Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’UA pourrait avoir semé les germes de sa propre destruction»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’UA pourrait avoir semé les germes de sa propre destruction»

    Si le cirque de l'UA mené par le Maroc il y a de fortes chances qu'il n'y aura plus d'union mais plutot un Algeriexit



    L’Union africaine a entériné, le 31 janvier dernier, l’adhésion du Maroc qui n’a émis aucune condition pour rejoindre ses rangs. Quel est l’intérêt stratégique de cette adhésion pour le Maroc et pour les membres de l’UA ? Jacob Mundy, enseignant à l’université Colgate de New York et spécialiste du dossier du Sahara occidental, donne des éléments de réponse.


    - L’Union africaine (UA) vient d’accepter l’adhésion du Maroc. A votre avis, pourquoi le roi Mohammed VI a tenu à adhérer à l’organisation panafricaine ?
    Je pense que le régime marocain a réalisé l’échec de sa stratégie de boycott. Cela n’a tout simplement pas fonctionné. Le Maroc s’était dit que la RASD finirait par être chassée de l’UA une fois que suffisamment d’Etats africains auraient «suspendu» leur reconnaissance. Cela ne s’est pas produit. Légalement, c’est d’ailleurs impossible. L’UA n’a aucun mécanisme pour éjecter un membre.
    Politiquement, cela aurait aussi détruit l’UA, comme l’ont clairement indiqué des pays comme l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Certains soutiennent que le Maroc va maintenant traiter directement avec la RASD, plutôt que de passer par l’Algérie, ou l’envoyé spécial de l’ONU. C’est un vœu pieux. Comme pour Israël et l’Etat palestinien aux Nations unies, le Maroc continuera à refuser de reconnaître la RASD et saisira toutes les occasions pour demander son expulsion de l’UA.
    - Le Maroc a toujours conditionné son adhésion à l’UA à l’exclusion de la RASD. Pourquoi a-t-il renoncé à cette condition ?
    Dès lors que le régime marocain s’est engagé à rejoindre l’UA, il appartient à l’Union de tester sa sincérité. L’intention du Maroc était-elle de rejoindre l’UA ou l’expulsion des Sahraouis ? Encore une fois, je pense que le Maroc croyait naïvement qu’il avait suffisamment de soutien de son côté pour expulser la RASD. Ce soutien est particulièrement fort dans le bloc des Etats alignés sur les intérêts français. Mais Rabat n’a pas suffisamment mesuré les conséquences juridiques et politiques d’une expulsion de la RASD.
    Au-delà, je pense que le Maroc aurait plutôt préféré la destruction de l’UA qu’un Sahara occidental indépendant, tout comme d’ailleurs Hassan II avait presque détruit l’OUA en 1983-1984 pour empêcher la RASD d’en faire partie. Le Maroc était donc confronté à un dilemme : accepter l’adhésion à l’UA sans l’expulsion de la RASD ou admettre que l’intérêt du Maroc pour l’UA était simplement d’expulser la RASD. La seule façon pour Mohammed VI de sauver la face était de rejoindre l’UA.
    - Le service juridique de l’UA a émis des réserves concernant la demande d’adhésion du Maroc. Etait-il sage pour les membres de l’UA d’ignorer ces réserves ?
    Les questions juridiques semblent avoir été subordonnées à la politique et peut-être même à l’économie, étant donné que Mohammed VI a acheté de l’influence en Afrique ces dernières années à travers des projets d’investissement et de développement. Les aspects soulevés par ces questions juridiques sont très importants. L’UA a admis un nouvel Etat membre qui occupe et colonise un autre Etat membre. C’est-à-dire que le Maroc viole les principes fondamentaux sur lesquels l’UA a été fondée.
    Et n’oublions pas que Rabat et la presse marocaine ont attaqué l’OUA et l’UA pendant des années, refusant de coopérer ou de reconnaître l’envoyé de l’OUA/UA au sein de la Minurso (le plan de règlement de 1991 pour le Sahara occidental était un plan ONU-OUA). Encore une fois, je pense que certaines voix au sein de l’UA sont naïves si elles pensent que cela mènera à plus de dialogue entre le régime marocain et la RASD. En ignorant ces questions juridiques (et en admettant un nouvel Etat dont la stratégie est la confrontation et non la coopération et la réconciliation), l’UA pourrait avoir semé les germes de sa propre destruction.
    - L’ANC vient de publier un communiqué de presse dans lequel il regrette l’admission du Maroc à l’UA. Comment voyez-vous la coexistence au sein de l’UA entre les opposants à l’adhésion du Maroc et les pays proches du Maroc… Et éventuellement entre le Maroc et la RASD ?
    Je crois que les tensions entre les Etats non alignés et le bloc pro-français ne feront qu’augmenter dans les années à venir. Le Maroc a misé sur la poursuite des turbulences que traversent sur le plan interne des pays-clés comme l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Nigeria pour faire progresser ses intérêts au sein de l’UA.
    En effet, le discours de Mohammed VI devant l’UA était une attaque ouverte contre les idées portées par le non-alignement et le tiers-mondisme. Il est donc clair que le Maroc est venu à l’UA comme, primo, un champion du capitalisme financier néolibéral et, secundo, chercher l’expulsion de la RASD à tout prix.
    - De nombreux observateurs soutiennent que le Maroc cherchera à paralyser ou à diviser l’UA pour torpiller la question du Sahara occidental. Pensez-vous que ce sera le cas ?
    Je pense qu’ils ont raison. Le Maroc profitera de l’UA parce que c’est une institution plus faible et certains membres sont facilement corruptibles. Le Maroc a récemment subi une lourde défaite devant la Cour de justice de l’Union européenne qui a déclaré qu’il n’avait pas le droit d’exploiter économiquement le Sahara occidental parce qu’il ne s’agit pas d’un territoire marocain.
    Le Maroc est également largement considéré comme le parti obstructionniste du processus de paix de l’ONU, ayant surréagi en expulsant le personnel de la Minurso après la reconnaissance par Ban Ki-moon de l’«occupation» du Sahara occidental.
    Tout comme personne ne croit que Netanyahu est sérieux au sujet d’une solution à deux Etats en Palestine, personne ne croit également que Mohammed VI est davantage sérieux concernant sa proposition d’«autonomie». Ainsi, le Maroc est en train de perdre du terrain dans l’UE et aux Nations unies, mais il fait des progrès en Afrique.
    - Comment voyez-vous l’avenir de l’UA et la question du Sahara occidental dans cette nouvelle situation ?
    Il y aura plus de conflits et d’acrimonie au sein de l’UA maintenant que le Maroc est en mesure d’utiliser l’institution dans son effort destiné à enterrer les droits des Sahraouis. Le véritable test de l’UA est de savoir si ses Etats membres obligeront le Maroc à traiter la RASD comme son égale quand ils seront assis ensemble dans la même pièce.
    Plutôt que de voir s’instaurer un dialogue, je pense que l’UA commencera à ressembler à l’OUA entre 1979 et 1984, lorsque le Maroc et ses alliés ont souvent interrompu les réunions, mené des émeutes et empêché des sommets d’avoir lieu. Le Maroc a presque détruit l’OUA concernant la question du Sahara occidental, mais les dirigeants africains ont choisi l’unité continentale sur les intérêts d’un seul Etat. Il y a une expression qui correspond à cette situation : «Trompez-moi une fois, honte à vous. Trompez-moi deux fois, honte à moi.»

    ElWatan :Zine Cherfaoui
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    La goutte qui a fait déborder le vase c'est lorsque l'UA a envoyé un émissaire à l'ONU pour défendre le poliz. Bref, c'est une tentative de faire taire cet organisme qui est la principale raison de l'adhésion du Maroc a l'UA. On va voir si l'UA va etre capable d'envoyer un autre émissaire. Avril est proche...wa ma adraka ma Avril est proche

    Commentaire


    • #3
      Le problème n'est pas l'Algérie. Mais bien des poids lourds africains (Afrique du Sud, Algérie, Kénya, Nigéria) qui honorent le 60% du coût de l'Union africaine.

      Or, si ceux-ci claquent la porte de l'Organisation africaine, celle-ci mourra à coup sûr. Mais est-ce que les autres membres en accepteront le risque?

      Commentaire


      • #4
        Expulsé la rrrrasd n'est que le respect du droit international.
        Un mouvement qui demande un référendum à une population (non un peuple) crée une république au nom d'une minorité de cette population sans lui laisser le choix de ce prononcer.
        Avec le retour du Maroc les africains seront plus solidaire entre eux.
        Par ce que leur développement prendra le dessus sur les slogans creux.

        Commentaire


        • #5
          rago
          C'est bien de reconnaître que l'Algérie n'est plus un poids lourd de l'Afrique.
          Les pays que tu as cité ont déjà donné une leçon de démocratie à l'Algérie en acceptant le vote de la majorité 39/54.
          L'Algérie se met le doigt dans l'oeil si elle croit que ces pays quitteront l'UA pour elle.

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il a raison, cet enseignant: L'UA rentre dans une ère de grandes turbulences, un vrai bras de fer va opposer le bloc France au bloc des non alignés

            Commentaire


            • #7
              C'est qui les non-alignés.

              Commentaire


              • #8
                C'est qui les non-alignés.
                boutef qui se soigne à la Havane pardi...


                «L’UA pourrait avoir semé les germes de sa propre destruction»
                comme si l'UA était l'équivalent de l'UE, ya weddi que veux tu détruire dans un truc qui n'est même pas construit...


                Alger et sa presse montre leurs vrais visageS...

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque le Maroc avait expulsé la Minurso, la corrompue Zuma s'était permise, sans aucune consultation avec les pays membres, et probablement a l'initiative exclusive de l'Algérie, d'envoyer une lettre au CS de l'ONU en lui demandant de prendre des sanctions contre le Maroc a la demande des pays africains !

                  Mais de quoi se melait-t-elle, cette affreuse menteuse ? La Minurso dépend de l'ONU uniquement !

                  Evidemment, la lettre a fini a la poubelle et cette initiative, comme toutes celles des mafieux bac moins 10, s'est terminée en fiasco...mais le Maroc avait probablement décidé a ce moment la de remettre l'UA dans le droit chemin et d'en finir avec la corruption institutionnalisée par l'Algérie depuis 30ans avec les pétro-dinars. Dorénavant, l'UA travaillera pour les africains.

                  Ne pas oublier que jusqu'a quelques heures avant l'admission du Maroc, l'Algérie en a profité pour continuer a y exporter sa chouha en faisant désigner Bouteflika comme vice-président !

                  Commentaire


                  • #10
                    3Alors là, ce petit maroc est capable de torpiller une organisation ou 53 autres membres siegent



                    message aux oiseaux de mauvaise augure
                    Dernière modification par m.rico, 07 février 2017, 19h43.
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce Jacob mundy c'est un bon clients pour les torchons algériens ,
                      Tapez son nom vous aurez l'embarras des choix

                      Un échantillon
                      Dans un long article paru dans l��dition anglophone du Monde Diplomatique du mois de janvier 2006, Jacob Mundy a d�montr�, en se basant sur des documents d�classifi�s de l�administration am�ricaine, que les Etats-Unis ont aid� le roi Hassan II � s�emparer du Sahara occidental.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Atwil: " C'est bien de reconnaître que l'Algérie n'est plus un poids lourd de l'Afrique.Les pays que tu as cité ont déjà donné une leçon de démocratie à l'Algérie en acceptant le vote de la majorité 39/54.
                        L'Algérie se met le doigt dans l'oeil si elle croit que ces pays quitteront l'UA pour elle."

                        L'Algérie est un poids lourd tant financièrement (de l'UA) que symbolique du continent africain. Et, ceci n'en vous déplaise.

                        Quant au 39/54, il s'agit de l'adhésion marocaine à l'UA et non de l'expulsion de la RASD de l'Organisation africaine. Aussi donc nuance.

                        Acceptez la vérité n'empêche votre jalousie maladive.

                        Ps. Le Maroc est-il ou pas toujours colonisé (fait unique sur le continent africain) par l'Espagne à l'îlot à chèvres de Persil?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ps. Le Maroc est-il ou pas toujours colonisé (fait unique sur le continent africain) par l'Espagne à l'îlot à chèvres de Persil?

                          oh mince alors, je pensais que c'était le polisario là..

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le cirque de l'UA mené par le Maroc il y a de fortes chances qu'il n'y aura plus d'union mais plutot un Algeriexit
                            j'avoue que l'idée d'un Algeriexit me parait très judicieuse. J'espers qu'elle sera appliquée dans les plus bref délai

                            Commentaire


                            • #15
                              @Awtil: " Les pays que tu as cité ont déjà donné une leçon de démocratie à l'Algérie en acceptant le vote de la majorité 39/54."

                              Une fois ratifié l'Acte constitutif de l'Union africaine par le royaume, l'Algérie ne s'était pas opposée à l'adhésion du Maroc à l'UA. Donc, nuance et surtout probité.

                              En revanche, c'est l'Afrique du Sud qui fut le plus récalcitrant à cette adhésion du royaume à l'UA par vengeance d'un ancien contentieux et suite au soutien marocain à l'apartheid.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X