Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez-vous Nils Andersson?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaissez-vous Nils Andersson?

    Du fait qu'il soit Suédois, Nils Andersson ne fut pas médiatisé en France comme Sartre et Cie pour leur soutien à la l'indépendance.

    Et pourtant, M. Andersson n'est pas en reste quant à son engagement pour la révolution algérienne.


  • #2
    T'as de bonnes lectures cher ami!
    En 1958, et la QUESTION d'Henri Alleg
    Dans tous mes voyages (surtout dans le monde occidental) , l'Algérie est honorée, discutée et étudiée..pas dans le monde arabe ou très peu.
    Certains insultent même cette révolution, son peuple et ses martyres. En réalité ils se ridiculisent.
    Donc, choisissez bien vos amis. Ce n'est ni une question de religion, ni couleur de peau, ni ressemblance ethnique.

    Commentaire


    • #3
      Ils se pourrait peut-être que l'on puisse parvenir à étayer le chiffre (fallacieux selon Benjamin Stora) de 1,5 millions de morts au travers du livre de M. Andersson.

      " Restait à démontrer que Djamila Bouhired, Henri Alleg et Maurice Audin ne sont pas des victimes de bavures, mais d'un système qui fonctionnait non seulement en Algérie, mais également en France.
      (...)

      En appendice, à la Grangrène, je publie un Appel au Comité au Comité International de la Croix-Rouge, cet appel fait suite à une intervention en mars 1958, à la demande de Jérôme Lindon, de verser cent mille (100'000) francs français pour le fonds Djamila Bouhired.

      Cette initiative ne put aboutir, les règles du CICR ne lui permettent pas pas d'intervenir dans un cas particulier. L'argument m'avait paru spécieux, d'autant que certains aveuglements lors de la Seconde guerre mondiale ne relevaient en rien de cas particuliers et pourtant l'assistance et la dénonciation des faits firent défaut.

      Je relève dans cet Appel ces lieux de souffrance que représentent les camps de regroupements où, selon le rapport officiel remis au délégué général du Gouvernement français en Algérie, Paul Delouvrier,, " un million d'hommes, de femmes et d'enfants, sont menacés de famine".

      Une demande au CICR d'user de toute son autorité pour qu'il soit secours non en l'occurrence à une seule , mais à des centaines de milliers de gens conclut l'Appel" (pages 106-107).

      Commentaire


      • #4
        @tariqlr: " En 1958, et la QUESTION d'Henri Alleg
        Dans tous mes voyages (surtout dans le monde occidental) , l'Algérie est honorée, discutée et étudiée..pas dans le monde arabe ou très peu.
        Certains insultent même cette révolution, son peuple et ses martyres. En réalité ils se ridiculisent.
        Donc, choisissez bien vos amis. Ce n'est ni une question de religion, ni couleur de peau, ni ressemblance ethnique."

        Excusez-moi nos posts se sont croisés. Du fait que je doivent recopier des pages de Nils Andersson, ceci me prend du temps.

        Vous avez entièrement lors de votre prose et ceci sans nationalisme aucun.

        En fait, le combat du peuple algérien pour son affranchissement avait fait versé nombreux personnes "apolitisées" dans la politique.

        De sorte et n'en déplaise à ses détracteurs, l'affranchissement du peuple algérien fut incontestablement le plus grand exploit du 20eme siècle. "Seul le peuple algérien en est héroïque".

        Quant à Nils Andersson, il narre également dans livre qu'il avait rencontré un certain: Medhi Ben Barka (ce ne doit pas nuire au sujet).

        Commentaire


        • #5
          T'as de bonnes lectures cher ami!
          En 1958, et la QUESTION d'Henri Alleg
          Dans tous mes voyages (surtout dans le monde occidental) , l'Algérie est honorée, discutée et étudiée..pas dans le monde arabe ou très peu.
          Certains insultent même cette révolution, son peuple et ses martyres. En réalité ils se ridiculisent.
          Donc, choisissez bien vos amis. Ce n'est ni une question de religion, ni couleur de peau, ni ressemblance ethnique.
          c'était peut etre une recherche de sécurité....une force dans l'union....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire

          Chargement...
          X