PDA

Voir la version complète : 3 conseils pour épaissir les cheveux naturellement


Frieda
07/02/2017, 11h23
Cheveux fins, plats, impossibles à coiffer ? Voici quelques conseils et recettes simples à base d’ingrédients naturels, pour épaissir les cheveux et redonner du volume et du style à votre coiffure.

Une fidèle lectrice nous a envoyé une question : « je cherche une astuce pour épaissir les cheveux. Les miens sont vraiment très fins ». Pour lui répondre, voici quelques conseils.
Épaissir les cheveux avec des produits naturels Après le soin des cheveux crépus (http://www.consoglobe.com/comment-entretenir-cheveux-crepus-cg), le problème inverse se pose à présent : celui des cheveux très fins.
<H3>Examiner la composition des shampoings et après-shampoings</H3> Responsables de bien des maux, les soins agrémentés de produits chimiques toxiques fragilisent les cheveux, et plus spécialement s’ils ont tendance à être fins. On prête donc une attention toute particulière au shampoing qu’on utilise tous les jours.
On élimine notamment ceux contenant des sulfates, qui nettoient les cheveux de manière agressive. Certes ils éliminent l’huile, mais un peu trop au goût de vos cheveux, qui s’abîment et se fourchent. On privilégie toujours des agents nettoyants naturels voire des huiles.

De la même manière on scrute la composition de l’après-shampoing et on le remplace par un soin naturel : aloe vera (http://www.consoglobe.com/sante-aloe-vera-medecine-miracle-3069-cg), huile d’argan (http://www.consoglobe.com/huile-argan-cg), ou même juste du vinaigre de cidre (http://www.consoglobe.com/vinaigre-de-cidre-produit-naturel-usages-cg), en fonction des besoins de vos cheveux (http://www.consoglobe.com/cheveux-diagnostic-soins-specifiques-recettes-naturelles-cg).
<H3>On soigne ses cheveux avec douceur</H3> Les huiles naturellement présentes dans les cheveux les aident à être en bonne santé : il est dès lors important de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. On va donc espacer les shampoings : trois par semaine sont suffisants.
L’utilisation de shampoings moins agressifs devrait limiter l’effet gras mais s’il apparaît, par exemple sur les racines, on peut employer un shampoing sec (http://www.consommerdurable.com/2014/02/fabriquez-votre-shampoing-sec-maison/), surtout au début. En dépannage, le bicarbonate de soude (http://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-astuces-ecolo-hygiene-beaute-3065-cg) fat aussi des merveilles.

D’une manière générale, on va aussi éviter de les agresser au quotidien : utiliser une serviette douce pour éponger les cheveux et se servir d’un peigne à dents larges plutôt que d’une brosse, sur les cheveux mouillés.
On évite bien entendu les brushings à répétition et la chaleur (fer à boucler, fer à lisser), ainsi que les traitements chimiques agressifs comme la permanente. On pense aussi à protéger les cheveux du soleil, du chlore et même de la pollution.
<H3>On entretient ses cheveux naturellement : alimentation, henné et huiles végétales</H3> Côté entretien, on coupe les pointes régulièrement, et pour donner du volume à sa coiffure (artificiellement, car l’épaisseur des cheveux elle-même ne change pas), on peut opter pour un degradé.
Une alimentation variée peut aussi aider, et particulièrement si elle est riche en protéines, oméga-3 et vitamines. On peut prendre en complément de la levure de bière (http://www.consoglobe.com/bienfaits-levure-de-biere-cg), des vitamines prénatales ou de la spiruline (http://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg).
Si vous choisissez de colorer vos cheveux, optez pour une coloration naturelle (http://www.consoglobe.com/coloration-cheveux-naturelle-cg) (de type henné (http://www.consoglobe.com/henne-solution-naturelle-cheveux-vigoureux-cg), du vrai, pas les imitations)
http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/10/epaissir-les-cheveux-fins-naturellement-plantes-shampoings-04.jpg (http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/10/epaissir-les-cheveux-fins-naturellement-plantes-shampoings-04.jpg) Conseil pour épaissir les cheveux : une alimentation variée et une coloration naturelle au henné

Sans colorer, le henné neutre (cassia obovata) a les mêmes propriétés que son cousin colorant, sans l’effet colorant ! On l’utilise avec de l’eau chaude et son application est assez facile. Le henné neutre va gainer, fortifier les cheveux et leur apporter du volume et de la brillance.
Pour fortifier les cheveux, on peut aussi faire appel aux huiles végétales (http://www.consoglobe.com/huiles-vegetales-decouvertes-cg), et réaliser un masque avec de l’huile de ricin (http://www.consoglobe.com/huile-de-ricin-omega-6-cg) ou de l’huile d’avocat bio. Quand on commence le traitement, on laisse poser vraiment longtemps, par exemple une nuit entière ou au moins deux-trois heures. Ce geste est à effectuer une fois par semaine le premier mois, puis deux fois par mois pendant trois mois et peut ensuite être espacé. L’huile de neem peut aussi se révéler très efficace.

Cookies