Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Opération Écouvillon» : Dernière tentative coloniale pour en finir avec l'Armée de libération marocaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Opération Écouvillon» : Dernière tentative coloniale pour en finir avec l'Armée de libération marocaine ?

    Des morts, des blessés et le déplacement de toute une population. Ce sont quelques résultats directs de l'«Opération Écouvillon».

    Une intervention militaire menée conjointement entre la France et l'Espagne pour la pacification de la rebellion au Sahara occidental en février 1958. En réalité, les deux colonisateurs achevaient aussi l'Armée de libération marocaine. Les derniers éléments de cette dernière se tourneront même contre le Maroc en formant le noyau dur du Front Polisario. Histoire.

    Le 10 février 1958, la France et l’Espagne allient leurs forces pour sévèrement réprimer l’Armée de libération marocaine au Sahara occidental. Une intervention baptisée «Opération Écouvillon» par la France et «Opération Ouragan». Mais avant de parler de cette opération militaire, il faut la contextualiser.

    Nous sommes en 1956 et le Maroc vient de décrocher son indépendance. Une réalisation qui ne satisfait guère les membres de l’Armée de libération marocaine (ALM), qui considèrent que le royaume doit libérer l’ensemble de ses territoires, notamment ceux sous colonisation espagnole.

    Leur mission n’étant pas encore finie, ils refusent donc d’intégrer les Forces armées royales (FAR) ou rendre les armes et partent au sud du royaume pour soutenir les résistants sahraouis dans leur guerre contre l’occupant espagnol. Des guérillas sont alors menées à différents endroits du Sahara occidental.


    Source: ya....bi

  • #2
    D'où comme l'indique Gilles Perrault dans son livre "Notre ami le roi ", la naissance du Polisario prend sa source suite à l'alliance de l'armée marocaine (pas encore les FAR) aux forces occupantes espagnoles au Sahara Occidental.

    Mais pourquoi la France s'était alliée à l'Espagne dans cette opération? C'est la question majeure?

    Commentaire


    • #3
      Dans l'histoire, il y a lieu de faire figure de bonne foi car le passé ne nous implique pas en tant que nouvelle génération.

      Et d'où, le 22 octobre 1956, toutes les preuves sont réunies afin de conclure que le Maroc fut complice lors du rapt par la chasse militaire dans l'affaire qui deviendra célèbre et nommée à tort " l'avion de Ben Bella".

      - 22 octobre 1956

      La chasse française arraisonne l'avion des rebelles algériens

      Le 22 octobre 1956, cinq chefs algériens du Front de Libération Nationale (FLN) prennent un vol de Rabat au Maroc à destination de Tunis, afin de participer à un sommet sur l'avenir du Maghreb organisé par le président tunisien Bourguiba.

      Il s'agit d'Ahmed Ben Bella, figure emblématique de la rébellion algérienne, d'Aït Ahmed, Lacheraf, Khider et Boudiaf.

      Les services secrets français y voient une occasion à ne pas laisser passer. Débordant les consignes de leur gouvernement, ils envoient des avions de chasse détourner l'avion sur un aéroport militaire. Très embarrassé par cet acte de piraterie, le gouvernement socialiste de Guy Mollet va devoir conserver les captifs en prison jusqu'aux accords d'Évian qui donneront l'indépendance à l'Algérie.

      Cette arrestation se révèle également très maladroite sur un plan tactique. En retirant du circuit des chefs civils plutôt conciliants, elle livre le FLN à sa branche militaire et ses chefs les plus durs, ce qui va entraîner une radicalisation du conflit.

      Elle provoque aussi un refroidissement des relations entre la France et les autres pays du Maghreb et déchaîne la colère des peuples arabes.



      Commentaire


      • #4
        Le 2 avril 1958, soit quelques semaines plus tard, des accords sont signés à Dakhla entre le gouvernement espagnol et le Maroc, qui obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby) à l’exclusion de Sidi Ifni. Cette dernière ne sera récupérée par le Maroc qu'en 1969.

        Michel-Ivan Louit va même jusqu’au point d’accuser la monarchie marocaine d’avoir «aidé l'Espagne et la France dans l'opération Écouvillon visant à en finir avec l'Armée de libération marocaine».

        Le Maroc aurait donc contribué plus ou moins au conflit actuel qui l’oppose au Front Polisario. L’opération Écouvillon aurait provoqué les premières étincelles du conflit du Sahara occidental puisque de célèbres résistants qui combattaient contre la colonisation espagnole, s’étaient ensuite tournés contre le Maroc.

        Certains résistants formeront même le noyau dur du Front Polisario. L’une des répercussions négatives de cette opération serait aussi la migration et le déplacement de plus de 40 000 Marocains sahraouis vers Tantan et Guelmim. Ils deviendront, quelques années par la suite, l'une des pommes de discorde entre le royaume et les séparatistes du Polisario.


        Source: ya....bi

        Commentaire


        • #5
          Pour les profanes, il faut savoir que de l'opération Ecouvillon consacre la passation de pouvoir entre Mohamed et l'ambitieux fou Hassan II, déjà chef des armées du Maroc (pas confondre avec les FAR celles-là mêmes narguées par une patrouille espagnole suite à leur invasion, en 2002, de l'îlot à chèvres ibérique de Persil).

          -Le 10 février 1958, des troupes françaises pénétraient dans le Sahara espagnol pour y rétablir l’ordre en coordination avec l’armée franquiste. Du côté français, cette intervention était baptisés « Ecouvillon » ; elle mettait en ligne 5 000 hommes, 600 véhicules et 70 avions et apportait un soutien logistique aux 9 000 soldats espagnols. Objectif de l’opération : refouler vers le Nord les « irréguliers » marocains de l’Armée de libération nationale (A.L.N.) qui, grâce au soutien de plusieurs tribus locales, harcelaient la garnison espagnole et l’obligeaient à rester cantonnée dans trois villes côtières, Villa-Cisneros, El-Aïoun et Cap-Juby.

          Depuis 1956, Allai el Fassi, dirigeant de l’istiqlal, parti dont se réclamaient les résistants qui avaient mené la lutte anticoloniale, déclarait vouloir la parachever en faisant du fleuve Sénégal la frontière sud du pays. Prétexte de l’intervention : les « rebelles » auraient menacé la sécurité de la Mauritanie, qui faisait alors partie de l’Afrique occidentale française (A.O.F.).

          Un incident eut lieu fin janvier près de Fort-Trinquet (Bir-Moghrein). Le droit de suite fut invoqué ; en fait iI servait d’alibi au pacte militaire préparé en secret depuis plusieurs mois.

          Les troupes françaises parties de la Mauritanie et de Tindouf convergèrent avec les unités espagnoles venues de la côte pour ratisser la Saguiet-el-Hamra et le Rio-de-Oro. L’honneur de reprendre la ville historique de Smara revint aux franquistes. « L’aviation française y pourvoit, en assurant le transport et le largage d’une compagnie de parachutistes espagnols. ».


          Source: Monde diplomatique
          Dernière modification par rago, 10 février 2017, 20h19.

          Commentaire


          • #6
            Bravo

            a7mida yal3ab et a7mida yarcham

            Commentaire


            • #7
              @AGHBAL: " Bravo"

              Bravo pour qui? Il est patent que les Marocains méconnaissent tout ce pan de l'histoire (ou en sont interdits plus vraisemblablement) qui donne naissance au Front du Polisario d'une part.

              D'autre part, n'est-ce pas vous-même qui faite réquisitoire à l'Algérie envers ses "frères" marocains qui l'avaient aidé à l'acquisition de son indépendance?

              De sorte, comment expliquez-vous la présence de l'armée française aux côtés de celles espagnoles et marocaines afin de mater la rébellion sahraouie?

              Et puis à relever dans la même année:

              -C’est dans ce contexte des années 1958/1959 que les soulèvements des Rifains sont noyés dans le sang par le criminel Hassan II. Avant d'être officiellement désigné prince héritier en 1957, Moulay Hassan hérite du titre de chef d'état-major de toute la jeune armée créée en 1956.

              C'est à ce titre qu'il est chargé de mater le soulèvement du Rif. Le prince est secondé par Mohamed Oufkir, un ancien de l'armée française. Et la répression qui s'abat sur le Rif est terrible. “C'est des choses qui ne s'oublient pas, résume aujourd'hui Mohamed Bensaïd Aït Idder. C'est à partir de là que l'on a compris que les Forces armées royales étaient devenues un instrument chargé de protéger le pouvoir en place, et non servir le peuple”.:22:

              Source:Agoravox

              Commentaire


              • #8
                sa c'est de l'actualité

                Commentaire


                • #9
                  @ténèbres: (au pluriel et rarement au singulier!): "sa (!) c'est de l'actualité "

                  Indéniablement!

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bizarre car si l'on tient compte des thèses marocaines envers le Sahara Occidental occupé, les présides espagnoles de Ceuta et Mellila ainsi que l'îlôt à chèvres ne seraient pas marocains puisque colonisés dès 1492!

                    -Donc, de prime abord, on arrive à défendre cette idée principale : le Sahara est marocain et à ne pas nommer occidental. La domination de la dynastie alaouite date, dès l'ascension de Moulay Ismaïl, de 1678 et inscrit alors ses frontières jusque dans les contrées de Gao et Tombouctou.

                    Lorsqu'en 1975 les accords de Madrid sont signés, entérinant ipso facto le succès politique de la Marche verte pacifique, le seuil historique quant à la marocanité du Sahara n'est plus à franchir-

                    Source: Agoravox

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      Il est patent que les Marocains méconnaissent tout ce pan de l'histoire
                      @ rago

                      BRAVO ENCORE UNE AUTRE FOIS !!!!!

                      Dans tes cinq 5 messages l'un après l'autre pour vouloir traiter et dire TOUT sur ce sujet, je ne sais pas si tu le maîtrises bien ou pas, tu n'as pas soufflé un seul mot concernant ce qui suit:

                      - Tu n'as pas parlé du MOREHOB et de EDOUARD MOHA

                      - Tu n'as pas parlé des multiples et nombreuses revendications Marocaines sur ce territoire

                      - Qui a parlé de la décolonisation des autres territoires colonisés par l'Espagne juste après l'indépendance du Maroc

                      - Que le drapeau Espagnole suite à la marche verte a été enlevé et remplacé par celui du Maroc et non par celui de la rasd

                      - Que l'accord de Madrid n'a pas été signé entre l'Espagne et la rasd

                      - ET DEPOSE EN BONNE ET DUE FORME AUX N.U.

                      Et ceci à titres d'exemples entre autres à M. rago ......

                      NB : Evite SURTOUT de citer ou de parler du polisario et de ses leaders qui étaient en 1958 encore des bambins

                      Commentaire


                      • #12
                        @AGHBAL: " NB : Evite SURTOUT de citer ou de parler du polisario et de ses leaders qui étaient en 1958 encore des bambins"
                        Alors comment expliquez-vous qu'en si peu de temps, le Polisaio ait grandi aussi vite? Il est actuellement le cauchemar marocain!

                        -Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                        Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                        Source: Afrik.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                          Alors comment expliquez-vous qu'en si peu de temps, le Polisaio ait grandi aussi vite? 
                          @ rago

                          CE SONT LES PETRO $ DU CONTRIBUABLE ALGERIEN QUI ETAIENT ET SONT TJRS DERRIERE LUI

                          Depuis quant, il a commencé de perdre ses plumes

                          La réintégration du Maroc à l'U.A. est là pour prouver ce que je dis !!!!!

                          COMBIEN, ILS ETAIENT ET COMBIEN ILS SONT AUJOURD'HUI A SI rago ??? !!!!

                          NB: où sont-ils passés tous ses leaders

                          Commentaire


                          • #14
                            Saluons le courage de ce site marocain qui a osé rétablir une vérité récusée par le royaume chérifien.

                            En effet, la rébellion sahraouie débute en 1958 et n'est pas une invention algérro-libyenne.

                            Enfin, il faut savoir que cette opération a pour nom Ecouvillon-Ouragan.

                            I. A l’origine, l’opération Ecouvillon/Ouragan
                            Ecouvillon a certainement été à l’origine du problème. En 1958, Le Maroc avait une armée ‘officielle’, structurée comme les armées modernes et encadrée à l’européenne (les FAR) et une guérilla bien équipée, très mobile et en constante coordination avec sa consœur algérienne. Il s’agit de l’Armée de Libération Marocaine, qui opérait au nord du Maroc depuis 1955, et qui s’est infiltrée petit à petit au Sud, après la signature des accords de La Celle Saint-Cloud.

                            Ceux qui sont passés par le système marocain se rappellent peut être (ou pas…) les cartes géographiques ou le Maroc recouvre peu à peu son indépendance et son autorité sur des territoires donnés. Au sud de Sidi Ifni, les français et les espagnols étaient encore présents, et l’ALM-Sud opérait souvent des incursions en profondeur pour détruire des installations militaires franco-espagnoles. Cette armée avait des chefs comme Fqih Basri, M. Bensaïd Aït Idder, A. Yousoufi, résistants qui entendaient prolonger la lutte armée pour libérer tous le Maghreb.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur de tel sujet historique, les employés de Mustapha El Khlafi font profil bas car ils méconnaissent la réalité authentique du conflit qui oppose le royaume à la RASD.

                              Et leur mutisme fait montre d'une certaine destitution intellectuelle par peur d'être "logés" gratuitement à la prison de Kénitra tel que feu Abraham Serfaty.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X