Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le normal est minoritaire et l’anormal majoritaire en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le normal est minoritaire et l’anormal majoritaire en Algérie ?

    Suite à une intervention de Patouta sur un autre topic, je trouve son idée intéressante à débattre, je la cite :
    "Ma vie à l’extérieur c’est réellement le souk el fellah, je vis dans une société complètement malade, il y a un bouleversement des situations, le normal est de plus en plus minoritaire, rare et l’anormal par contre, prend de plus en plus de l’ampleur."
    Question du débat, qu’est ce qui est dans la « norme » et dans le « hors norme ».
    Le terme norme nécessite une tentative de définition. La norme par rapport aux us et coutumes traditionnelles algériennes ? Arabe ? Ou plutôt par rapport à un « standard international » comme un homonormalus ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour, Adhrahr,
    Il est tout à fait normal qu’un diplômé ne puisse pas trouver de boulot et qu’un copain ou un proche du responsable puisse bénéficier d’un poste à son choix avec tout ce que cela entraine comme avantages (véhicule de service, frais de mission, ect..)
    Il est normal que mon dossier de logement traîne dans les tiroirs depuis 20 ans et que des individus encore mineurs, bénéficient d’appartements qu’ils me revendent à moi, au marché noir.
    La liste est longue.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      le normal est de plus en plus minoritaire, rare et l’anormal par contre, prend de plus en plus de l’ampleur."
      je trouve que c'est normal que le normal est devenu anormal dans un paye normal derige par des gens anormal comme a dit notre amis lotfi "blad miki blade ta3 el tiki blade eli mafihache machakels mechha blade wa hna el hamdo li ellah kima 9al ouhade el dab"
      excusa j'aime baucoup mon paye mais c'est pas normal ce que lui arrive

      Commentaire


      • #4
        Bonjour adh,
        La norme est un standard à adopter en gardant les bonnes choses venant des us. algériennes et en se débarrassant des mauvaises tout en s’ouvrant aux monde. Par conséquent, importer les bonnes valeurs notamment, le respect de l’autre (croyances, libertés personnelles, …), éviter les préjugements (on est les champions du monde dans ce domaine), adorer son travail et le faire correctement et honnêtement, ….
        Merci,

        Commentaire


        • #5
          Zakmaco et metoo bonjour, bonjour tout le monde


          Visiblement la bureaucratie doublée de système des réseaux et du piston (el mâârifa) est de loin le plus grand mal de l’Algérie et qu’il n’y a pas de solutions à l’horizon.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            seybos9 bonjour
            La norme est un standard à adopter en gardant les bonnes choses venant des us. algériennes et en se débarrassant des mauvaises tout en s’ouvrant aux monde. Par conséquent, importer les bonnes valeurs notamment, le respect de l’autre (croyances, libertés personnelles, …), éviter les préjugements (on est les champions du monde dans ce domaine), adorer son travail et le faire correctement et honnêtement, ….
            Tiens tu me donne une idée « lumineuse » sur le système de valeur en Algérie :
            Qu’elles sont les bonnes valeurs issues de nos traditions qu’il vaille sauvegarder et développer, et celles qu’il est souhaitable d’ « prendre » de l’extérieur ?
            Quelles sont aussi les valeurs locales et celles venant de l’extérieur à abolir ?
            Comment se compose notre « bon » menu du système de valeur ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              re adhrar,
              - Les bonnes valeurs issues de nos traditions sont nombreuses : l'entraide, le respect, la générosité, .....
              mais malheureusement, toutes les bonnes choses sont disparues ou en voie de disparition.
              - les bonnes valeurs à prendre de l'exterieur : un grand travail au niveau de l'education que beaucoup de parents négligent. aimer le taravil, le meilleur exemple est nos amis chinois;
              - les valeurs locales à abolir : le fanatisme et l'intégrisme dans tous les sens, le regionalisme, la fainéantise... car notre problème à nous est qu'on ne sait pas être just au mileu! (soit extrème gauche soit extrème droite)
              - les valeurs externes à abolir : la parabole a eu un effet consequent sur la societé algerienne, et malheureusement on consomme uniquement les mauvaises choses!
              en resumé : Conçevoir un Système HYBRIDE globalement inspiré de valeurs locales et de bonnes valeurs externes.
              Dernière modification par seybos9, 29 janvier 2007, 13h01.

              Commentaire


              • #8
                seybos9
                - Les bonnes valeurs issues de nos traditions sont nombreuses : l'entraide, le respect, la générosité, .....
                mais malheureusement, toutes les bonnes choses sont disparues ou en voie de disparition.
                - les bonnes valeurs à prendre de l'exterieur : un grand travail au niveau de l'education que beaucoup de parents négligent. aimer le taravil, le meilleur exemple est nos amis chinois;
                - les valeurs locales à abolir : le fanatisme et l'intégrisme dans tous les sens, le regionalisme, la fainéantise... car notre problème à nous est qu'on ne sait pas être just au mileu! (soit extrème gauche soit extrème droite)
                - les valeurs externes à abolir : la parabole a eu un effet consequent sur la societé algerienne, et malheureusement on consomme uniquement les mauvaises choses!
                en resumé : Concevoir un Système HYBRIDE globalement inspiré de de valeurs locales et de bonnes valeurs externes.
                Bravo pour le résumé et je suis d’accord sur l’essentiel, à un bémol près : la parabole et pour généraliser tous les moyens de communication dont Internet. Ce n’est pas leur interdiction qui est souhaitable, mais leur utilisations « adéquates », qui viendrait avec le temps et avec la formation et éducation meilleurs de tous.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Merci mon ami adhrar,
                  Just une petite précision concernant la parabole : je ne voulais pas dire l'abolire complètement mais just la consommer avec modération tout comme internet, et surtout pour les enfants.

                  Commentaire


                  • #10
                    A vrai dire, et toujours dans ce contexte de normal et d’anormal, je crois que chez nous, les frontières du simple quotidien ont été dépassées pour atteindre même le divin, le céleste. Je m’explique.
                    En matière de Hadj (pélérinage), par exemple, des milliers de citoyens, appartenant au petit peuple bien sûr, tentent leur chance chaque année par le biais de la loterie afin d’obtenir le fameux passeport spécial de pèlerinage mais en vain, alors que d’autres, qui ont le bras long, bénéficient d’un passeport tout les ans et sont abonnés au hadj. Morale de l’histoire : Tu es un moins que rien, tu vas en enfer, tu as le bras long, tu vas au paradis… Heureusement que les calculs divins n’ont rien à voir avec les calculettes taïwan qui oublient souvent la décimale.
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      .................................
                      Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 14h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        chevalblanc
                        En Général, chaque société (culture) possède un modèle de valeurs partagées (en totalité ou en partie) par la majorité de ses individus et qui fait figure de référence ou de repère.

                        Mais à l'intérieur de cette même société on peut trouver des sous ensembles de "communautés" de gens partageant encore plus d'affinités et de valeurs qui viennent s'ajouter aux premières, si on continue l'analyse de cette manière on arrive au niveau des valeurs familiales puis à celui des valeurs de l'individu.
                        Waouu, typique analyse d’un sociologue. Cela montre, encore une fois, à quel point tu es passionnée par l’humain, l’ethnologie, la sociologie, … Surtout si tu n’a pas suivie un cursus en sociologie.
                        Ton développement qui a suivi cela est bien sur intéressant. Tu l’a orienté vers l’individu et la petit société (couple) pour décortiquer les rapports humains à 2. C’est un autre chapitre intéressant. Sur ce volet là, quelques observations. On sait que l’entente parfaite n’existe pas. On se regroupe par uniquement par « le plus grand nombre d’affinités ou complémentarités communes ». Le reste de l’espace « de non affinité » forme l’espace des compromis. Tans cet espace là est « supportable » le couple devient potentiellement « viable sans grosses contraintes ».
                        Sinon pour revenir au normal / anormal en Algérie, l’intérêt du sujet c’est de dire que pas mal de choses « clochent », intuitivement. seybos9 a bien résumé les points importants.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous

                          Wach rakoum ? yak gaa nooormmaaaalll !

                          A entendre parler nos compatriotes au bled, j'ai toujours l'impression que plus rien ne les surprend car cela fait belle lurette que la frontière entre normal et anormal n'existe plus.c'est comme si les esprits n'avaient plus accès au raisonnement binaire et que tout a été dilué dans un seul concept: la "normalité", qui prend le dessus quoiqu'il arrive; un peu comme si l'algérien avait élu domicile dans un no man's land où il lui est plus facile de baliser son propre chemin par de nouvelles régles édictées par lui-même, donc forcément justes à ses yeux.

                          Pour essayer de comprendre, je me dis que c'est une façon comme une autre de faire fi des innombrables difficultés quotidiennes et que, si cela permet de mieux supporter son quotidien pour pouvoir avancer, tant mieux !
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            Adhrar tu m'excuse mais toi est patouta vous êtes à coté de la plaque, parce que simplement en algérie tout est normal même ce que, une personnne saine peu voir anormal, en algérie c'est " Normal " d'ailleurs normal c'est notre manière de s'exprimer face à une situation anormal....
                            je m'explique tu dis à un gars mais t'es malade tu vas faire ça et il te repond normal
                            Alors moi j'ai l'impression d'être dans un a grands asile de fou et oui NORMAL
                            "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tout le monde y adhère donc c'est normal!!!!
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X