que la RASD "est une vérité irrécusable dès lors qu'elle est membre fondateur de l'UA à part entière, la cause sahraouie est celle de tous les Africains pour qui elle représente une question de décolonisation devant être réglée par l'organisation d'un référendum d'autodétermination", rappelant que les dirigeants africains sont appelés aujourd'hui plus que jamais, à imposer l'application de leurs décisions à ce sujet notamment après l'adhésion du Maroc à la famille africaine".


hinfo/africanews

Mjid
03/02/2017, 10h29
mais non al mkalakh,faut pas paniquer comme ca,
comme l'a dit le maroc,le dossier est chez les nations unis.
plutôt occupez vous a faire des poignées de main et des selfies,

tay 7en allah..

:mrgreen:

overclocker
03/02/2017, 10h30
Il a souligné également qu'en cas de non-respect par le Maroc de ses engagements,

il est con lui ou quoi???

il pense quoi? que le Maroc va se retirer du sahara pour respecter ses engagements ???

tbahdil sur tout les niveaux...

Nourman
03/02/2017, 10h46
Ils sont con ses polisariens ,il tombe dans le piège c'est eux maintenant qui commencent à polémiquer sur de leur expulsion hhhhh

Afellay
03/02/2017, 10h54
Parier sur l'expulsion de RASD de l'Union africaine relève de l'impossible

puisque c'est un représentant du Polisario qui l'affirme, ca ne peut être que la vérité :lol:

Awtil
03/02/2017, 11h03
Je conseil à ce représentant du plisario de demander la nationalité Anglaise.

El_Hour1
03/02/2017, 11h04
comme l'a dit le maroc,le dossier est chez les nations unis.

La Rasd l'a dit des les premiers jours de la colonisation marocaine a l'ONU. Hassan 2 n'a pas respecté l'accord avec la RASD en croyant avec le temps tout va s’arranger et le Sahara Occidentale sera une province marocaine.

El_Hour1
03/02/2017, 11h05
Je conseil à ce représentant du plisario de demander la nationalité Anglaise.
Pourqupi pas. Il y a bien des marocains avec une double nationalité. Au faite les sahraouis c''est toujours des espagnoles de nationalité.

Awtil
03/02/2017, 11h46
pourqupi pas
El hour
Tu es déjà à l'apéro:8:

El_Hour1
03/02/2017, 11h58
Tu es déjà à l'apéro

Non, je ne bois pas d’alcool et je ne fume pas le kif.

Aloha
03/02/2017, 12h08
Amusez vous si c'est ça ... les organisations de pays entiers sont devenues comme les topics du forum on ricane on fait des coups tordus on disparaît on réapparaît on fait le gentil le dur celui qui amuse ... des pseudo quoi ...

moi je vais voir s'il y a un vrai jardin avec de vraies fleurs à voir le plastic le toc le plaqué or ... ne m’intéresse que peu même pour m'amuser et s'envoyer en l'air je ne peux pas, j'ai pas de plaisir lorsque c'est faux

Bon amusement africain alors

mahjoub
03/02/2017, 12h50
RASD?? non

Polisario?? oui....une pognée de marocains originaires du sud, dissidants

quand le maroc discutait, à l'ONU, c'était avec le polisario, ce serait le cas à l'UA au cas o'u il y a des discussions pour régler le problème.

molker
03/02/2017, 13h16
moi je vais voir s'il y a un vrai jardin avec de vraies fleurs à voir le plastic le toc le plaqué or ..


Aloha ,les vraies fleurs sont éphémères ,elles ne vivent que comme vivent les roses, l'espace d'un matin (dixit VH ) :)

Vaut mieux le plastique(parce que le plastic est aussi explosif) ,c'est une longue opération de transformation de produits fossiles .

Intermède pour chahuter un topic puant .

rago
03/02/2017, 16h17
Absolument. Et dans quel intérêt le Maroc voudrait-il expulser la RASD de l'Union africaine?

La réalité est que le royaume- comme Israël en Palestine- colonise un territoire qui ne lui appartient pas et qu'importe la présence de la RASD à l'UA, le problème persistera.

m.rico
03/02/2017, 16h43
Appuyé par 28 etat c'est tentant mais il faut s'y preparer minutieusement

rago
03/02/2017, 17h00
@m.rico: " Appuyé par 28 etat c'est tentant mais il faut s'y preparer minutieusement"

Vingt-huit (28) pays pétitionnaires pour l'adhésion du Maroc à l'UA mais non pour l'expulsion de la RASD de la nommée organisation panafricaine.

Aussi donc, nuance!

lalbi93
03/02/2017, 17h02
mdr même le nigeria vous a laché ahahahah la diplomatie algérienne me fait pitié franchement :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

rago
03/02/2017, 17h08
@lalbi93: " mdr même le nigeria vous a laché ahahahah la diplomatie algérienne me fait pitié franchement :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:"

En êtes-vous que le Nigéria ait abandonné la juste cause sahraouie? Vous faites rigoler par votre immaturité politique!

- Le roi Mohammed VI est attendu demain au Nigéria pour une visite officielle axée sur le développement des relations bilatérales. Le président nigérian Muhammadu Buhari a néanmoins réaffirmé son soutien au Polisario en recevant lundi le nouvel ambassadeur de la RASD à Abuja, Malainine Sadik Bachir- .

Source: Le Desk

xenon
03/02/2017, 17h18
l'intégration du Maroc à l'UA a été conditionnée par son renoncement clair à demander l'exclusion de la RASD .
la condition a été acceptée,le sujet est donc clos .

lalbi93
03/02/2017, 17h27
votre rasd n'est pas un pays reconnut au nations unis ni souverain et il n'a rien a faire dans cette organisation et vous inquiété pas il sera éjecté un coup de pied dans le derrière :lol::lol::lol::lol::lol:

m.rico
03/02/2017, 17h42
@m.rico: " Appuyé par 28 etat c'est tentant mais il faut s'y preparer minutieusement"

Vingt-huit (28) pays pétitionnaires pour l'adhésion du Maroc à l'UA mais non pour l'expulsion de la RASD de la nommée organisation panafricaine.

Aussi donc, nuance!
Prouve le, la demande des 28 parle de suspension

Serpico
03/02/2017, 17h48
Il suffit pourtant selon la charte MÊME de l'UA que le Maroc obtienne l'accord des 2/3 des membres de l'union soit 36 voix pour amender cette charte et éjecter les intrus sachant que la marionnette d'Alger n'a aucun attribut de souveraineté ni territoire , ni population , ni passeports ni rien du tout.

Et comme les "amis" d'Alger se comptent aujourd'hui sur les doigts des deux mains , on peut dire que cela est POSSIBLE :mrgreen:

Et l'UA redeviendra légaliste comme l'ONU , la ligue arabe , l'OCI et même l'UMA qui ne reconnaissent pas cet état fictif .

rago
03/02/2017, 17h53
@Serpico: " Et l'UA redeviendra légaliste comme l'ONU , la ligue arabe , l'OCI et même l'UMA qui ne reconnaissent pas cet état fictif ."

Donc, vous parodiez les inanités d'Israël envers la Palestine?

m.rico
03/02/2017, 17h55
Rago

Pour t'aider

Voici le texte intégral de la motion :

«Monsieur le Président,

Les 28 chefs d’ État,

A/ Ayant à l’esprit les idéaux authentiques de la construction africaine;

B/ Fidèles aux principes et objectifs de l’Union Africaine, notamment la réalisation d’une plus grande unité et solidarité entre les Etats africains, la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité sur le Continent, la promotion de la coopération internationale, tenant dûment compte de la Charte des Nations et la création des conditions appropriées permettant au Continent de jouer le rôle qui est le sien dans l’économie mondiale;


C/ Regrettant l’absence du Royaume du Maroc des instances de l’Union Africaine, et conscients des circonstances particulières dans lesquelles la «république arabe sahraouie démocratique» a été admise à l’Organisation de l’Unité Africaine;

D/ Accueillant très favorablement la teneur du Message historique adressé par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, Roi du Maroc, au Président en exercice du 27e Sommet de l’UA pour distribution auprès des chefs d’ État et de Gouvernement y participant.

1. Saluent la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du Continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais;

2. Décident d’agir en vue de la suspension, prochaine, de la « république arabe sahraouie démocratique » des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.

Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération».

Maintenant tu n'as plus aucune raison de nous raconter des bobards
T'es d'accord?

Serpico
03/02/2017, 17h57
Prouve le, la demande des 28 parle de suspension
m.rico

Il n'a rien à prouver ce provocateur .Tout ce qu'il avance n'est que rago(ts)!!
Union Africaine : 28 pays membres demandent l'exclusion de la "rasd"


Suite au message historique adressé dimanche par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 27ème Sommet de l’Union Africaine (UA), tenu dans la capitale rwandaise, Kigali, 28 pays membres de cette organisation ont adressé, lundi, à Driss Déby Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de l’UA, une motion en vue de la suspension prochaine de la fantomatique «république arabe sahraouie démocratique» des activités de l’UA et de tous ses organes. Et ce, afin de permettre à l’organisation panafricaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.
Voici le texte intégral de cette motion adressée par Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, au nom du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, du Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Libéria, de la Libye, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, du Seychelles, de Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de Swaziland, du Togo, de la Zambie.

«Monsieur le Président,

Les 28 Chefs d’Etat,

A/ Ayant à l’esprit les idéaux authentiques de la construction africaine;

B/ Fidèles aux principes et objectifs de l’Union Africaine, notamment la réalisation d’une plus grande unité et solidarité entre les Etats africains, la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité sur le Continent, la promotion de la coopération internationale, tenant dûment compte de la Charte des Nations et la création des conditions appropriées permettant au Continent de jouer le rôle qui est le sien dans l’économie mondiale;

C/ Regrettant l’absence du Royaume du Maroc des instances de l’Union Africaine, et conscients des circonstances particulières dans lesquelles la «république arabe sahraouie démocratique» a été admise à l’Organisation de l’Unité Africaine;

D/ Accueillant très favorablement la teneur du Message historique adressé par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, Roi du Maroc, au Président en exercice du 27ème Sommet de l’UA pour distribution auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement y participant.

1. Saluent la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du Continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais;

2. Décident d’agir en vue de la suspension, prochaine, de la « république arabe sahraouie démocratique » des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.

Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération».

Il ne reste donc au Maroc que 8 voix supplémentaires pour acter l'expulsion de la marionnette d'Alger et le Maroc va s'y employer maintenant qu'il est à l’intérieur de l'UA

rago
03/02/2017, 18h01
@m.rico: Une pétition sans entête et ne faisant pas allusion à des articles de lois n'est que du cirque. En bref...du pur style marocain!:mrgreen:

In fine, une pétition n'a aucune valeur légale et souvenez-vous de celle des "121" à propos de la guerre d'Algérie.

rago
03/02/2017, 18h08
en tout de cause!

m.rico
03/02/2017, 18h13
Une nieme acrobatie pas étonnant

m.rico
03/02/2017, 18h19
Serpico

En réalité, c'est nous les fautifs. On devrait pas lui consacrer 1 seconde malgré la tentation

El_Hour1
03/02/2017, 18h23
En réalité, c'est nous les fautifs. On devrait pas lui consacrer 1 seconde malgré la tentation

Vous ne pouvez pas rester indifférent a celui qui vous mène en bourrique.

Cookies