Annonce

Réduire
Aucune annonce.

berbère et israélite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • berbère et israélite

    Je me pose beaucoup de questions à propos des relations entre les israélites (ancien peuple du judaïsme) et les berbères. Les berbères qui sont les descendants de Mazigh ont eu dès les premiers instants de leur histoire des contacts réguliers avec les populations du Proche-Orient (le pharaon lybien Sheshonq aurait conquis la Palestine quelques siècles avant notre ère) et plus récemment on n'est pas sans savoir que de nombreuses tribus amazigh pratiquaient le judaïsme comme la fameuse tribu des Djerawah menée par la légendaire reine Kahena. Aujourd'hui encore , bien que les conversions massives à l'islam aient fini par supprimer toute trace de judaïsme dans les pratiques , et si on fait exceptions des juifs sepharades qui sont arrivés d'Espagne après la reconquista , on remarque qu'il reste dans l'Atlas marocain et dans certaines villes d'Israel des restes de ce judaïsme amazigh. Les caractéristiques physiques des amazigh laissent parfois supposer des origines israélites ! Il suffit de voir le faciès de certains chaouis , kabyles , rifains ... on a vraiment un type du Proche-Orient mais foncièrement différent des arabes.
    A ce propos , il faut absolument remettre en question que les juifs (qui désigne une communauté cosmopolite) sont nécessairement les cousins des arabes ; il y'a des juifs arabes mais les anciens juifs n'étaient pas du tout arabes et pas plus proches des arabes que des Philistins ou des Lybiens !
    Notons aussi que l'etymologie du mot Mazigh , ou encore Mzir pourrait être la déformation de Mizrhaim qui fait référence aux anciens peuples du judaïsme.
    Dernière modification par Bourguignon89, 05 février 2017, 16h32.

  • #2
    Avec les tests de genetiques on peut trancher facilement. Mais c'est quoi un ADN juif?

    S'agit il des Anciens Israelites? Je trouve l'appellation ADN juif comme fraude.

    Concernant la similitudes entre Amazigh et Libanais, Juif, ce n'est pas surprenant si on ajoute la presence des peuples puniques au Maghreb.

    Un Libanais est plus proche d'un vrai Israelite d'un Yemenite.

    Et pour finir, Arabe, Amazigh, Israelite, Chinois, tout appartenait a la meme espece.

    Commentaire


    • #3
      A mon avis ,juif ça se rapporte à la religion et non la race ,sinon les ashkénaze et les séfarades auraient le même ADN .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        toulousain > Je n'ai jamais parlé de tests ADN , d'ailleurs je m'en fiche ; la génétique est trop biaisée quand il s'agit de retracer l'histoire des peuples , de tribus , elle gomme les détails propre à chaque groupe humain en établissant que de manière statistique la proximité des génomes de chacun de ces groupes entre-eux. En raison des nombreux mélanges de population depuis très longtemps elle ne fait ressortir que certains "traits" d'une population au détriment d'autres alors qu'une analyse directe du phénotype est plus parlante. Enfin bref ça n'est pas une question de génétique mais plus d'ethnologie .

        Mais tu relèves quelquechose d'intéressant c'est le rayonnement de la civilisation Punique , civilisation typiquement nord-africaine dont les amazigh sont directement des héritiers et qui était un carrefour entre les populations d'afrique du nord et celles du Proche-Orient à l'origine d'un certain pool ethnique commun entre ces populations.
        Dernière modification par Bourguignon89, 05 février 2017, 16h55.

        Commentaire


        • #5
          molker > Tout à fait il est impossible d'identifier un Juif sur son physique mis à part certains traits particuliers mais on a vite fait de se tromper tant les caractéristiques physiques ne suivent pas forcément les appartenances culturelles/religieuses surtout après les nombreuses persécutions qui se sont déroulées depuis l'empire romain et qui ont poussé la communauté à se disperser en diasporas un peu partout dans le monde.

          Commentaire


          • #6
            . Tout à fait il est impossible d'identifier un Juif sur son physique mis à part certains traits particuliers mais on a vite fait de se tromper tant les caractéristiques physiques ne suivent pas forcément les appartenances culturelles/religieuses surtout après les nombreuses persécutions qui se sont déroulées depuis l'empire romain et qui ont poussé la communauté à se disperser en diasporas un peu partout dans le monde
            Wellah ? Tu peux reconnaitre un juif rien qu'en examinant sa tronche ?
            Le judaïsme est la première religion monothéiste proselite du monde, contrairement à ce qu'on nous raconte aujourd'hui, tout le monde pouvait se convertir au judaïsme , la version selon laquelle les juifs d'aujourd'hui sont les descendant du peuple du royaume de salomon est la plus grosse couleuvre que les sionistes ont fait avaler au monde pour légitimer leur retour en Palestine.
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par supernova
              Wellah ? Tu peux reconnaitre un juif rien qu'en examinant sa tronche ?
              Le judaïsme est la première religion monothéiste proselite du monde, contrairement à ce qu'on nous raconte aujourd'hui, tout le monde pouvait se convertir au judaïsme , la version selon laquelle les juifs d'aujourd'hui sont les descendant du peuple du royaume de salomon est la plus grosse couleuvre que les sionistes ont fait avaler au monde pour légitimer leur retour en Palestine.
              Relis-moi bien , jamais je n'ai dit ça ! J'ai dit " Tout à fait il est impossible d'identifier un Juif sur son physique mis à part certains traits particuliers mais on a vite fait de se tromper ... "

              J'ai fait une allusion au "type" Proche-oriental de certains amazigh , je n'ai pas parlé de type Juif et j'utilise bien le terme d'israélite pour distinguer l'ancien peuple du Judaïsme des juifs d'aujourd'hui. Mais si les liens ne relevaient que du physique jamais je n'aurais posté ce message. Ca n'est qu'un élément pas forcément représentatif mais notable. Je pense surtout qu'il y'a un grand tabou par rapport à la question que je pose car le sujet est très vite ramené au conflit Israel / Palestine alors qu'il n'en n'est rien . De nombreux Palestiniens sont probablement des israélites convertis à l'Islam donc des anciens juifs !

              Commentaire


              • #8
                J'ai beau relire je comprend rien a ton " questionnement"
                Des juifs vivaient au maghreb , il y a eu des echanges culturels , génétiques ect comme avec les populations noires ...... So what?

                Commentaire


                • #9
                  . il est impossible d'identifier un Juif sur son physique mis à part certains traits
                  Peux tu nous citer ces "traits" qui pourraient servir à identifier un juif même s'ils sont comme tu tiens à le souligner très peu fiables ?
                  Pour ce qui est du glissement vers le conflit en Palestine , je m'en excuse, l'arnaque sioniste a tellement bien fonctionné que je me fais un devoir de la dénoncer à la moindre occasion.
                  La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me pose beaucoup de questions à propos des relations entre les israélites (ancien peuple du judaïsme) et les berbères
                    La question ci-dessus peut être facilement généralisée à tous les peuples avec lesquels les berbères sont entrés en contact depuis, pour certains, les âges préhistoriques et cela concerne aussi bien les européens, les africains que les moyen-orientaux parmi lesquels les juifs. Aussi, on peut se poser des questions sur cette insistance à chercher des liens particuliers de cousinage avec les juifs en particulier alors que les amazighs en ont avec les populations des trois continents. Et s'il faut chercher les plus proches cousins au sens génétique, ce serait plus les européens que les moyen-orientaux, juifs inclus.
                    Dans tous les cas, il est préférable que les amazighs ne s'identifient plus à des populations en particulier, juives ou autres, étant donné que ces dernières ne se donnent pas cette peine de leur côté vis-à-vis des premiers. Du moins pas de manière désintéressée. En effet, quand il arrive que des milieux de l'extrême droite israélienne et leurs sympathisants dans le monde échafaudent toute une mythologie sur une proche parenté entre juifs et amazighs, c'est en fait pour utiliser ces derniers comme outils de propagande dans la guerre d'occupation et de colonisation menée depuis des décennies contre les palestiniens, ce, au mépris des principes moraux universels.
                    Dernière modification par Slimane53, 05 février 2017, 18h40.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X