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L" "USS Gerald Ford", nouveau fer de lance de l'Amérique

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  • L" "USS Gerald Ford", nouveau fer de lance de l'Amérique

    Bardé de nouvelles technologies, le porte-avions américain "USS Gerald Ford" devrait être livré en avril. C'est le plus puissant et le plus cher de l’histoire navale.

    Alors que le Charles de Gaulle doit rester à quai dans la rade de Toulon pendant 18 mois et que plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur de la construction d’un deuxième porte-avions, instrument de souveraineté et de projection de puissance par excellence, la marine américaine vient d’annoncer que l’USS Gerald R. Ford (CVN-78) était « terminé à 99% » et « devrait être livré en avril 2017 ». Le premier représentant d’une nouvelle classe de porte-avions américains cumule les superlatifs. C’est le bâtiment de guerre le plus puissant et le plus cher de l’histoire navale : il a coûté 12,9 milliards de dollars (dont 4,7 milliards pour la R&D), pèse 100 000 tonnes (plus du double que le Charles de Gaulle), mesure 332 mètres de long pour 81 de large… et pourra embarquer à son bord 75 avions !




    Une charge électromagnétique protège la cloison intérieure

    Ce mastodonte dont la construction a débuté en 2005 en Virginie est bardé de nouvelles technologies militaires, comme un double blindage creux où circule une énorme charge électromagnétique garantissant l’intégrité de la cloison intérieure en cas d’attaque. Mais l’innovation majeure concerne la propulsion des aéronefs. L’USS Gerald R. Ford est doté en effet de catapultes électromagnétiques qui remplacent les systèmes à vapeur utilisés dans tous les porte-avions actuels. Baptisé EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System), elles fonctionnent grâce à un moteur à induction linéaire. Ce moteur utilise des courants électriques pour générer des champs magnétiques qui propulsent un chariot posé sur un rail de 91 mètres. Le dispositif peut accélérer à 240 km/h et en quelques secondes des charges pesant jusqu’à 45 tonnes. Il permet un contrôle plus précis de la vitesse en bout de course, et engendre moins de contraintes mécaniques sur la structure du bateau.

    Ces catapultes lanceront également des drones

    Contrairement aux catapultes à vapeur, les EMALS pourront propulser, non seulement des avions de chasse très lourds, davantage chargés en armement et en carburant, tel l’imposant F-35A, nouveau fleuron de l’aviation américaine qui succède au F-16, mais aussi des drones utilisés pour le ravitaillement ou des missions de renseignement. Les catapultes électromagnétiques permettront d’augmenter aussi le nombre de lancements journaliers, passant de 120 (sur les autres porte-avions de la flotte américaine) à 160. Très gourmandes en énergie, elles seront alimentées par un nouveau type de réacteur nucléaire dénommé « A1B », délivrant une puissance électrique trois fois plus importante que dans la génération précédente de porte-avions (de classe « Nimitz »). Les armées russes et chinoises développent, elles aussi, une technologie similaire. Une douzaine de pays dans le monde possède actuellement des porte-avions.


    SH

  • #2
    Et avec tout cela, le budget de la défense va augmenter.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Tant que le racket par dollars imposé est une réalité ..... Les amerloques pourront continuer à construire ces joujous ........ mais pour combien de temps ??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

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