Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau vent de racisme au Québec à cause d'une chanson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau vent de racisme au Québec à cause d'une chanson

    Après le sondage et le débat sur le racisme au Québec, une chanson sur les accommodements raisonnables envers les réligions écrite par un policier de Montréal soulève des indignations.
    _________________________________
    Accommodements raisonnables
    Le policier dans l'eau chaude


    Taïeb Moalla
    Journal de Québec
    28/01/2007

    Un policier-patrouilleur de Montréal, qui a composé une chanson fort critique envers les accommodements raisonnables, risque de passer devant le conseil de discipline du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

    «La chanson ne véhicule pas les valeurs du service, soit l'intégrité et le respect», a estimé le sergent Ian Lafrenière du SPVM.

    Comme la situation est totalement inédite, ce dernier s'est déclaré incapable de dire si l'agent pouvait être renvoyé du Service. «Nous avons un code de discipline interne. Une fois l'enquête terminée, il pourrait passer devant un conseil de discipline», a-t-il indiqué.

    Succès immédiat

    Dès qu'il s'est rendu compte du succès immédiat de sa composition -- largement propagée par courriel --, le policier de 37 ans a prévenu ses supérieurs. «Une enquête interne a été immédiatement ouverte», a ajouté M. Lafrenière.

    Par ailleurs, le responsable des communications a assuré que «la composition de la chanson ne s'est pas faite sur le temps de travail de l'agent et les équipements de la police n'ont pas été utilisés. Il l'a fait sur une base personnelle».

    L'agent, qui compte 15 ans de service au sein du SPVM, n'a pas été suspendu pendant la durée de l'enquête.

    Ça commence à faire là

    La pièce musicale, qui dure une min 26 secondes, a fait apparemment son apparition sur le site Humour Québec (www.humourqc.com), il y a dix jours. Intitulée Ça commence à faire là, elle est chantée sur l'air du Moustique de Joe Dassin.

    «Les accommodements raisonnables, on n'est plus capables», soutient avec beaucoup d'humour le compositeur. «On veut bien accepter des ethnies, mais non pas à n'importe quel prix», ajoute-t-il.

    Prônant la défense de «notre culture (qui) se fait cracher dessus», le chansonnier se pose des questions. «Nous sommes-nous fracturés la raison pour les caprices de chaque religion?», s'interroge-t-il.

    Pris au premier degré, certains passages peuvent choquer. «Si tu n'es pas content de ton sort, il existe un endroit qui est l'aéroport», chante-t-il.

    «Ce qui préoccupe notre service, c'est de connaître l'intention qu'il y a derrière ces paroles», a admis Ian Lafrenière.

    D'autre part, des sources policières ayant requis l'anonymat ont indiqué au Journal que l'agent a été le premier surpris du succès de son morceau. Ce dernier aurait assuré qu'il n'avait aucune «intention malicieuse» en le composant.

    Le Journal a tenté en vain de joindre le policier-chanteur.

    La fameuse chanson

    (Sur l'air de Le Moustique, de Joe Dassin)

    On pense que ça commence à faire là
    On pense qu'on a assez ri de nous autres là
    Pis pour ceux qui n'seraient pas contents
    Cri...-moi votre camp
    On veut bien accepter les ethnies
    Mais non pas à n'importe quel prix
    Si tu veux te joindre à notre beau pays
    Tu devras faire certains compromis
    Lorsque accueilli dans une place
    Il faut se fondre à la masse
    Parce qu'on peut dire qu'ici tu es bien
    D'où est-ce que tu d'viens?
    On peut maintenant porter le kirpan
    Parce que nous autres on est tolérant
    Changer les règles du ymca
    Pis un coup parti du clsc
    Nous sommes-nous fracturé la raison?
    Pour les caprices de chaque religion
    Vos accommodements raisonnables
    On est pu capable
    Y'a des limites à s'faire chiier dessus
    Par une minorité de trous de culs
    Si tu n'es pas content de ton sort
    Y'existe un endroit qu'est l'aéroport
    Toi ma minorité ethnique
    Arrête un peu ta musique
    Sinon dans ce cas-là tu devras
    Retourner chez toi
    Retourner chez toi
    Dernière modification par shadok, 29 janvier 2007, 21h41.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bonsoir;
    Personnellement je ne considère pas la réaction de certains québécois et l’auteur de la chanson comme étant du racisme. Il ne faut pas trop tirer sur la corde….la preuve, elle est sur le point d’être rompue! Avec leurs interminables revendications et leur perpétuelles litanies, les islamistes sont en train de se mettre sur la sellette. Ils revendiquent tant et si bien, qu’ils ont provoqué la grogne! J’attendais avec impatience que les concernés sortent de leur léthargie. Heureusement que certains se sont réveillés pour crier basta....d'une voix encore faible faut l'avouer! Les islamistes ont fait assez de mal en Algérie….et un peu partout dans le monde...et ils continuent de vouloir se tailler la part du lion! Et dire que l’imam qui représente la communauté "musulmane" ici, mais qui ne me représente pas du tout, quoique musulmane, ose demander le congédiement du policier, auteur de la chanson aux paroles jugées dérangeantes! Si pour avoir exprimé ce qu'il ressentait en mettant des mots sur des situations intolérables on congédie, quel sort doit-on réserver aux islamistes malfaisants?!
    Dernière modification par brume, 30 janvier 2007, 02h09.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par brume
      Les islamistes ont fait assez de mal en Algérie….et un peu partout dans le monde...et ils continuent de vouloir se tailler la part du lion! Et dire que l’imam qui représente la communauté "musulmane" ici, mais qui ne me représente pas du tout, quoique musulmane, ose demander le congédiement du policier, auteur de la chanson aux paroles jugées dérangeantes!
      Les communautées musulmanes en Occident ont cette très mauvaise habitude de se laisser représenter par des "imams", souvent incultes, qui parlent à peine la langue de pays d'acceuil, qui sont imbus de l'autorité qui leur a été accordée, et qui ne perdent aucune occasion de déclarer des énormités, devant des médias trop contents de stigmatiser une communauté toute entière, en dépeignant ses membres les plus débiles.

      Ainsi, recemment, c'est toute la communauté musulmane qui a du payer les pots cassés pour des inepties proféréz pas des imams, dans des pays aussi divers que l'Australie, les Pays Bas, l'Italie, la France, etc ...

      Un imam ne doit prendre un micro que pour diriger la prière. Point. Surtout, personne ne lui demande de faire de politique, on a déjà vu ce que ça a donné.

      Il est de la responsabilité des communautées musulmanes, de ne pas se laisser représenter par des abrutis sans quoi ils devront en assumer les conséquences.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        Réponse :Un nouveau vent de racisme au Québec à cause

        La différence entre les immigrants d'aujourd'hui et eux (Québécois), eux sont arrivés en coquilles déportés par la France, et nous, nous sommes arrivés en Boeing 747 et en Airbus.

        Le Canada appartient d’abord aux autochtones (indiens).

        Commentaire


        • #5
          Une autre différence c’est que quand eux sont arrivée il n’y avait rien … ils ont tout construit eux même … même le tarmac sur quoi a atterri ton bœing ou Airbus

          Commentaire


          • #6
            C’est vrai que certains immigrés abusent du multiculturalisme pour demander des accommodements non raisonnables. Comme ce musulman qui demande que la piscine doit être vider une certaine journée de la semaine pour laisser place aux femmes musulmanes ou les déclarations de certains immams. Mais execusez moi cette chanson est à conotation raciste même si elle dit certaines vérités sur les abus (lisez les paroles ci-dessus) et en plus elle est écrite par un policier.

            Cette situation n’arrange par la communauté d’immigrés maghrébine dont la majorité ne cherche qu'à s'intégrer et qui souffre de discrimination depuis bien longtemps. Ces derniers événements ne font qu’empiré les choses. Déjà que les Québécois sont traditionnellement très craintifs vis-à-vis des minorités.

            Je pense que c’est l’occasion pour la communauté maghrébine de crever l’abcès une fois pour toute et mettre tout sur la table. Ce travail a été déjà commencé par des représentants du Centre Culturel Algérien qui ont été reçus dernièrement au parlement québécois par Mme la ministre de l’immigration. Ils ont très bien exposés les problèmes et donner même des solutions dans un rapport intitulé table du maghreb : Mémoire de consultation sur la politique de lutte contre le racisme et la discrimination au Québec. La communauté d'immigrés doit bien s'organiser. Le gouvernement québécois doit s’impliquer sérieusement sur ces questions.


            http://www.salamontreal.com/index.ph..._from=&ucat=1&
            Dernière modification par shadok, 30 janvier 2007, 14h44.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              [QUOTE]Sapien: "Un imam ne doit prendre un micro que pour diriger la prière."[/QUOTE

              Dans le cas du Québec et du Canada en général, les imams musulmans se font bien petits. On ne peut pas dire que c'est par eux que les scandales arrivent.

              Commentaire


              • #8
                Personnellement je ne considère pas la réaction de certains québécois et l’auteur de la chanson comme étant du racisme
                Qu'est ce qu'il te faut plus que ça:

                Y'a des limites à s'faire chiier dessus
                Par une minorité de trous de culs
                Si tu n'es pas content de ton sort
                Y'existe un endroit qu'est l'aéroport
                Toi ma minorité ethnique

                Commentaire


                • #9
                  cependant, aucunement le mot islam ou musulman n'est cité. Ces minorités ethniques peuvent être de tous bords.
                  Dernière modification par Nanna, 30 janvier 2007, 11h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre différence c’est que quand eux sont arrivée il n’y avait rien
                    Il y avait de nombreux peuples qui y vivaient: les nations crie, mic mac, iroquoise et j'en passe. Actuellement ils sont réduits à vivre dans des reserves et à se battre pour les coupes de bois et la pêche au homard et leurs dirigeants sont appelés "chefs de bande".

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faudrait aussi savoir si nous nous sommes tolérant et acceptant l'étranger chez nous. Nous ausi nous sommes xénopobes et racistes et nous n'aimons pas que d'autres viennent s'installer chez nous. Il y a une année à Oran un noir de la Côte d'Ivoir transitaire dans notre pays a eu une altercation avec un oranais qu'il a tabassé et amoché sérieusement. Je ne vous dis pas ce qui s'en est suivi. C'était carrrément la chasse à tous les noirs et ce dans tous les quartiers d'Oran, ils ont même brûlé l'hôtel où ils étaient hébergés. Et, il a fallu deux compagnies de CRS pour faire revenir le calme. On appelle cela comment ? Et jusqu'à maintenant, ils se font tout petit de peur d'être agréssé.
                      Aussi quel est le pays musulmans qui acceptent sur son sol des minorités ayant une autre religion et qui les autorisent a pratiquer librement leur culte, où par exemple la construction d'une nouvelle église. Donc, ils ont peut être raison pour certains cas qui ne veulent pas s'intégrer et respecter leurs lois de leur République et qui ne veulent pas que leur pays soient envahi à jsute titre par une autre religion non tolérante. Une autre culture qui impose la séparation des hommes et des femmes et qui interdit tout ce qui est licite chez eux. C'est juste mon avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        @louali

                        Il y avait de nombreux peuples qui y vivaient: les nations crie, mic mac, iroquoise et j'en passe.
                        Ça franchement ça n’honore pas le Québec … pour cette question ils n’ont pas fait beaucoup mieux que les USA … ma remarque cependant était dans un tout autre domaine elle été destinée a celui qui croit que parce que les québécois a la base et les maghrébins sont tout deux des immigrants au Québec … les québécois n’étaient pas plus chez eux au Québec que les Maghrébins d'ou la relative légitimité des accommodements vis a vis de la communauté musulmane.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que les quebecois suivent la mode qui fait fureur en ce moment chez les "humanistes ou autres démocrates" c'est l'islamophobie.

                          Qu'il y est des religieux fondamentalistes tout le monde le sait et cela éxiste dans toute les religions.
                          Qu'il y est des islamistes violents tout le monde le sait aussi.Comme il y a des juivistes massacreurs de palestiniens (personne ne peut le nier), des christianistes bushistes génocidaires en irak et premiers exportateurs de violence, de massacres de civils et d'innocents.En plus ils sont fous puisqu'ils sont messianiques.
                          Il y a aussi des hindouistes trés violents.Etc........
                          Donc malheureusement la religion n'apporte pas que de la joie.
                          Maintenant remarquons que les blancs chrétiens sont mal placés pour nous la jouer autochtones dans les amériques.C'est vrai qu'ils ont fait un peu de ménage en massacrant les indiens mais qd même.Ils devraient savoir que les gens ne sont pas tous des idiots pour gober leur mythomanie. :surprise:

                          En tout cas, je souhaite longue vie au quebec.Heureux et fier de sa diversité.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X