PDA

Voir la version complète : Le Maroc a adhéré à l’UA « en concertation avec la France et les États-Unis »


Raco
04/02/2017, 10h20
Le Maroc a adhéré à l’Union africaine sur « le conseil » de ses alliés occidentaux et afin « agir de l’intérieur » pour défendre ses intérêts et les intérêts de ses partenaires, estime le président du MSP, Abderrazak Makri, sur sa page Facebook.
« Certaines lectures superficielles présentent l’adhésion du Maroc à l’Union africaine comme une déroute et une reconnaissance humiliante du Sahara occidental, alors que ce n’est pas le cas », analyse le chef du MSP.
Pour lui, le royaume a adhéré à l’Union africaine pour pouvoir « agir de l’intérieur », après avoir étendu « son influence » en Afrique par « le biais des relations bilatérales, en précisant que Mohamed VI a effectué « 46 visites dans 25 États africains ».

« Il n’est pas possible d’imaginer que le Maroc a décidé de retourner à l’UA après 32 ans d’absence sans aucune consultation et coordination avec les alliés occidentaux en France et aux États-Unis », affirme M. Makri, qui pointe la « qualité des relations entre le Maroc et l’adjoint du secrétaire d’État américain aux affaires africaines John-Peter Pham qui a été désigné par Donald Trump ».
« C’est un ami du Maroc.
Il entretient des relations exceptionnelles avec les ministres marocains de l’Industrie et de l’économie », affirme Makri, qui anticipe un rôle important du Maroc au sein de l’Union africaine.

« Nous allons voir que le Maroc va jouer un rôle important au sein de l’Union africaine pour ses intérêts et pour les intérêts de ceux qui lui ont conseillé d’y revenir.
Nous avions réalisé l’unité de l’Afrique du nord, comme le stipule la déclaration du 1er novembre, on aurait pris la tête de l’Afrique tout entière ».
Par Riyad Hamadi

Cell
04/02/2017, 10h27
Mon dieu .......!!! Pourquoi ils ne la ferment pas ces analystes de mes deux .....

Concertation avec la France et les usa pou rejoindre l'UA ...... et puis quoi encore .........

Mjid
04/02/2017, 10h39
Nous avions réalisé l’unité de l’Afrique du nord, comme le stipule la déclaration du 1er novembre, on aurait pris la tête de l’Afrique tout entière

il y a un SI qui manque au début de cette phrase...

et j'ajouterai que sans la maffia militaire qui règne sur l’Algérie sous couvert de "l'homme de fer",l'assertion de ce monsieur aurait pu être très vrai,malheureusement,cette junte tellement infiltrée par la paranoïa soviétique(a noter que les russes eux même s'en sont affranchis.:mrgreen:),qu'elle considère que tout ce qui veut du bien a sa population est suspect,la doctrine de la main étrangère a de beaux jours avec cette junte qui vit et se nourrit de cette doctrine pour garder ses f... sur la tête des algériens.
ce qui est sur,c'est que l’Afrique ne pourrait jamais décoller avec un règne militaire parmi elle .

chinobi
04/02/2017, 10h41
Ca manque de logique. Le Maroc a déclaré son intention de rejoindre l'ua avant que Trump soit élu .

Mjid
04/02/2017, 10h47
Il n’est pas possible d’imaginer que le Maroc a décidé de retourner à l’UA après 32 ans d’absence sans aucune consultation et coordination avec les alliés occidentaux en France et aux États-Unis », affirme M. Makri,un autre moyen inventé par ce monsieur pour atténuer la douleur et l'amertume des suppositoires..:mrgreen:

Il entretient des relations exceptionnelles avec les ministres marocains de l’Industrie et de l’économie », affirme Makrnon,non,c'est l'algerie qui est un partenaire solide de trump,la preuve Bouteflika a sauté de joie a l'annonce de son élection...:mrgreen:

qui anticipe un rôle important du Maroc au sein de l’Union africaine.finalement ,le mode panique est venu s'imposer de lui même.:)

m.rico
04/02/2017, 11h59
Ça pue la manipulation du journalliste qui rapporte des bribes sans contexte d'une declaration charcuté

orion
04/02/2017, 12h05
Maiiiiis non les amis.
Si les Maroc est retourné à l'UA, c'est parce que l'Algérie l'a bien voulu.

C'est une défaite historique pour le Maroc et une grande victoire pour l'Algérie et le polisario.
L'indépendance est maintenant toute proche.

okba30
04/02/2017, 14h32
Il y a quelque chose à payer en retour, déjà que le Maroc ne s'appartient plus. La ligne aérienne Casablanca - Tel-Aviv en est une, les autres vont suivre .. ça peut aller jusqu'au slip de sa majesté.

Mjid
04/02/2017, 14h38
La ligne aérienne Casablanca - Tel-Aviv

avec plaisir même,en quoi ça vous regarde,le maroc souverain.

hakimcasa
04/02/2017, 14h40
La ligne aérienne Casablanca - Tel-Aviv en est une, les autres vont suivre

Les autres lignes ont précédées la ligne Casa-Tel-Aviv puisque ces lignes directes existent déjà entre le Maroc et l'Algérie, alors que le régime algérien est notre seul et unique ennemi sur cette planète.

Son dernier coup de poignard que nous n'oublierons jamais est la violence et l'acharnement avec lesquels il a voulu empêcher le retour du Maroc à l'UA. :evil:

lamine16012
04/02/2017, 15h06
La décision de retour du Maroc la queue entre les jambes à l'UA après 33 ans d'absence ne dépend pas de lui seulement mais du triangle Maroc-France-Israel.

Ça peut paraître absurde pour certains, d'autres soupçonnent déjà cette possibilité et il y a aussi ceux qui souhaite cette machination. Pour le moment ça reste une probabilité mais qui s'impose en fait avec force.

Tout le monde sait que la France a perdu pied en Afrique, Israel est indésirable à l'UA, le Maroc fait face à une impasse diplomatique avec l'affaire du Sahara occidentale. Donc tout le monde y trouve son compte, sachant que le Maroc fidèle serviteur de ses maîtres France et Israel, a fait sa demande d'adhésion à l'UA juste après la décision d'expulsion d'israël du sommet de l'UA à Malabo en Guinée équatoriale!

Un autre événement s'ajoutant parmi une succession d'événements, Israel organise un sommet Afrique-Israel le mois d'octobre à Lomé au Togo et invite tout les pays de l'UA à prendre part à cette rencontre, sachant pertinement que certains des pays de l'UA n'assisteront pas à ce sommet!

Il est tout à fait clair que le Maroc a adhéré à l'UA en concertation avec la France et Israel pour servir les intérêts de ses maîtres et tenter de dominer et contrôler certains pays dans l'UA, et dans le cas d'un éventuel échec, semer la division dans l'UA, voir pire, menacer son avenir.

manneke
04/02/2017, 16h43
Le Maroc a adhéré à l’UA « en concertation avec la France et les États-Unis »

Encore une version aussi débile que les autres au sujet de l'admission marocaine .

Ils ont ce reflex et l’habitude d'expliquer un événement qui ne soit point favorable a Alger par une contorsion maladive de la main étrangère.

Ils leur est difficile d’appréhender pour eux même et de montrer au bon bon peuple que l'os ne peut être marocain.

Et ils entretiennent leur frustrations de génération en génération.

Alors,ils ne faut plus s'étonner de leur élucubrations.
C'est triste et navrant pour eux mais c'est ainsi.

Cookies