Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la police réprime dans le sang une manifestation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : la police réprime dans le sang une manifestation

    Maroc : la police réprime dans le sang une manifestation
    06 Feb, 2017

    Les échauffourées auraient fait près d'une trentaine de blessés. D. R.

    La ville marocaine d’Al-Hoceima a été le théâtre dimanche de manifestations ayant tourné à l’émeute après une intervention musclée des forces de l’ordre pour interdire un sit-in qui devait être organisé dans la ville pour «commémorer la mort d'Abdelkrim El-Khattabi», figure régionale et chef militaire de la «République du Rif» dans les années 1920. D’après des médias locaux, la police a fait usage de balles en caoutchouc et de bombes lacrymogènes pour disperser ce rassemblement pacifique. Les échauffourées auraient fait près d'une trentaine de blessés.

    Des militants de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) indiquent que «les forces de l'ordre ont bloqué toutes les entrées d'Al-Hoceima pour empêcher les gens venus des villages avoisinants pour manifester». Ces heurts interviennent plus de trois mois après la mort d'un vendeur de poisson, Mohcine Fikri, écrasé par le mécanisme de compactage d'une benne à ordures alors qu'il tentait de s'opposer à la saisie de sa marchandise. La mort de Mohcine Friki avait été suivie d'une vague d’indignation et de manifestations populaires dans cette localité du Rif et dans tout le pays.

    Des sources locales indiquent que le sit-in était organisé aussi en soutien à Mohcine Friki, ajoutant que «depuis la mort de ce vendeur de poisson, toutes les manifestations organisées à Al-Hoceima étaient pacifiques et il n'y a jamais eu de violence du côté des manifestants».

    Selon Nasser Zafzafi, chef de file de la contestation locale s'exprimant sur sa page facebook, «les militants voulaient se réunir et présenter un document final exposant les revendications des populations», mais «la machine répressive» a empêché les manifestants de se rassembler et a bloqué plusieurs entrées de la ville.

    Des activistes locaux ont tenu ces derniers mois plusieurs manifestations à Al-Hoceima pour réclamer toute la lumière sur les circonstances du décès et ses éventuels responsables, posant également des revendications plus sociales et politiques, comme la lutte contre le chômage ou la corruption. La réponse musclée apportée par le pouvoir central aux revendications de la population d’Al-Hoceima laisse entendre que Rabat a décidé de couvrir l’affaire Friki du voile de l’impunité.

    Khider Cherif
    AP
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Mais c'est impossible le Maroc est le pays des droits de l'homme! Le M6 va sûrement répondre positivement aux revendications des populations! N''est ce pas chers voisin de ce forum!
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Ils ne sont pas la.
      La cellule de propagande est entrain de discuter de l'instabilité de l’Algérie d’après un institut......

      Commentaire


      • #4
        Il ne s'agit pas d'un scoup! L'inverse serait différent.

        Commentaire


        • #5
          Selon algerie patriotique

          D’après des médias locaux, la police a fait usage de balles en caoutchouc et de bombes lacrymogènes pour disperser ce rassemblement pacifique. Les échauffourées auraient fait près d'une trentaine de blessés.
          Selon les medias locaux
          Al Hoceima en effervescence
          Par L'Economiste| Le 06/02/2017 - 10:49 | Partager Share to FacebookShare to TwitterShare to EmailShare to ImprimerShare to Plus d'options...
          al_hoceima_affrontements_trt.jpg

          Encore des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Al Hoceima. Depuis la mort tragique du poissonnier Mohcine Fikhri, la ville connaît des rassemblements, dont certains non autorisés. Dimanche, les forces de l’ordre en ont encore dispersé un, ce qui a causé des échauffourées avec les manifestants. Quelque 27 éléments des forces de l’ordre ont été blessés par des jets de pierres et transférés à l’hôpital, à en croire la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La police dément d’ailleurs tout usage d’armes à balles en caoutchouc ou de bombes lacrymogènes pour disperser ce rassemblement contrairement aux informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux
          .


          Oui il y a eu près d'une trentaine de blessés

          Vous n'avez pas une source moins puante que ce algere tres patriotique?
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Le mouvement n’est pas né avec Zafzafi

            Zafzafi n’aime pas le terme « printemps arabe » parce qu’il exclue, selon lui, les amazighs, ni qu’on compare le cas de Mohcine Fikri avec celui de Mohamed Bouazizi, le vendeur tunisien qui a déclenché les manifestations dans le monde arabe et a conduit à la chute de gouvernements.

            Le dénominateur commun est certes la hogra, mais « Bouazizi s’est suicidé, tandis que Fikri s’est opposé. Il a tenté de s’opposer aux abus du Makhzen qui lui a confisqué sa marchandise et l’a jeté à l’intérieur d’un camion-poubelle, violant ainsi toutes les procédures qui doivent être mises en place dans ce cas-là, et par dessus tout, violant les droits humains de base ».

            Nasser Zafzafi se cache des autorités, bien protégé par les autres membres du mouvement populaire, afin d’éviter que les forces de sécurité ne le localisent et l’arrêtent, prétendent ses camarades de lutte. « La détention n’est pas quelque chose de rare.

            Le système makhzénien ne veut pas que les gens dénoncent sa politique pourrie, corrompue, humiliante et dictatoriale. Mais le mouvement populaire n’est pas né avec Nasser Zafzafi. C’est tout un peuple. Combien vont-ils en arrêter ? Le citoyen est convaincu que ce mouvement représente tous les citoyens du Rif, et pas seulement moi. Ce mouvement est irréversible, avec Nasser ou sans lui », affirme Zafzafi.

            Source: Le Desk

            Commentaire


            • #7
              el nif el bared!
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire

              Chargement...
              X