Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Union européenne sécurise son accord avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Union européenne sécurise son accord avec le Maroc

    La Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita publiée, ont émis une declaration commune suite a une reunion qui eu lieu ce mardi à Bruxelles, ou ils ont réitéré leur intention de prendre les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Maroc.

    La réunion, poursuit la même source, fait suite à la Déclaration conjointe du 21 décembre de la Haute Représentante et de M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, suite à la décision de la Cour de Justice européenne sur l’Accord Agricole entre l’UE et le Maroc.

    La déclaration conjointe souligne que «le Maroc est un partenaire clé de l’Union européenne et l’Union européenne est un partenaire clé pour le Maroc», affirmant que «les deux parties demeurent attachées à ce partenariat et engagées à le défendre». “Le partenariat entre l’Union européenne et le Maroc est le fruit d’une construction patiente de près d’un demi-siècle, un partenariat modèle, riche et multidimensionnel», fait remarquer la déclaration conjointe, relevant que les deux parties «sont déterminées à le préserver et à le développer, dans ses différentes dimensions».

    Les deux parties, indique la déclaration, «ont reconnu l’importance de maintenir des relations commerciales stables » et « ont convenu que les équipes techniques se réuniraient bientôt pour élaborer en détail la voie à suivre».

    La déclaration conjointe souligne que «les discussions entre l’Union européenne et le Maroc se poursuivront dans un climat de sérénité et de confiance mutuelle, pour s’entendre sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole».
    Leseco

  • #2
    (Traduction)
    L'UE confirme l'accord agricole du Maroc malgré le Sahara occidental


    Tue Feb 7, 2017 4:09 pm GMT

    BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a promis mardi de maintenir un accord agricole avec le Maroc, cherchant à rassurer Rabat que l'accord n'a pas été menacé par une décision de l'UE selon laquelle les accords commerciaux du pays ne s'appliquent pas à la région contestée du Sahara occidental .
    Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le chef de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, ont fait leur promesse au ministre adjoint des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Bruxelles, un jour après que Rabat ait menacé de mettre fin aux liens économiques avec le bloc.

    "Des mesures appropriées seraient prises si nécessaire pour assurer la mise en œuvre de l'accord de libre-échange pour les produits agricoles transformés et les produits de la pêche entre l'Union européenne et le Maroc", a déclaré l'UE dans un communiqué.
    Un fonctionnaire de l'UE a déclaré que le bloc n'avait pas changé de position, en dépit de la décision de la Cour européenne de Justice en décembre, que les transactions impliquant le commerce des produits agricoles et de la pêche entre l'UE et le Maroc ne s'appliquaient pas au Sahara occidental.
    Le Sahara occidental, qui dispose de réserves importantes de phosphate et de pêche hauturière, est contesté depuis 1975, date à laquelle l'Espagne, l'ancienne puissance coloniale, s'est retirée.

    Le Maroc a mené une guerre de 16 ans avec le groupe Polisario, qui y a établi une république autodéclarée.
    L'Union européenne cherche une solution politique acceptable pour le Sahara occidental et le Maroc, tout en respectant les principes des Nations Unies, a déclaré le responsable de l'UE.
    (Reportage de Robin Emmott, montage de John Stonestreet)

    original text :
    BRUSSELS Feb 7 (Reuters) - The European Union promised on Tuesday to maintain a farm deal with Morocco, seeking to reassure Rabat that the accord was not endangered by an EU court ruling that the country's trade accords do not apply to the disputed Western Sahara region.
    European Commission President Jean-Claude Juncker and EU foreign policy chief Federica Mogherini made their pledge to Morocco's Deputy Foreign Minister Nasser Bourita in Brussels, a day after Rabat threatened to end economic ties with the bloc if there was any change to the accord.
    "Appropriate measures would be taken where necessary to secure the implementation of the free-trade agreement for processed agricultural products and fishery products between the European Union and Morocco," the EU said in a statement.
    An EU official said the bloc had not changed its position, despite the European Court of Justice ruling in December that deals involving trade of agricultural products and fisheries between the EU and Morocco did not apply to Western Sahara.
    Western Sahara, which has significant phosphate reserves and offshore fishing, has been contested since 1975 when Spain, the former colonial power, withdrew. Morocco fought a 16-year war with the Polisario group, which established a self-declared republic there.
    The European Union is seeking a political solution acceptable to Western Sahara and to Morocco, while respecting United Nations principles, the EU official said.
    (Reporting by Robin Emmott; editing by John Stonestreet)

    Commentaire


    • #3
      Donc, l'Union européenne passerait outre à un verdict rendu par sa Cour? Il s'agirait d'un acte anti-démocratique et ce faisant impossible.

      Commentaire


      • #4
        J'attends avec impatience la réaction de bellani representant du polisario
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Un fonctionnaire de l'UE a déclaré que le bloc n'avait pas changé de position, en dépit de la décision de la Cour européenne de Justice en décembre
          Ce qui explique pourquoi l'huile de poisson de nos chères provinces du sud coule toujours en Europe.

          Commentaire


          • #6
            Il est certain que le Maroc s'en devra subir l'affront de la décision du 21 décembre 2016, car l'UE devra complaire à ses agriculteurs qui ne tolèrent plus les produits marocains en concurrence.

            De plus, pourquoi Israël devrait-il astreint à une politique protégeant les produits qu'il spolie de terres palestiniennes et pas le Maroc qui en fait de même au Sahara Occidental?

            -Maroc-UE : Les paysans espagnols manifestent contre l'accord agricole

            A la veille du vote par le Parlement de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, les paysans espagnols soutiennent toujours leur totale opposition. Ils ont manifesté de manière peu commune devant le bureau madrilène du Parlement européen ce mardi 14 février. De son côté, le Maroc continue de courtiser l’Europe pour garantir la ratification de la convention agricole qui reçoit le soutien de la Commission internationale du Parlement et du gouvernement français.


            Source: ya ....bi

            Commentaire


            • #7
              Tant qu'il y a pas une source fiable je considère cet article comme fausse nouvelle!
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Nos propagandiste du dimanche sont sous le choc ce matin.

                Comme on dit le Deni et la premiere etape qui mene a l'acceptation.

                tant qu'il y pas de source fiable
                maguelti 3ib, voila le communiqué officiel.

                Tu peux passer a la prochaine etape maintenant, la colere !

                on sera patient avec toi jusqua ce que tu arrive a l'acceptation.




                Bruxelles, 07/02/2017 - 14:49 - UNIQUE ID: 170207_11
                Joint Statements
                Déclaration conjointe de la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le Ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume de Maroc, Nasser Bourita suite à leur rencontre
                Aujourd'hui la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le Ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume de Maroc, Nasser Bourita, ont eu une rencontre consacrée à l´évolution des relations entre le Royaume du Maroc et l´Union européenne. Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a participé à une partie de la rencontre.

                La réunion fait suite à la Déclaration conjointe du 21 Décembre de la Haute Représentante et de SE Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, suite à la décision de la Cour de Justice européenne sur l'Accord Agricole entre l'Union européenne et le Maroc.

                Le Maroc est un partenaire clé de l'Union européenne et l'Union européenne est un partenaire clé pour le Maroc . Les deux parties demeurent attachées à ce partenariat et engagées à le défendre. Ce partenariat entre l'Union européenne et le Maroc est le fruit d'une construction patiente de près d'un demi-siècle. C'est un partenariat modèle, riche et multidimensionnel. L'Union européenne et le Maroc sont déterminés à le préserver et à le développer, dans ses différentes dimensions.

                Les deux parties ont reconnu l'importance de maintenir des relations commerciales stables. Elles ont convenu que les équipes techniques se réuniraient bientôt pour élaborer en détail la voie à suivre.

                Les discussions entre l'Union européenne et le Maroc se poursuivront dans un climat de sérénité et de confiance mutuelle, pour s'entendre sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole. Dans l'attente de la conclusion de ces discussions, des mesures appropriées seraient prises si nécessaire pour sécuriser la mise en œuvre de l'Accord de libre échange des produits agricoles transformés et produits de la pêche entre l'Union européenne et le Maroc en vigueur et préserver les acquis du partenariat dans ce domaine.

                Rappelant l'importance stratégique de leurs relations, les deux parties ont exprimé leur volonté de reprendre le travail et d'élargir la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun.

                La Haute Représentante/Vice-Présidente a profité de cette occasion pour saluer et féliciter personnellement le Maroc pour son retour au sein de l'Union africaine. Les deux parties se sont mises d'accord de travailler de concert afin de renforcer les synergies mutuelles de leur partenariat sur des questions régionales et panafricaines.
                Le passage en rouge m'a particulierement fait sourire. Un jolie message a ceux qui ont compté tout a tour sur la Suede, Ross, la CJUE et autres avis juridique de derniere minute de l'UA pour leur eviter les tbahdilate avec un T majuscule. Mais comme a dis Alpha Condé : Retirez vos commetaire, J'insiste !!
                Dernière modification par SCH, 07 février 2017, 18h24.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par El_Hour1
                  Tant qu'il y a pas une source fiable je considère cet article comme fausse nouvelle!
                  SCH vous donne la source de l'article: le site web de l'Union Européenne.

                  Vous n'allez quand même pas prétendre que cette source n'est pas fiable aussi ??

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont réitéré leur intention de prendre les mesures appropriées pour sécuriser l’accord


                    et non

                    L’Union européenne sécurise son accord avec le Maroc
                    ils prendront donc les mesures appropriées pour parvenir à...

                    L'UE n'a donc rien sécurisé avec le Maroc pour le moment.

                    Comme d'habitude donc la presse marocaine fait dans la fumisterie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme lors de l'invasion, en 2002, des FAR de l'îlot à chèvres espagnol de Persil, le Maroc sera marri dans cette affaire.

                      Commentaire


                      • #12
                        SCH vous donne la source de l'article
                        Non, je veux la source émanant directement de l'Union Européenne.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme d'habitude donc la presse marocaine fait dans la fumisterie.
                          Si vous lisez bien l'article de Leseco, vous constaterez que ce média marocain ne fait que reproduire fidèlement ce qu'on peut lire sur l'article émanant du site web de l'UE.

                          Par contre la phrase suivante: Un fonctionnaire de l'UE a déclaré que le bloc n'avait pas changé de position, en dépit de la décision de la Cour européenne de Justice en décembre n'émane pas d'un média marocain mais de l'agence Reuters.

                          Non, je veux la source émanant directement de l'Union Européenne.
                          https://eeas.europa.eu/headquarters/...rangeres-du_en

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, je veux la source émanant directement de l'Union Européenne.
                            tu es vraiment sous le choc. Mais je t'ai promis de la patience


                            https://eeas.europa.eu/headquarters/...rangeres-du_en

                            Commentaire


                            • #15
                              L'objectif de l'Algérie est de détourner la discussion sur sa défaite à l'UA et la rendre une victoire en Europe. mi-figue mi-raisin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X