Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle. Macron en Algérie pour parler politique arabe!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle. Macron en Algérie pour parler politique arabe!

    Emmanuel Macron prépare un voyage à Alger en début de semaine. Ce voyage a pour but d’asseoir sa stature internationale autour du thème de la coopération internationale en Méditerranée. L’Algérie est « incontournable dans une campagne présidentielle », estime l’entourage du candidat.

    Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle avec son mouvement En Marche !, se rend à Alger lundi et mardi pour une série d’entretiens avec de hauts dirigeants algériens, marquant sa volonté de bâtir une coopération autour de la Méditerranée, tout en asseyant davantage sa stature internationale.

    Renforcer la politique arabe de la France

    Après la Tunisie en novembre, le Liban en janvier, et en attendant la confirmation d’une possible visite au Maroc, M. Macron multiplie les gestes durant sa campagne en direction des pays du bassin méditerranéen. Pour lui, « la politique arabe et méditerranéenne doit être replacée au cœur de (la) diplomatie » française.

    « Mais sa conviction profonde est que la zone (méditerranéenne) n’est pas l’apanage de la France mais bien l’affaire de toute l’Europe », précise un conseiller de l’ex-ministre de l’Économie.

    À lire aussi : Macron à Berlin pour se tailler une stature internationale

    L’Algérie est « incontournable dans une campagne présidentielle » française, souligne l’entourage de M. Macron, en raison de ses liens historiques, culturels mais aussi économiques et commerciaux avec la France.

    « C’est un pays avec lequel nous n’avons pas de partenariats formalisés mais qui est pourtant un partenaire important », note le conseiller. « Il y a énormément de sujets à aborder, de possibilités de coopérations, en pensant notamment aux préoccupations sur la sécurité en Méditerranée », poursuit-il.

    M. Macron, qui plaide pour un renforcement de l’Agence européenne des gardes-frontières et gardes-côtes (Frontex), avait ainsi appelé à « s’appuyer sur l’Algérie et l’Égypte, qui ont les mêmes intérêts que nous », pour agir en Libye.

    Des rencontres avec les ministres et la communauté française




    Le candidat d’En Marche ! débutera lundi sa visite par un entretien et un déjeuner officiel avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, durant lesquels seront sans doute abordées ces questions géopolitiques.M. Macron rencontrera ensuite le Premier ministre Abdelmalek Sellal, puis les ministres de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit-Remaoun et des Affaires religieuses Mohamed Aissa.

    Mardi, il déjeunera avec Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines. MM. Macron et Bouchouareb se sont souvent rencontrés lorsque le candidat français était à Bercy. M. Macron lui avait notamment rendu visite en avril dernier, tandis qu’il accompagnait le Premier ministre Manuel Valls lors d’une visite officielle.

    Cette journée et demie algérienne sera aussi l’occasion pour l’ancien banquier d’affaires de rencontrer des membres de la communauté française, autant d’éventuels soutiens et donateurs. Il participera à un « forum des chefs d’entreprise ».

    M. Macron doit également déposer une gerbe au Mémorial du martyr, monument aux morts surplombant Alger qui rend hommage aux combattants de la guerre d’indépendance, avant de se rendre à la Basilique Notre-Dame d’Afrique.

    Cette parenthèse en Algérie intervient alors que M. Macron est porté en France par de bons sondages, qui le placent au second tour de l’élection présidentielle. Il doit dévoiler son programme le 2 mars. ouest france

  • #2
    Reprise d'une chanson de François Hollande ....... la il me déçoit macron.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Politique arabe dans les fameux bureaux arabes!!! cette bonne blague!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X