Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a adhéré à l’UA « en concertation avec la France et les États-Unis »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a adhéré à l’UA « en concertation avec la France et les États-Unis »

    Le Maroc a adhéré à l’UA « en concertation avec la France et les États-Unis »

    samedi 4 février 2017 | Par Riyad Hamadi

    Abderrezak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix - MSP. (Source : Facebook.AbderrezakMokri ©)

    Le Maroc a adhéré à l’Union africaine sur « le conseil » de ses alliés occidentaux et afin « agir de l’intérieur » pour défendre ses intérêts et les intérêts de ses partenaires, estime le président du MSP, Abderrazak Makri, sur sa page Facebook.


    « Certaines lectures superficielles présentent l’adhésion du Maroc à l’Union africaine comme une déroute et une reconnaissance humiliante du Sahara occidental, alors que ce n’est pas le cas », analyse le chef du MSP. Pour lui, le royaume a adhéré à l’Union africaine pour pouvoir « agir de l’intérieur », après avoir étendu « son influence » en Afrique par « le biais des relations bilatérales, en précisant que Mohamed VI a effectué « 46 visites dans 25 États africains ».
    « Il n’est pas possible d’imaginer que le Maroc a décidé de retourner à l’UA après 32 ans d’absence sans aucune consultation et coordination avec les alliés occidentaux en France et aux États-Unis », affirme M. Makri, qui pointe la « qualité des relations entre le Maroc et l’adjoint du secrétaire d’État américain aux affaires africaines John-Peter Pham qui a été désigné par Donald Trump ».
    « C’est un ami du Maroc. Il entretient des relations exceptionnelles avec les ministres marocains de l’Industrie et de l’économie », affirme Makri, qui anticipe un rôle important du Maroc au sein de l’Union africaine.
    « Nous allons voir que le Maroc va jouer un rôle important au sein de l’Union africaine pour ses intérêts et pour les intérêts de ceux qui lui ont conseillé d’y revenir. Si nous avions réalisé l’unité de l’Afrique du nord, comme le stipule la déclaration du 1er novembre, on aurait pris la tête de l’Afrique tout entière ».

  • #2
    LOLOLOL

    il a consulté TRUMP vraiment...

    Commentaire

    Chargement...
    X