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Comment la rentabilité d'Uber a augmenté de 40%

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  • Comment la rentabilité d'Uber a augmenté de 40%

    Un rapide calcul permet de constater que depuis la récente hausse de prix de la filiale française du géant californien, la rentabilité des chauffeurs a, en théorie, crû de près de 5%, mais celle de la plateforme flirte désormais avec les 40%. De quoi lui permettre d'aider financièrement les chauffeurs en difficulté, comme elle s'est engagée à le faire auprès du médiateur Jacques Rapoport

    Le mastodonte du VTC (voitures de transport avec chauffeur) Uber a-t-il les moyens d'indemniser les chauffeurs en difficulté? La question se pose puisque la plateforme internationale en a récemment fait la promesse au médiateur Jacques Rapoport, qui a d'ailleurs salué ce geste. D'autant plus que l'activité de la firme californienne est encore largement déficitaire au niveau mondial.

    Selon Bloomberg, les pertes de l'entreprise pour l'année 2016 s'élèveraient ainsi à quelque 3 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars. Cela s'explique par les investissements colossaux effectués par la multinationale présente dans 70 pays et 500 villes, en recherche et développement et surtout en subventions pour les chauffeurs, afin de gagner des parts de marché. Ce qui représenterait, aux yeux d'experts, les deux tiers des pertes de la plateforme.

    Uber augmente ses prix, et sa marge aussi
    Cependant, le porte-parole de la filiale française assurait récemment dans une interview réalisée par nos confrères des Echos, qu'avant de le devenir à l'échelle mondiale, l'activité serait rentable dans l'Hexagone, où elle dominerait 80% du marché. Une assertion qui semble ne faire aucun doute à la lumière des récentes hausses de tarifs de l'application en France. En effet, Uber a augmenté ses prix de 12% depuis le 8 décembre 2016. Cela se calcule aisément en reprenant un à un le prix de base (passé de 1€ à 1,2€), le prix au kilomètre (passé de 1€ à 1,05€), et celui à la minute (passé de 0,25€ à 0,3€) pour le panier moyen d'un usager parisien (hors courses aéroports), d'après nos informations.

    Grâce à ce calcul, on se rend compte que la rentabilité du chauffeur a augmenté, en théorie, de 4,75%. Ce qui confirme le chiffre de 5% avancé par Uber au moment de l'annonce de cette hausse de tarifs. Mais surtout, cela montre que, dans le même temps, grâce à la hausse de sa commission sur le chiffre d'affaires des chauffeurs, Uber, lui, a vu sa rentabilité augmenter de... 40%. De quoi expliquer, peut-être, pourquoi le géant du VTC avait été si prompt à proposer la mise en place d'un fonds d'aide de 2 millions d'euros, au moment des mouvements contestataires qui avaient suivi la hausse des prix, fin 2016.

    La Tribune fr
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