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MAROC:26 000 taxis ont été renouvelés

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  • MAROC:26 000 taxis ont été renouvelés

    35% du parc national de taxis a été renouvelé. Le délai de dépôt des dossiers pour les autres propriétaires souhaitant changer leurs véhicules a été prolongé au 31 octobre 2017.

    Plus de 11 000 petits taxis et 15 000 grands taxis, représentant au total 35% du parc national, ont bénéficié des subventions de renouvellement, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié le 7 février et cité par MAP. Les professionnels n'ayant pas pu soumettre leur demande pour bénéficier de la subvention de renouvellement avant le 31 octobre 2016 pourront bénéficier d'un délai supplémentaire allant jusqu'au 31 octobre 2017.

    Le dépôt des dossiers de demande d'obtention de ladite subvention pour les deux catégories de taxis se fera selon les mêmes conditions et procédures en vigueur lors de la période précédente, relève l'Intérieur, précisant que ces conditions peuvent être consultées auprès des services des préfectures et provinces ou sur le portail électronique dédié à ce programme.

    Tel Quel

  • #2
    C'est une réussite.

    Les incitations au renouvellement sont tres intéressantes pour les proprio des anciens taxis.

    En plus de l'aspect écologique et sécuritaire, je trouve les nouveaux grands taxis esthétiquement réussis. Et c'est du Made in Morocco !

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    • #3
      El malik a été hyper généreux dans les grimâtes

      mabrouk !

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      • #4
        je ne vois pas pourquoi l'état doit mettre la main à la poche pour renouveler les bagnoles de gens qui ont un revenu quotidien, au lieu de les obliger à avoir des voitures dignes de ce nom, et qui respectent le confort du client, eh ben non, on utilise l'argent du peuple, au grand bonheur de Renault ou des importateurs....

        nos écoles, nos hôpitaux, nos "ATLAS" et nos douars peuvent tjr attendre....

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        • #5
          El malik a été hyper généreux dans les grimâtes

          mabrouk !
          C'est un renouvellement du parc actuel ! Il n'y a pas de grimates en plus...

          Trop difficile a capter pour toi ?

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          • #6
            je ne vois pas pourquoi l'état doit mettre la main à la poche pour renouveler les bagnoles de gens qui ont un revenu quotidien, au lieu de les obliger à avoir des voitures dignes de ce nom, et qui respectent le confort du client, eh ben non, on utilise l'argent du peuple, au grand bonheur de Renault ou des importateurs....

            nos écoles, nos hôpitaux, nos "ATLAS" et nos douars peuvent tjr attendre....
            La seule raison c’est que l’état a peur des syndicats des Taxis qui paralysent le transport à chaque tentative de règlementation , pourquoi les locations de voitures sont obligées de renouveler leur parc a chaque 2 ans maximum mais pas les Taxis? L’état doit légiférer pour que les taxi changent leurs voiture dans un délais maximum de 5 à 7 ans.

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            • #7
              La seule raison c’est que l’état a peur des syndicats des Taxis qui paralysent le transport à chaque tentative de règlementation , pourquoi les locations de voitures sont obligées de renouveler leur parc a chaque 2 ans maximum mais pas les Taxis? L’état doit légiférer pour que les taxi changent leurs voiture dans un délais maximum de 5 à 7 ans.
              l'état n'a jamais bien investit dans les transport en publique, en ville, pas de métro, les trams tu ne les trouves quand dans deux villes, les bus tout est privés et sans cahier de charge, entre les villes et les villages c'est encore pire, à part le réseaux ferroviaire hérité plus quelques KM , rien n'a été fait...

              et c'est voulu justement, pour encourager ce système pourri de "grima", tu l'as et tu fermes ta gueule....

              rien que les trains régionaux, ils ne veulent pas les développer, un Oujda Layounne Taourite Guercif Taza fera des merveilles par exemple, mais non,,

              legrima ya ben 3ami legrima

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              • #8
                parfois legrimates sont donné en cadeau a des sportifs et artistes deja très a l'aise financièrement. pourquoi ne pas les donnés aux pauvres pere de famille pour subvenir aux besoins de leurs enfants

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                • #9
                  Le manqué du transport en commun, surtout les bus est largement la faute des communes, dans tous les pays du monde c’est les collectivités qui s’occupe du transport en commun, avec les élus pourris qu’on a cela n’aboutira jamais, et finalement le prive est beaucoup mieux.
                  Dernière modification par Hichamkech, 08 février 2017, 20h28.

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                  • #10
                    et finalement le prive et beaucoup mieux.
                    j'ai rien contre le privé, mais , tu leurs offres un marché, et ils ne font aucun effort pour s'améliorer, et en fin de compte, c'est l'argent publique qui subventionne le privé, de qui on se moque du coup???

                    de ceux qui ont une voiture ou un vélo ou un scooter, qui paye leurs IGR et leurs TVA, mais ca ne va pas pour "comme dit" construire des écoles et des hôpitaux mais pour supporter les privés...

                    ma parole, pourquoi on paye des taxes à la bases dans ce pays, si l'état n'est pas capable d'assurer le min...

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                    • #11
                      Les revenus en impôt et taxes de l’état marocaine sont faibles, a part les salariés il n y a pas grand monde qui paient sa juste contribution d’impôt au Maroc, il n y a qu’a voir les cafés et les restaurants combien ils font en chiffre réellement et combien ils déclarent a l’état? Le marché de gros de casa est un exemple, tous les camions qui rentrent sont déclaré comme pomme de terre pour échapper a l’impôt.
                      Le transport en commun partout au monde est subventionne par l’état aucune compagnie de transport en commun au monde n’est rentable sans l’aide de l’état, les 2 ou 3 dhs que les usagers paient ne vont même pas payer le carburant plus le mécanicien.

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                      • #12
                        Les transporteurs privés arrivent à être rentables donc le public peut aussi être rentable au moins sur le long terme.

                        D'ailleurs c'est indigne d'une ville comme Casablanca de ne pas disposer de moyen de transport moderne comme d'un métro ou d'un RER en 2017 !

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                        • #13
                          Les transporteurs privés arrivent à être rentables donc le public peut aussi être rentable au moins sur le long terme.
                          Il n y a aucun transporteur prive au monde (transport en commun dans une ville) qui est rentable avec les seules frais des usagés , tous les transporteurs privés que ça soit aux USA, Canada, France..etc exigent des redevances de la ville ou du gouvernement sinon ils perdraient de l’argent.

                          D'ailleurs c'est indigne d'une ville comme Casablanca de ne pas disposer de moyen de transport moderne comme d'un métro ou d'un RER en 2017 !
                          Je suis d'accord, l'argent du TGV aurait pu etre investit a dans un metro et des RER pour la grande region de Casablanca -Rabat

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