Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici pourquoi l'Algérie n'arrive pas à suivre les traces du Maroc en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici pourquoi l'Algérie n'arrive pas à suivre les traces du Maroc en Afrique

    Faute de "rattraper le Maroc" en Afrique subsaharienne, de nouvelles voix algériennes s'élèvent pour tenter d'installer l'idée selon laquelle le Maroc essaie de noyauter l'U.A. au profit des puissances occidentales. Déconstruction.

    “Le Maroc est en mission commandée au sein de l’Union Africaine. Il est téléguidé par des puissances occidentales, particulièrement les USA et la France, pour noyauter l’Afrique“. Vous l’avez deviné, il s’agit ici du nouveau ballon d’essai lancé par nos voisins algériens.

    Une partie de l’élite dirigeante algérienne est déstabilisée par le dernier succès marocain. Au point de perdre pied et de multiplier les déclarations décalées avec la réalité.

    L’un des auteurs de cette nouvelle théorie du complot maroco-occidental est Abderrazak Maki, chef du parti MSP. Comme pour toute accusation anti-marocaine, il a trouvé chez nos confrères algériens, de multiples oreilles bienveillantes.

    Les nouveaux modèles de coopération sud-sud

    Une partie de l’establishment algérien reste prisonnière des anciens schémas: une relation complexée avec le nord, la théorie des manipulations, des complots extérieurs, l’idéologie prégnante…

    En fait, les relations internationales ont considérablement changé depuis la fin de la guerre froide et le changement s’est accéléré depuis la crise internationale de 2008.

    La coopération sud-sud était un slogan, elle est une réalité.

    Les pays du sud s’émancipent. Ils ne veulent plus de tutelle, ni de condescendance. Ils veulent être considérés comme des partenaires dans tous les sens du terme.

    La coopération sud-sud a connu un développement accéléré vers et à partir de l’Asie. Le Brésil et la Russie en sont devenus des acteurs, en plus de l’Inde et de la Chine. L’Afrique du sud un peu moins. En tous les cas, le continent africain est resté à la traîne. A titre d’exemple et selon la CNUCED, les échanges commerciaux interafricains baissent fortement entre 1995 et 2010, passant de 63% des exportations totales, à 29%.

    La nouvelle coopération sud-sud n’est pas idéologique. Elle est pragmatique. Elle vise le bien-être des populations. Elle est multiforme: culturelle, sociale, économique, partage d’expériences et de savoir-faire, formation, sécurité, santé… Les Etats ne sont pas les seuls acteurs. Les entreprises sont également de la partie et il est à parier que la société civile le sera aussi.

    Algérie, une posture inadéquate

    L’Algérie voit les succès marocains en Afrique subsaharienne, comme une rivalité. “Rattraper le Maroc“ est une phrase qui revient souvent. De même que “conquête des marchés africains“.

    La posture marocaine est différente. Il n’a jamais été question de conquête, mais de partenariat, d’investissements, de partages.

    C’est une différence importante, qui est d’abord mentale.

    Et au-delà de ce frein mental, l’Algérie a-t-elle les moyens d’une politique de conquête?

    Le dernier rapport du FMI sur l’économie algérienne, publié en juillet 2016, dresse un constat implacable.

    “L’Algérie n’a pas mis à profit cette décennie de niveaux élevés des cours du pétrole pour surmonter les faiblesses structurelles de son modèle de croissance et l’économie est restée excessivement dépendante des hydrocarbures et des dépenses publiques. Entre 2002 (quand les cours du pétrole ont commencé à augmenter) et 2014 (lorsqu’ils ont commencé à chuter), les hydrocarbures ont représenté en moyenne 98 % des exportations, 69 % des recettes budgétaires et 36 % du PIB“, écrit l’institution internationale.

    Le FMI constate que la “nouvelle constitution prévoit des dispositions destinées à promouvoir une plus grande transparence, une meilleure gouvernance et une économie davantage axée sur le marché“. Le déficit budgétaire a explosé: 16,4% en 2015 puis 15,6% en 2016 avec un objectif de 12,2% du PIB en 2017.

    Ce trend de déficit budgétaire signifie une seule chose: que l’Algérie va épuiser ses réserves financières et recourir à l’endettement.

    L’économie vit des hydrocarbures, de la rente pétrolière et des subsides publics. Pour ses programmes de construction de logements, l’Algérie importe des maçons de Chine. Le problème aujourd’hui est celui du modèle économique. Sans modèle économique compétitif et auto-entretenu, émancipé des hydrocarbures, l’Algérie n’aura rien à offrir à l’Afrique.

    En Algérie, tout le monde sait que la situation est difficile et que les réformes sont indispensables. Mais il y a l’inertie des mentalités et une culture “révolutionnaire“ bien installée depuis 50 ans. Ahmed Ouyahia, ex-premier ministre et actuel chef de cabinet de Bouteflika, met en garde contre la faillite de l'Etat algérien. Ali Benflis, chef d’un parti d’opposition, pointe du doigt un système “à bout de souffle, d’idées, qui atteint ses limites et qui recourt aux exorcismes par les complots extérieurs“. En novembre, le Forum africain d’investissement, organisé depuis plus d’une année, est un échec retentissant.

    A Casablanca, un chef d’entreprise qui connaît bien l’Afrique sub-saharienne, nous expose des ingrédients de l’approche marocaine, conduite uniquement par des Marocains: “A l’Algérie je dis une seule chose: au lieu de râler, faites comme le Maroc. Formez des hommes, élaborez des stratégies sectorielles, réformez votre administration puis allez sur le terrain“. Depuis l’an 2000, 47 visites de Moahamed VI de pays subsahariens et près de 1.000 conventions et accords de coopération signés.

    medias24
    Dernière modification par sergio, 06 février 2017, 03h12.

  • #2
    Luigi Boccherini: Minuetto

    ................;

    Commentaire


    • #3
      “Le Maroc est en mission commandée au sein de l’Union Africaine. Il est téléguidé par des puissances occidentales, particulièrement les USA et la France, pour noyauter l’Afrique“
      bain,mon vieux....
      entendre ça encore aux 21 siècle,
      l'algerie a beaucoup de chemin a faire pour ,je dirais pas suivre maroc,juste se développer intellectuellement.
      une fois pour toute,le sahara du maroc est une cause nationale,elle se place au dessus de tout autre intérêt,il faut que les algeriens se fassent a cette idée,ca évitera de perdre,surtout pour elle,"davantage du temps et de l'argent".

      Commentaire


      • #4
        Makri , il s'appelle abderrezak makri et non pas maki.
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          C'est très simple ,il faut changer de modèle économique et libéraliser ,le secteur privé devrait jouer son plein rôle

          Commentaire


          • #6
            obsession de l’Algérie .

            medias24
            Article marocain pour les enfants marocains .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              media24 le truc pro marocain qui ecrit que pour flater le maroc (il doit etre bien payes celui la)

              Qui a dit a ce hmar que l'algerie son probleme c'est faire comme le maroc.Que ce soit au niveau des officiels au au plan de la population la politique affichée est celle de faire face a la baisse des revenus petroliers.La politique algerienne est la recherche de la diversification de l'economie pour trouver d'autres ressources( y a qu'a consulter les medias algeriens,et l'intervention du chef du gouvernement et des ministres) .Cet objectif est presentement pas atteint et ce qui devrait normalement etre le sujet de l'article .Il ne pouvait pas parler de son maroc sans meler l'algerie.
              Pour le truc africain c'est beaucoup plus du folklor quand on sait ce qui est recherché.Beaucoup de pays sont bien implantés et realisent beaucoups de profits sans se deranger. Y a qu'a se renseigner sur les libanais et les chinois par exemple.Fleurter avec les africains pour faire ami ami à cause du schmilblick (SA) est une chose ,avoir de reellles capacités pour rivaliser avec les grand pays est une autre.

              Commentaire


              • #8
                La bataille africaine entre le Maroc et l'Algérie a été perdu il y a déjà 3 ou 4 ans. L'Algérie ne peut pas concurrencer le Maroc en Afrique. L'industrie algérienne est faiblement développée elle exporte très peu et fait les mauvais choix comme ceux fait par les colons occidentaux ! Au moment où le Maroc installe en Afrique des cimentries, des laboratoires médicaux, des installations chimiques, l'Algérie mise sur l'exportation de ciment et des phosphates pour appauvrir encore plus les africains qui n'ont pas besoin d'importer plus mais qui ont besoin d'investissement dans leur pays. L'Algérie n'a pas les moyens de ses ambitions même les logements en construction dans le pays sont l'oeuvre de macon et d'ouvriers chinois !
                Dernière modification par iridium, 06 février 2017, 10h31.

                Commentaire


                • #9
                  La bataille africaine entre le Maroc et l'Algérie a été perdu il y a déjà 3 ou 4 ans.

                  il y a 3 ou 4 ans l'algerie ne savait meme pas que le maroc et l'afrique existaient le petrol se portait bien et on se foutait des autres sources d'exportations.Gallek bataille ya wadi epargne toi ce genre "d'analyse " et concentre toi sur le montage des bougies et des joints de culasse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben oui, ils n'exportent rien, ou quasiment rien. Ils n'ont pas de secteur de service. Leurs banques et assurances sont rudimentaires et fonctionnent mal.
                    Les dirigeants et ministres algeriens sont des analphabetes.
                    Que peuvent-ils apporter a l'Afrique ? quel savoir-faire ?

                    Ce sont les pays africains qui peuvent lui apporter beaucoup de choses.

                    En plus, c'est une question de mentalite. Ils n'ont pas la culture de léntrepreunariat. Leurs dirigeants sont incapables de penser a l'interet du pays.
                    Regardez le sommet algero-africain qui s'est termine en fiasco et en chouha avec des ministres algeriens qui quittent le sommet pendant le discours de leur collegue une pitoyable histoire d'ego et de leadership interne...

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment l'algerie veut elle décrocher des marchés en afrique subsaharienne alors qu'elle fait venir de la main d'oeuvre chinoise pour construire des murs chez elle? elle va envoyer les chinois le construire à leur place, voir même pour le financer?

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment l'algerie veut elle décrocher des marchés en afrique subsaharienne alors qu'elle fait venir de la main d'oeuvre chinoise

                        L'algerie n'importe pas de la main d'oeuvre.Les etrangers viennent à travers des entreprises qui soumissionnent pour des marchés ouverts a la concurrence(c'est donc les entreprises etrangeres qui les font venir.Pourquoi chez toi ca n'existe pas?
                        Dernière modification par mazghana, 06 février 2017, 11h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          il y a 3 ou 4 ans l'algerie ne savait meme pas que le maroc et l'afrique existaient le petrol se portait bien et on se foutait des autres sources d'exportations.Gallek bataille ya wadi epargne toi ce genre "d'analyse " et concentre toi sur le montage des bougies et des joints de culasse.
                          mazghana est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
                          Calme toi mazaghan nous sommes juste en train d'échanger. L'Algérie parle de diversification depuis des années bien avant le décollage des prix du pétrole. Pourtant depuis plus de 30 ans les résultats sont toujours nuls ! L'Algérie a toujours méprisée l'Afrique et n'a jamais eu les moyens humains et financier pour conquérir les marchés africains ! Elle n'a pas de banque capable d'investir en Afrique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi chez toi ca n'existe pas?
                            non je ne pense pas. quand on a un superflu de main d'oeuvre on n'en importe pas voyons.
                            Ton pays aurait un déficit de main d'oeuvre peut etre? Ou alors serait il incapable d' obliger le grand frère chinois à puiser de la main d'oeuvre locale?

                            Commentaire


                            • #15
                              non je ne pense pas. quand on a un superflu de main d'oeuvre on n'en importe pas voyons.
                              Ton pays aurait un déficit de main d'oeuvre peut etre? Ou alors serait il incapable d' obliger le grand frère chinois à puiser de la main d'oeuvre locale?

                              Je ne peux me risquer a donner une reponse superflue à un message renfermant un surplus de comprehension

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X