Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le 8 février 1958, l’armée française bombarde Sakiet Sidi Youssef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le 8 février 1958, l’armée française bombarde Sakiet Sidi Youssef

    l y a 59 ans, en pleine guerre de libération de l'Algérie, l’aviation française bombardait le village frontalier tunisien de Sakiet Sidi Youssef, faisant plus de 70 morts et une centaine de blessés.

    Samedi 8 février 1958. Dans le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef, à la frontière algérienne, c’est jour de marché. Il est midi et la foule se presse autour des étals. Soudain, un vacarme assourdissant, des explosions… Une vingtaine de bombardiers et de chasseurs français viennent de passer à l’action.

    Opération de représailles
    Le bourg abrite en effet un cantonnement des rebelles algériens de l’ALN, l’Armée de libération nationale. Le bilan est lourd : plus de 70 tués, en majorité des civils, et 130 blessés. Choqué, le président Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays.

    Après l’indépendance, en 1956, la France y avait en effet conservé quelques bases : à Bizerte, bien sûr, mais aussi dans les confins sahariens… Le lendemain, il organise une visite pour les journalistes de la presse étrangère. Il s’agit de prendre l’opinion internationale à témoin.

    Source: Jeune Afrique
Chargement...
X