Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Élevage d'escargots ,La production nationale s'élève à 15.000 tonnes par an -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Élevage d'escargots ,La production nationale s'élève à 15.000 tonnes par an -

    La première Journée nationale de l’héliciculture s'est tenue, comme prévu, le 1er février à Rabat. Organisée par la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture et la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (Comader) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la rencontre a permis aux héliciculteurs d’échanger leurs expériences et de débattre des défis auxquels ils sont confrontés et des moyens de consolidation et de développement de la filière. À noter que la production nationale d’escargots s’élève à plus de 15.000 tonnes par an, basée essentiellement sur la collecte destinée majoritairement à l’exportation. Pour ce qui est des principales espèces exploitées dans le pays, l’on retrouve : Helix Aspersa Aspersa (Petis Gris), Helix Aspersa Maxima (Gros Gris), Eobaniavermiculata (Mourguette) et Otalalactea. Les principales zones de production se situent, quant à elles, à Doukkala, El Gharb, Loukkos, Tanger, Tétouan et l’Oriental.

    le matin

  • #2
    ils viennent de Bourgogne

    Commentaire


    • #3
      un secteur propre au terroir marocain et un bon filon,en plus de milliers d'emplois a la clé,
      oui,il faut l'encourager.

      Commentaire


      • #4
        ils viennent de Bourgogne
        Les escargots de Bourgogne sont de l’espèce Helix pomatia. Cette espèce absente au Maroc n'existe qu'en Europe.

        Les espèces exploitées au Maroc sont Helix aspersa, Eobania vermiculata et Otala lactea.

        Commentaire


        • #5
          hakimcasa
          Si je comprend bien.
          Nous barbouche (escargos) sont aussi amazigh que nous.

          Commentaire


          • #6
            haha

            l'expression les escargots viennent de bourgogne est très connue en France

            depuis le 19eme

            même en france le plus important de la consommation vient des pays de l'est maintenant ...

            oui je pense que si c'est bien maitrisé avec un labo sain tout près (je ne me fais aucun souci pour ça )... ils peuvent même inventer des recettes nouvelles qui n'ont pas changés depuis le 19eme ils peuvent concurrencer l'est
            et les français achèteraient ( les amazighs )


            il faut savoir qu'ils sont important aussi en medecine et les chercheurs travaillent sur leur bavent qui aide les cellules à s'autoréparer

            voici l'histoire de l'expression

            ... A cause d’un repas fameux. Nous sommes en 1814. Talleyrand, intendant de Napoléon, doit déjeuner avec le tsar Alexandre, en visite en France. Le repas doit se dérouler dans une auberge de Bourgogne, mais mitonné par le grand cuisinier Antonin Carème, le premier de l’histoire à avoir porté le titre de "chef"
            Quand le tsar rentre à Moscou, il dit : "j’ai mangé des escargots de Bourgogne". Et il demande qu’on lui refasse la recette. Depuis deux siècles, ce sont toujours les mêmes cinq ingrédients : ail, persil, beurre, sel, poivre.

            Bravo au Maroc
            Dernière modification par Aloha, 04 février 2017, 12h18.

            Commentaire


            • #7
              aloha,
              au maroc,ils mettent pas le beurre et l'ail.
              la préparation est surtout avec beaucoup d’épices,le laurier et gingembre sont essentiels,
              c'est comme une soupe avec des escargots,et ca se vend chez des marchands ambulants (prés de la cote a casa),
              et des resto renommés pour les autres recettes.

              Commentaire


              • #8
                La meilleure soupe à couper le souffle du Babbouche que j'avais goutté est à oujda à coté du Souk Mellilia ,chaque fois que j'en ai l'occasion durant mon voyage je passe chez lui l'après midi ,c'est un régal

                Commentaire


                • #9
                  vous m'inviterez alors ?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la manière dont ils sont cuisinés qui est barbare ...Ils sont, les pauvres affamés pendant quelques jours ,puis jetés dans de l'eau bouillante vivants ..Rien que pour ça ,je ne les mangerai pas
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      @molker

                      Quand tu laves tes draps a la machine, c'est des millions d'acariens que tu tues, dans des souffrances atroces, noyés, ébouillantés...pauvres ptites betes...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'en ai mangé hier soir!!!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          vous m'inviterez alors

                          mrahba

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par molker
                            C'est la manière dont ils sont cuisinés qui est barbare ...Ils sont, les pauvres affamés pendant quelques jours ,puis jetés dans de l'eau bouillante vivants ..Rien que pour ça ,je ne les mangerai pas
                            avant de les faire bouillir , on s'assure que leurs intestins est nettoyé de la crasse en leurs faisant bouffer de farine. quand tu vois que leurs excréments est tout blanc, alors là tu jette ces petites sal.operies dans l'eau bouillante, et tu savoure cette agréable mélodie qui est leurs cris de douleurs

                            Commentaire


                            • #15
                              Sadique
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X