Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Bamboula» : un syndicaliste policier dérape en direct sur France 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Bamboula» : un syndicaliste policier dérape en direct sur France 5

    Les propos du syndicaliste ont créé un véritable tollé. L‘émission C dans l’air organisait un débat ce jeudi 9 février sur le rôle de la police dans l’affaire Théo. Derrière le thème «Aulnay: la police hors-la-loi?», la présentatrice Caroline Roux est revenue sur les conditions de l’interpellation du jeune homme à Aulnay-sous-Bois.
    Luc poignant, représentant du syndicat Unité police SGP Police-FO, était interrogé sur un témoignage diffusé plus tôt dans l’émission. «Cette jeune fille qui disait: ‘On se fait contrôler, on se fait traiter de bamboula, on se fait cracher dessus’, peut-être que cette jeune fille affabule mais il y a aussi cette version-là qui fait qu‘on arrive à des extrêmes comme ça?», interroge la présentatrice de l’émission de France 5. «La version, j’ai la même», répond le policier. «Je veux rester poli mais j’ai la même. Parce que les mots ‘bamboula’, d’accord ça ne doit pas se dire etc. Ça reste encore à peu près convenable», déclare l’invité. Des propos que Caroline Roux coupe d’un «non» ferme. «Bah, ‘****** de flic’, c’est pas convenable non plus», rétorque le syndicaliste. «Dans les deux sens, ce n’est pas convenable», réagit Caroline Roux. «C’est la conversation qu’il y a entre les deux. C’est ça le problème», conclut Luc Poignant (voir la vidéo ci-dessus).
    Les termes employés ont été rapidement critiqués sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Intérieur et l’organisation syndicale, ont condamné jeudi soir les propos du syndicaliste. «En toutes circonstances, l’exemplarité, l’éthique, le respect des personnes et celui des valeurs de la République, doivent guider l’action et le comportement des forces de l’ordre» rappelle Bruno Le Roux.
    .@BrunoLeRoux condamne les propos tenus par un resp. syndical policier qui tendaient à relativiser une insulte à caractère raciste #aulnay pic.twitter.com/zZbXXk0ND5
    — Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 9 février 2017
    Le porte-parole du syndicat policier s’est excusé par la suite. «Le mot ‘convenable’ a été mal choisi de ma part, il ne correspond ni à ce que je suis, ni à l’esprit de mon propos.» déclare l’intéressé à nos confrères de franceInfo. «Je tentais de démontrer que pour renouer les liens dans ce contexte tendu, il fallait du respect provenant des deux côtés. Mais si quelqu’un a pu se sentir blessé, je lui présente mes excuses les plus plates: ce n’était pas mon but», justifie-t-il.
    Les associations antiracisme sont également montées au créneau, le président de SOS Racisme Dominique Sopo a jugé les propos de Luc Poignant comme étant «extrêmement choquants». Un communiqué a été publié par l’association révélant qu’ils s’assureront «que le syndicat Unité SGP Police prenne ses responsabilités de sanction immédiate» contre Luc Poignant, dont les propos sont «intolérables». Le communiqué rajoute «Toute tentative de comparaison est une insulte supplémentaire, et aggravée quand elle est prononcée par un expert des médias maître de sa parole». Yves Lefebvre, le secrétaire général du syndicat SGP-FO, a précisé sur franceinfo qu’aucune sanction ne sera prise à l’encontre de Luc Poignant: «Il a eu un mot malheureux, mais je sais qu’il n’est pas raciste. Je vais mettre ses propos sur un coup de fatigue».
    le Figaro
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.
Chargement...
X