Sans grande surprise, c'est BAE Systems que Turkish Aerospace Industries (TAI) a retenu dans le cadre de la conception du futur avion de chasse turc, le TF-X. Un accord a été signé par les deux sociétés le 28 janvier, qui vient (re)confirmer la préférence turque pour BAE Systems au détriment d'Airbus D&S (Defense & Space) ainsi que de Saab. La contrat de développement devrait être à hauteur de 120 millions de dollars.
Selon toute vraisemblance, la Turquie n'a pas encore sélectionné le turboréacteur qui équipera le TF-X, bien qu'elle ait négocié avec Rolls-Royce concernant l'Eurojet EJ200, lequel motorise l'Eurofighter Typhoon. Ce moteur reste le favori selon Rolls-Royce, en raison "de sa conception simple par rapport aux turboréacteurs rivaux de classe de poussée similaire, offrant également une consommation réduite de carburant et un rapport poids/poussée supérieur".
L'an dernier en octobre, le motoriste britannique a signé un protocole d'entente avec l'institut de recherche d'état turc dans le but d'ouvrir un centre de technologie de fabrication de pointe. L'ambition de la Turquie est de faire voler le TF-X en 2023, à l'occasion du centenaire de la fondation de l'état turc.
Antony Angrand
Air&Cosmos
Selon toute vraisemblance, la Turquie n'a pas encore sélectionné le turboréacteur qui équipera le TF-X, bien qu'elle ait négocié avec Rolls-Royce concernant l'Eurojet EJ200, lequel motorise l'Eurofighter Typhoon. Ce moteur reste le favori selon Rolls-Royce, en raison "de sa conception simple par rapport aux turboréacteurs rivaux de classe de poussée similaire, offrant également une consommation réduite de carburant et un rapport poids/poussée supérieur".
L'an dernier en octobre, le motoriste britannique a signé un protocole d'entente avec l'institut de recherche d'état turc dans le but d'ouvrir un centre de technologie de fabrication de pointe. L'ambition de la Turquie est de faire voler le TF-X en 2023, à l'occasion du centenaire de la fondation de l'état turc.
Antony Angrand
Air&Cosmos