Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 10 tonnes ont été saisies: La contrebande de la banane explose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 10 tonnes ont été saisies: La contrebande de la banane explose

    Les importateurs de la banane sont depuis peu passés maîtres dans l’art de la contrebande. Plus de 10 tonnes de banane ont été saisies par les services des douanes en l’espace de seulement 15 jours, d’après un rapport établi par ces mêmes services.

    Ces barons de la contrebande qui, jusque-là activaient dans celle du carburant, des produits pharmaceutiques ou encore des produits alimentaires, se sont tournés il y a peu vers la contrebande de la banane, selon ce rapport. Ainsi l’importation de ce fruit vers le marché algérien se fait de manière frauduleuse, en le faisant transiter par les frontières terrestres de nos pays voisins à l’instar de la Libye et de la Tunisie. Ce rapport a été établi suite à la saisie d’impressionnantes quantités la banane qui se comptent en tonnes, et cela, en un laps de temps très court par les différentes troupes mobiles des services des douanes.

    Ainsi, les éléments de la troupe multifonctions relevant du service d’inspection des douanes de la wilaya de Souk Ahras ont dans le cadre de deux opérations de recherche nocturne arrêté deux voitures utilitaires, la première, une voiture de marque Mazda, le deuxième véhicule est un camion de la marque Renault Jac. Les deux contenaient 3780 kg ou ce qui équivaut à pas moins de 4 tonnes de banane en provenance de la Tunisie. Une autre intervention du même genre menée par la troupe mobile relevant du service d’inspection des douanes d’El Oued a permis la saisie de plus de 3600 kg bananes, soit plus de 3 tonnes et 500 kg.

    Cette quantité a été transitée par la Tunisie et importée d’Amérique latine. Une autre opération à Ouargla s’est soldée par la saisie de 2340 kg de ce même fruit soit approximativement 2,5 tonnes qui ont été importées d’Italie, elles sont passées par les frontières libyennes vers l’Algérie.

    Selon un responsable, la réquisition de conteneurs chargés de banane par les agents des douanes, a eu pour conséquence une hausse vertigineuse des prix de ce fruit qui a atteint 500 DA le kilo au marché de gros alors qu’auparavant il ne dépassait pas les 250 DA. Ce qui a conduit les barons de l’importation de la banane à faire transiter de grandes quantités de ce fruit par les frontières des pays voisins, notamment la Tunisie où le prix de la banane varie entre 180 et 200DA le kilo. Ils le revendent par la suite sur le marché algérien à 600 DA, ce qui fait une marge bénéficiaire de 400 DA le kilo.

    Les autorités ont récemment pris la décision de geler 600 permis d’importation de la banane et de la pomme à plus de 650 sociétés spécialisées dans l’importation de ces produits, suite à des enquêtes approfondies. Cette décision a été prise dans le but d’ouvrir le champ dans notre pays à la promotion de la banane et de la pomme dont la production locale est abondante.
    Lexpression

  • #2
    Cette décision a été prise dans le but d’ouvrir le champ dans notre pays à la promotion de la banane et de la pomme dont la production locale est abondante.
    Produit-on de la banane en abondance en Algérie ??

    je ne le crois pas.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Produit-on de la banane en abondance en Algérie ??

      je ne le crois pas.
      je sais pas s'ils la produisent mtn, mais c'est faisable..

      Commentaire


      • #4
        overclocker
        je sais pas s'ils la produisent mtn, mais c'est faisable..
        je sais très bien que c'est possible. Que ca se fasse déjà probablement en Algérie, comme c'est déjà cultivé au maroc.

        mais vraiment en abondance comme dit dans l'article, je ne le crois pas.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          dans le but d’ouvrir le champ dans notre pays à la promotion de la banane et de la pomme dont la production locale est abondante.
          on produit de la banane ?? depuis quand
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            je sais pas s'ils la produisent mtn, mais c'est faisable..
            la blague banana
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire

            Chargement...
            X