Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MADAGASCAR-MAROC:réhabilitation du canal des Pangalanes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MADAGASCAR-MAROC:réhabilitation du canal des Pangalanes

    Une délégation d'experts marocains a effectué une mission de reconnaissance du canal des Pangalanes à Madagascar, en survolant le site et en naviguant sur plus de 200 km de ce canal dans le cadre de la phase d’incubation du projet, a indiqué la société Marchica Med.

    Le Maroc a entamé le projet de réhabilitation du canal des Pangalanes à travers cette mission de reconnaissance, conduite par le président du Directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou.

    Ce projet, est le fruit d'un u mémorandum d'entente portant sur la valorisation et la sauvegarde du canal des Pangalanes à Madagascar, signé entre la société d'Etat Marchica Med, filiale de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica et le gouvernement malgache, en marge de la visite, effectuée en novembre dernier, par S.M. le Roi Mohamed VI dans ce pays.

    La phase d’incubation de ce projet permettra l’identification des vocations des différents sites traversés par le canal des Pangalanes et leur mise en cohérence à travers l’élaboration d’une vision intégrée, ainsi que la réalisation des études de faisabilité techniques, environnementales et sociales sommaires relatives à la réalisation du projet et de la restitution durable de la navigabilité du canal.

    Selon un communiqué de la société Marchica Med, le canal des Pangalanes, qui s'étend sur 700 Km, est considéré comme l'une des plus longues voies navigables au monde, précisant que ce site est naturellement destiné à des vocations écologiques, agricoles, industrielles, minières, portuaires, urbaines, culturelles et touristiques.

    Ce projet témoigne d’un transfert du modèle marocain et d'un partage d'expérience en termes d’aménagement territoriale durable, dans la mesure où la société marocaine est en charge également de deux autres projets phares. Le premier concerne la dépollution et l’aménagement de la lagune de Marchica à Nador, considérée comme l'une des plus grandes lagunes de la rive sud de la Méditerranée, tandis que le second porte sur la sauvegarde et la valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan, projet né de la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI et de SE le président, Alassane Ouattara. Ce projet inédit concerne la réhabilitation écologique, la construction d’infrastructures et le développement de différents programmes au profit des habitants de la capitale ivoirienne.

    L’ensemble de ces expériences, qui consistent en la mise en place d’un modèle de développement territorial durable en Afrique, s'inscrivent dans le cadre de la vision royale qui prône une coopération Sud-Sud réussie et un modèle de co-développement renforçant le progrès à l’échelle continentale.

    lematin

  • #2
    ils est beau ce canal jai regardé

    Commentaire

    Chargement...
    X