Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc met en garde l’Union européenne au sujet de l’accord agricole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc met en garde l’Union européenne au sujet de l’accord agricole

    Sous peine de rompre son partenariat, le royaume appelle l'UE à neutraliser toute instrumentalisation de la question du Sahara dans l'accord agricole signé en 2012 entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Un nouvel épisode de tension ?

    Le ton du communiqué est assez sévère. «Les actes visant à dresser des obstacles devant l’entrée des produits marocains sur les marchés européens doivent être sanctionnés et traités avec la plus grande fermeté de la part de notre partenaire européen. De telles nuisances mettent en péril un édifice de coopération construit sur de nombreuses années ne laissant de choix au Maroc que de s’en détourner au profit d’une accélération de partenariats initiés dans des pays et régions diverses notamment la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, les pays du Golfe ainsi qu’auprès de nos voisins africains », indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche marocain, publié lundi 6 février.

    Les relations entre le Maroc et son partenaire européen ont renoué avec la tension lorsque le commissaire européen chargé du Climat et de l’Énergie, l’Espagnol Miguel Arias Cañete, a déclaré, le 31 janvier, que « l’UE tiendra compte du statut distant du territoire du Sahara occidental selon le droit international », conformément à l’arrêt de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) concernant l’accord agricole entre le Maroc et l’UE rendu le 21 décembre 2016.

    Un arrêt juridique à la source de nombreux problèmes

    Dans cet arrêt, la CJUE a débouté le Polisario de sa demande d’annulation de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE. Mais elle a reproché au Conseil européen de n’avoir pas respecté le principe selon lequel le Sahara est une zone distincte du territoire marocain et que tout accord avec le Maroc doit mentionner cette distinction.

    Rabat estime, de son côté, que l’UE n’a pas vocation à s’ingérer dans un conflit examiné par l’ONU, qui œuvre à un règlement politique. Les Marocains y voient des manœuvres du Polisario, et de son allié algérien, qui cherchent, selon eux, à faire barrage à la montée du Maroc sur la scène africaine suite à son retour au sein de l’UA.

    Menaces de rupture

    Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture marocain appelle les politiques européens à faire part de fermeté pour « neutraliser » toute tentative visant à casser un accord agricole qui assure des milliers d’emplois des deux côtés de la Méditerranée. Toute entrave à l’application de cet accord est une atteinte directe à ces emplois ainsi « qu’un véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir”.

    Et aux officiels marocains de brandir un avertissement : “l’absence d’un engagement franc de la part de l’UE imposera au Maroc un choix décisif où il sera question de préserver un partenariat économique patiemment entretenu ou de s’en défaire sans retour pour se focaliser sur la construction de nouvelles relations et circuits commerciaux”.


    jeune Afrique

  • #2
    Arrêtez moi, quelqu'un, je vais casser la baraque!

    Le Maroc menace l’Union européenne, s’en prend à Amar Belani

    Le Maroc met en garde l’Union européenne contre la non-application de leur accord agricole et de pêche au Sahara occidental et menace de trouver de nouveaux partenaires économiques. Il s’en prend une nouvelle fois à l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani.
    « Le Maroc et l’Union européenne sont liés par un accord agricole dont l’application est effective sur le territoire du royaume du Maroc », a déclaré le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime marocain, dans un communiqué.

    Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime marocain a menacé que de « telles nuisances mettent en péril un édifice de coopération construit sur de nombreuses années, ne laissant de choix au Maroc que de s’en détourner au profit d’une accélération de partenariats initiés dans des pays et régions diverses notamment la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, les pays du Golfe ainsi qu’auprès de nos voisins africains ».

    Le 21 décembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait rendu une décision selon laquelle l’accord agricole entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.
    Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita a rappelé dimanche qu’il ne « reconnaîtra jamais » la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Sur l’adhésion de son pays à l’Union africaine, il a dit : « Le fait pour un État de siéger dans une enceinte internationale en présence d’une entité non reconnue ne peut impliquer une reconnaissance par lui de cette entité ».
    Ces déclarations interviennent après celles du Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, Miguel Arias Canete, sur le statut « distinct et séparé » du territoire du Sahara occidental dans les échanges entre l’UE et le Maroc en matière d’énergie renouvelable.

    L’Agence officielle marocaine de presse MAP a saisi l’occasion pour s’attaquer, une nouvelle fois, à Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles et auprès de l’Union européenne, qui s’est réjouit des déclarations de M. Cañete.
    Pour la MAP, Belani « cherche une promotion dans son pays en multipliant ces derniers temps ses sorties médiatiques anti-marocaines (…) et a saisi cette occasion pour déverser une nouvelle fois son fiel sur le Maroc et ses institutions, mais surtout théoriser sur une -nouvelle jurisprudence européenne- tendant à exclure le Sahara des accords internationaux du Maroc ».
    L’agence a également pris pour cible l’Espagnol Miguel Arias Cañete, qu’elle soupçonne de proximité avec l’industrie pétrolière et de détournement de fonds au sein de la société espagnole « Eaux des bassins méditerranéens » (Acuamed).

    TSA
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc met en garde l’Union européenne
      au sujet de l’accord agricole


      moi, je dis :il faut que le ROI décide d'un embargo pour tout pays européens qui ose parler des droits des saharaouis pour recouvrir leur droit à l'autodermlination.oeilfermé
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Encore des conneries marocaines et leur gnagnagna sempiternel.

        y a même pas un mois, la même map nous parlait de triomphe du Maroc qui gagnait face à la justice européenne.

        les charlots !

        Commentaire


        • #5
          bachi
          y a même pas un mois, la même map nous parlait de triomphe du Maroc qui gagnait face à la justice européenne.

          les charlots !
          le royaume des entourloupes et de la girouette.
          Dernière modification par Pomaria, 06 février 2017, 15h39.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            L'aventure de la colonisation-annexion du Sahara Occidental finira par détruire le petit royaume. Coupé du sud (incapacité de tracer route et gazoduc) ajouté à des partenaires au nord très pointilleux sur la légalité ... je parie que le Maroc a pris contact avec les martiens .
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              "brûlot d'un torchon algérien"!

              Le verdict de la Cour européenne de justice fut une victoire éclatante du Maroc (quand bien même celui-ci n'était pas concerné) et il suffit de lire la presse marocaine pour s'en convaincre!!!

              Commentaire


              • #8
                Détendez-vous c'est juste une nouvelle diversion des amis de l'Algérie pour faire oublier son échec a empêché le retour du Maroc à l'UA.

                Commentaire


                • #9
                  @Awtil: " Détendez-vous c'est juste une nouvelle diversion des amis de l'Algérie pour faire oublier son échec a empêché le retour du Maroc à l'UA"

                  Détrompez-vous, l'Algérie ne s'est jamais opposée à l'adhésion du Maroc à l'UA (la fraternité maghrébine faisant toute sa puissance en l'occurrence).

                  Commentaire


                  • #10
                    Par ce que l'Algérie n'a jamais eu le cran d'assumer ses fourberies toujours cachée derrière quelqu'un: plisario,Zuma,mugabé....ect.
                    Cannet le député est-il sahraoui jette un coup d'oeil derrière lui tu verra Belami.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hassan 2 avait dit que l'Algérie vienne en face et nous faire une guerre loyale.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc met en garde l’Union européenne au sujet de l’accord agricole
                        Le Maroc va couper les vivres aux Européens, tomatichas & l'hamed.
                        Prions tous le ciel pour que la famine ne sévisse pas aussi durement ce vieux continent fourbe réduit à un triste spectacle par la divine volonté de sidna !

                        Commentaire


                        • #13
                          @Awtil: " Hassan 2 avait dit que l'Algérie vienne en face et nous faire une guerre loyale."

                          Quant le glaoui aurait-il proféré son instinct belliqueux?

                          Lisez le livre "Notre ami le roi" afin d'en apprendre beaucoup sur ce funeste dictateur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc met en garde l’Union européenne au sujet de l’accord agricole
                            Le Maroc va demander son adhésion à l' UE , dans un temps relativement cour , et finirait par l'obtenir ! ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Infinite1: " Le Maroc va demander son adhésion à l' UE , dans un temps relativement cour , et finirait par l'obtenir ! ..."

                              Cette hypothèse n'est pas farfelue. En effet, le Maroc est toujours une "province" française (cf. à l'interdiction qui lui faite d'activer la réciprocité d'exigence aux visas envers les ressortissants de l'Hexagone).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X