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Le Tu-160, le bombardier russe qui défie la France et l’OTAN

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  • Le Tu-160, le bombardier russe qui défie la France et l’OTAN



    Deux Tupolev russes ont encore été interceptés par l'armée de l'air au large des côtes françaises. Gros plan sur ces bombardiers supersoniques redoutables, qui flirtent régulièrement avec les espaces aériens des pays de l'OTAN.

    C’est le genre de visiteur qui ne passe pas inaperçu. La Russie a encore testé la police aérienne de la France et de ses alliés de l’OTAN jeudi 9 février, en envoyant deux bombardiers Tupolev Tu-160 faire un tour des côtes européennes. Les deux appareils ont longé les côtes norvégiennes, contourné l’Irlande par l’ouest, et se sont rapprochés des eaux territoriales françaises sans jamais franchir la ligne jaune. D’abord escorté par deux Eurofighter Typhoon britanniques, ils ont ensuite été interceptés par l’armée de l’air française.

    L’opération d’interception, si la France commence à en avoir l’habitude vu la régularité des incursions russes à proximité de son espace aérien, est plus complexe qu’il n’y paraît. L’armée de l’air a d’abord déployé un E-3F Awacs pour suivre l’évolution de la position des bombardiers russes, puis un avion ravitailleur C-135 sur zone. Vers 12h30, 2 Mirage 2000-5 ont décollé de Lorient, pour les intercepter et escorter les Tupolev. Un Rafale de Saint-Dizier a également rejoint la formation, avant que des F-18 espagnols ne prennent le relais. Les avions russes ont finalement fait demi-tour en début d’après-midi.

    Gros bébé de 275 tonnes

    Le Tu-160, appelé Cygne Blanc par les Russes et Blackjack par l’OTAN, est tout sauf un inconnu. Ce bombardier stratégique, conçu par l’URSS à partir de 1975, est un gros bébé de 275 tonnes de masse maximale au décollage, capable d’emporter 40 tonnes d’armement. Il avait été lancé en réponse au développement du B-1 Lancer, bombardier supersonique américain de Rockwell construit à 100 exemplaires, et toujours en service dans l’US Air Force. Le Tu-160 est doté, selon la Russie, d’une autonomie de 13.200km, mais il peut aller bien au-delà en étant ravitaillé en vol. En 2010, un Tu-160 avait réalisé une mission de 18.000 km avec deux ravitaillements.

    Si la cellule de l’avion date des années 70, Moscou n’a pas l’intention de mettre l’engin au rebut de sitôt. La flotte existante est en phase de rénovation, qui devrait être bouclée en 2019. Une nouvelle version, dite M2, est, elle prévue pour 2023. Il faut dire que malgré son âge vénérable, l’avion reste une redoutable machine de guerre: il peut embarquer des missiles sol-air Kh-15, Kh-55 (missile de croisière capable d’emporter des charges nucléaires), mais aussi le nouveau missile Kh-101, testé pour la première fois en Syrie. Selon la Russie, cet armement affiche une portée de 5.000 à 5.500 km. Sa version Kh-102 peut embarquer une charge nucléaire.

    "Ligne Omega"

    Les "visites" d’avions militaires russes à proximité des espaces aériens de l’Otan se sont multipliées ces dernières années. 110 avions russes ont ainsi été interceptés au-dessus de la mer Baltique en 2016, après 160 en 2015 et 140 en 2014. Une bonne poignée d’autres avions fait régulièrement le grand tour de l’Europe jusqu’au large du Portugal, avant de rebrousser chemin. Il y a un peu de tout: des chasseurs Sukhoi, des avions de transport Antonov, des bombardiers Tupolev. Comme le rappelait l’AFP en janvier dernier, « les radars de l'Otan repèrent régulièrement le franchissement par des appareils russes de la "ligne Omega", une limite Otan passant au Nord de la Norvège qui déclenche une alerte sur les bases de l'Alliance atlantique et l'envol de ses chasseurs."

    La procédure est très codifiée : les deux appareils approchent d'abord à mille mètres, et 300 mètres au-dessus, du "bogey", l'avion non-identifié. Puis l'un d'eux se place sur le côté de la cible, de 300 à 50 mètres, pour être vu du pilote. Si l'avion russe reste hors de l’espace aérien de l’Otan, la mission ne va pas plus loin. Dans le cas contraire, la réponse est graduée: déroutement, tirs de semonce (leurres, puis canon), puis enfin tir de missile.

    Démonstration de force

    Pourquoi cet activisme ? "Les Russes sont tout simplement en train de tester notre défense", assurait le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, en 2014. Mais il s'agit aussi d'une démonstration de force, doublée d'une provocation. L'idée est de montrer que la Russie n'a pas peur de l'OTAN, qu'elle a la capacité de frapper en profondeur, et de faire mal, d'où le choix de bombardiers capables d'emporter des armes nucléaires. De quoi donner à la période actuelle comme un parfum de Guerre froide.

    challenges

  • #2
    On ne joue pas avec les armes, on peut se blesser!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      Le Tu-160, le bombardier russe qui défie la France et l’OTAN

      Le Tu-160 dérivé du Tu- 144 qui est lui même qu'une copie du concorde n'a rien a envié à la France.


      La conception du Tu-144 est due, au moins partiellement, à l'espionnage industriel au profit du GRU, les usines françaises de Sud-Aviation (Aérospatiale) ayant particulièrement été mises à contribution. Lorsque Sergei Pavlov (officiellement directeur du bureau parisien d'Aeroflot) fut finalement arrêté en 1965, il était en possession de plans détaillés des freins, du train d'atterrissage et de la cellule du Concorde1. Un autre agent, Sergei Fabiew (ingénieur d'origine russe ayant créé une entreprise florissante, la SERGI, Société Générale d'Études et de Réalisations Industrielles, ayant notamment pour clients la SEREB ou Dassault), qui était à la tête d'un réseau d'espions et avait réussi à ce titre à obtenir des plans sur la nature des nervures de voilure usinées en Italie par Fiat, n'a été arrêté qu'en 19772.

      Cet espionnage a sans doute permis aux Soviétiques de comparer plus précisément les deux conceptions, mais le prototype du Tu-144 en 1970 n'était pas une simple copie du Concorde, et sur la base de nombreux essais, des changements considérables furent apportés entre le prototype et le modèle de pré-production Tu-144S (no 77101)2.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        Deux Tupolev russes ont encore été interceptés par l'armée de l'air au large des côtes françaises.
        C'est faux ! que veut dire ''au large des côtes françaises''?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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        • #5
          salam! gallek la FRANCE !

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          • #6
            Le Tu-160 est un bombardier stratégique le bureau d'étude Tupolev pendant la guerre froide pour l'arsenal nucléaire de la Russie.




            Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC (devenue ensuite British Aerospace).
            Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003—





            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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