Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les très généreuses indemnités de licenciement de Penelope Fillon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les très généreuses indemnités de licenciement de Penelope Fillon

    "Le Canard enchaîné" révèle que Penelope Fillon aurait touché 45 000 euros d'indemnités de licenciement à la suite de son emploi d'assistante parlementaire.

    Le Canard enchaîné continue d'égrainer ses révélations sur le couple Fillon. Selon l'hebdomadaire qui sera dans les kiosques demain, l'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emploi fictif comme assistante parlementaire, a touché, en deux fois, 45 000 euros d'indemnités de licenciement, payés par l'Assemblée nationale.

    Mme Fillon a perçu en août 2002 « 16 000 euros d'indemnités, soit l'équivalent de cinq mois de salaire », alors qu'elle avait retrouvé un mois plus tôt un emploi auprès du suppléant de M. Fillon, Marc Joulaud. L'hebdomadaire satirique ajoute qu'elle a également perçu en novembre 2013 « 29 000 euros de primes » au terme de son « dernier contrat ».

    29 000 euros d'indemnités pour 17 mois de travail !

    « La législation ne prévoit pas un tel niveau d'indemnités de licenciement pour un collaborateur parlementaire », affirme encore Le Canard. Ces indemnités portent sur la période 1998-2002, pendant laquelle Mme Fillon a été rémunérée comme assistante parlementaire de son époux (165 686 euros net de salaires sur cette période, selon le site internet du candidat Fillon).

    Par ailleurs, lorsque M. Fillon a mis fin, en novembre 2013, au dernier contrat de son épouse à l'Assemblée nationale, celle-ci a perçu « 29 000 euros » d'indemnités de licenciement pour 17 mois de travail (rémunérés 65 839 euros net, selon le site internet de M. Fillon).

    Des indemnités de chômage

    Lundi, lors de sa conférence de presse, le candidat Les Républicains s'était livré à une opération-vérité en rendant publique la totalité des sommes que l'Assemblée nationale avait versées à Penelope Fillon. Las, il a oublié de mentionner ces 45 000 euros que Le Canard enchaîné pointe du doigt cette semaine.

    En déplacement à Troyes et Romilly-sur-Seine dans l'Aube, François Fillon a fait savoir qu'il ne réagirait pas maintenant aux nouvelles révélations du Canard enchaîné. Le mot d'ordre est à la sérénité pour la reprise de sa campagne. Son entourage fait savoir que l'ancien Premier ministre était « au courant » de ce nouveau rebondissement.

    Cumul d'emplois

    Selon Le Parisien, Penelope Fillon a également exercé, pendant un an et demi, deux emplois à temps plein. Entre l'été 2012 et l'hiver 2013, l'épouse du candidat LR était en effet à la fois employée à la Revue des deux mondes et collaboratrice parlementaire. « Selon des sources proches de l'enquête, ces deux contrats étaient censés être à temps plein », écrit Le Parisien. « Une question d'organisation du temps de travail », plaide Me Levy, l'avocat de François Fillon. Convaincra-t-il les enquêteurs ?

    Le point
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pourquoi Fillon a-t-il payé ses enfants 3 000 euros par mois ?

    Le candidat à la présidentielle a confirmé le salaire très confortable perçu par ses enfants Marie et Charles, alors qu'ils n'étaient pas encore avocats.

    Alors que tous les regards sont fixés sur François Fillon et sa femme Penelope, on en oublierait presque que le candidat à l'élection présidentielle a confirmé lundi après-midi que ses enfants ont perçu des sommes très généreuses. Employés par François Fillon, alors sénateur de la Sarthe, pour un travail de « collaborateur parlementaire » alors qu'ils n'étaient pas encore avocats, ils ont touché un « salaire mensuel net de 3 000 euros en moyenne pour chacun », a-t-il confirmé. Certes – et le candidat de la droite a lourdement insisté sur ce point –, « tout cela était légal » et « rien n'était dissimulé ».

    Mais c'est une autre histoire sur le front de la morale : on peut douter qu'à compétence égale François Fillon aurait payé autant un jeune sans lien de parenté avec lui. D'où peut-être le mea culpa du candidat : « Travailler en famille était une erreur, je présente mes excuses. »

    Le double du salaire moyen d'un assistant

    Selon le site du Sénat, les élus de la Chambre haute disposent « d'un crédit mensuel de 7 593 euros pour la rémunération brute de base de leur équipe, qui peut comprendre un maximum de cinq salariés ». Le salaire de l'enfant a donc englouti la moitié de l'enveloppe du sénateur de la Sarthe, durant « quinze mois en 2005 et 2006 pour Marie » et « six mois en 2007 pour Charles ».

    Marie Fillon a prêté son serment d'avocat en 2007, et son petit frère Charles en 2010 aux États-Unis et en 2011 en France. Deux à trois ans avant de devenir avocats, Marie et Charles Fillon ont donc été rémunérés, comme s'ils étaient extrêmement expérimentés, au double du salaire moyen des assistants parlementaires, qui est d'environ 1 500 euros net, comme l'a expliqué au Figaro Nicolas Thibault, président de l'Association française des collaborateurs parlementaires (AFCP). À titre de comparaison, 3 000 euros net, c'est aussi 2,6 fois le smic (1 139 euros net) et 1,7 fois le salaire médian français (1 772 euros net).

    Interrogé ce mardi matin sur France Inter, le député Thierry Solère (LR) a défendu ce niveau de rémunération : interpellé par la journaliste de la radio sur ces « 3 000 euros net » perçus pour « un stage étudiant », Thierry Solère a rétorqué que « ce n'était pas un stage, c'étaient des jeunes qui étaient presque avocats ». « Vous savez, 3 000 euros net à 23 ans, vous avez beaucoup de gens à Sciences Po qui sortent de leurs études et qui travaillent au Parlement français et qui gagnent cette somme », a-t-il assuré. Avant d'ajouter : « Je crois d'ailleurs que c'est le salaire médian des assistants parlementaires dans notre pays. »

    Les limites fixées par le Sénat

    Reste l'autre sujet qui prête à polémique : les tâches évoquées par François Fillon. Selon lui, sa fille l'a notamment aidé en effectuant un travail documentaire pour un livre, La France peut supporter la vérité (Albin Michel, 2006). Une activité qui n'entre pas dans les limites fixées par le Sénat, selon lesquelles « les sénateurs peuvent [...] utiliser les services de collaborateurs pour les seconder dans les tâches personnelles directement liées à l'exercice du mandat ».

    Durant sa conférence de presse, François Fillon a martelé que « tous les contrats de travail sont strictement légaux », que « les sommes perçues ont été strictement déclarées aux impôts » ou que « les montants des rémunérations [sont] strictement respectueux du crédit alloué à chaque parlementaire ». Outre les soupçons d'emplois fictifs, il s'agit aussi de savoir si le choix d'employer les membres de sa famille était plutôt dicté par la recherche d'une relation de confiance entre l'élu et son assistant, ou par la volonté de profiter de l'argent public.

    Le Point
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      c est le coup de grace soit fillon va demissionner soit les republicains vont le mettre dehors.
      tres tres dur dilemme.
      Là où il y a de la gêne, y a pas de plaisir...

      On comprend mieux pourquoi les caisses de l'Etat sont vides !

      Allez les français, votez Fillon, il doit encore constituer sa retraite ... et celles de ses enfants !
      Dernière modification par alger1954, 07 février 2017, 19h11.

      Commentaire


      • #4
        Reste à savoir maintenant s’il elle a touché des indemnités chômage ou non …

        Commentaire


        • #5
          c est le coup de grace soit fillon va demissionner soit les republicains vont le mettre dehors.
          tres tres dur dilemme.
          Là où il y a de la gêne, y a pas de plaisir...
          Surtout qu'il a omis de les citer dans le tableau des revenus de sa femme se trouvant sur son site...

          Commentaire


          • #6
            penelope fillon elle est avocate, elle a certainement déjà connue des associations de malfaiteurs.

            Commentaire


            • #7
              le trou de la secu et du chomage enfin devoile

              Commentaire


              • #8
                Il va tenir encore combien de temps ?
                N'est-il pas temps pour lui de jeter l'éponge et d'épargner sa famille politique ?
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  fillon profite de la vacance du pouvoir chez les republicains ,en effet il n y a pas de president des republicains apres que sarkozy a ete inculpe ,il y a juste un secretaire general des republicains et il n a pas l autorite pour mettre dehors fillon.

                  Commentaire


                  • #10
                    je me demande s'il donnera la même indemnité aux 500000fonctionnaires qu'il compte mettre a la porte
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      il devrait se taper un bon rail de coke avant d'affronter les journalistes et de dire "JE ME BAAAAAAARRE RIEN A FOUTRE D'AVOIR VOLE ET DEMERDEZ VOUS AVEC LE DEFICIT PENDANT QUE MOI J'AI LES SOUS SOUS DANS LA PO-POCHE !!!!"oeilfermé
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Le confessionnel

                        Ce serai confié la creche a dutrou, ce gars mine de rien il est resté dans l'ombre de sarko et de seguin avant comme quoi chaque politique prepare son poulain serieusement (l'art de vendre du vent en contrepartie de sommes sonnantes elles)

                        Commentaire


                        • #13
                          fillon dit avoir un enfant, les 2 autres sont des assistants parlementaires... et en plus, il a une toute petite maison déclarée à juste 750.000 euros

                          https://video.twimg.com/ext_tw_video...Cz7fHW9ynj.mp4
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Respect au Canard Enchaîné qui a fait un excellent boulot.

                            Le très corrompu François Fillon doit être enragé contre le Canard. Il utilise d'ailleurs la strarégie du déchet violeur Donald Trump pour se défendre et ne pas perdre ses supporters: les théories du complot.

                            Chaque fois qu'un politicard corrompu est épinglé, il crie au complot et il diabolise les médias. Malheureusement, cette stratégie marche très bien auprès de leur supporters crédules et/ou haineux.

                            Commentaire


                            • #15
                              et dire que cet homme n'a jamais travaillé de sa vie et ne vie que du système
                              quelle pourriture

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X