Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différences entre maladie cœliaque, sensibilité au gluten non cœliaque et allergie au blé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différences entre maladie cœliaque, sensibilité au gluten non cœliaque et allergie au blé

    La maladie cœliaque (intolérance au gluten), la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) et l'allergie au blé sont à distinguer.

    Le gluten est un composé d'amidon et de protéines qui se trouve dans certains grains comme les différentes espèces de blé (blé dur, épeautre, kamut…), l'orge et le seigle, c’est-à-dire dans une multitude d’aliments comme le pain, les pâtes, les biscuits, les sauces, les plats préparés…

    La maladie cœliaque (intolérance au gluten)


    La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la muqueuse de l'intestin grêle après l'ingestion de gluten, chez une personne génétiquement sensible.

    La maladie se manifeste par des symptômes gastro-intestinaux, tels que des douleurs abdominales, une diarrhée et des ballonnements.

    Elle est diagnostiquée au moyen d'analyses sanguines, d'une biopsie de l'intestin grêle et d'un soulagement des symptômes suivant le retrait du gluten de l'alimentation.

    Environ 1 % de la population serait affectée par la maladie cœliaque.

    La sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC)


    Dans la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC), des personnes qui ne présentent pas les marqueurs sanguins, tissulaires, et génétiques de la maladie cœliaque ont des symptômes qui apparaissent peu de temps après l’ingestion de gluten et qui disparaissent suite au retrait du gluten de l’alimentation.

    Elle se manifeste par des symptômes gastro-intestinaux similaires à la maladie cœliaque ainsi que des symptômes systémiques tels que fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, problèmes cognitifs, perturbations de l'humeur...

    Elle serait causée par des réactions immunitaires différentes de celles de la maladie cœliaque, expliquaient des chercheurs de l'Université Columbia dans la revue Gut en 2016.

    Comme la maladie cœliaque, elle toucherait environ 1 % de la population, rapportaient ces chercheurs.

    L'allergie au blé


    L'allergie au blé figure parmi les allergies les plus fréquentes.

    Les symptômes, rapporte Santé Canada, sont analogues à ceux d'autres allergies alimentaires : bouffée de chaleur au visage, urticaire ou éruption cutanée, rougeur et démangeaison de la peau, gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue, difficultés à respirer, à parler ou à avaler, faiblesse, crampes, diarrhée ou vomissements, chute de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque, évanouissement…

    L'alimentation sans gluten

    Contrairement à une croyance répandue, une alimentation sans gluten n'est pas plus saine pour les personnes qui n'en ont pas besoin. Au contraire, les aliments sans gluten contiennent généralement moins de fibres que les aliments au blé.

    Ils contiennent aussi souvent beaucoup plus d'additifs a rapporté une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs » de l'Institut national français de la consommation.


    Psychomédia

  • #2
    Ce n'est pas génétique .

    Le corps secrète des enzymes spécifiques (les peptidases) pour digérer le gluten, c’est-à-dire pour le dégrader. Or, celles-ci sont inhibées par la présence des métaux lourds dont notre organisme est infecté par*: Les amalgames dentaires c’est-à-dire les plombages (contiennent du mercure, de l’étain, de l’argent…..), les cigarettes (contiennent du cadmium), les vaccins (contiennent de l’aluminium), les déodorants corporels (contiennent de l’aluminium) …..
    Suite à la présence de ces métaux lourds, l’assimilation normale des aliments est restreinte et transforme ceux-ci en toxines qui seront stockées par l’organisme.
    Ces toxines (les opioïdes) migrent jusqu’aux récepteurs du cerveau et peuvent être la cause de maladies psychiatriques graves comme l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité, la dépression….
    Enfin, l’ancêtre du blé, le petit épeautre ou engrain*(Triticum monococcum), comptait 7 paires de chromosomes. Depuis, le blé tendre ou froment (Triticum*aestivum) compte 21 paires de chromosomes. Or l’être humain n’a pas la capacité de digérer des blés comprenant plus de 7 paires de chromosomes.

    Commentaire


    • #3
      Pour remplacer le gluten , il y a différents types de farine sans gluten , il suffit d'avoir une bonne machine à pain spécial avec option sans gluten .

      Commentaire


      • #4
        Les autorités de santé sont sous influence où directement menés des professionnels de l’industrie agro-alimentaire et du lobbying céréalier.
        Donc, aucun intérêt financier pour eux à vous faire manger moins de céréales, moins de produits laitiers aussi au contraire !

        Commentaire


        • #5
          il suffit d'avoir une bonne machine à pain spécial avec option sans gluten .
          nordsud

          je suis curieux de voire et comprendre ce genre de machines.

          merci

          Commentaire


          • #6
            Tous les témoignages que j'ai.lue sur cette machine sont satisfaisantes , je compte m'en acheter une aussi .

            Commentaire


            • #7
              M1111
              Tu penses quoi du blé moderne ? Il y a des sites qui prétendent que le gluten peut-être la cause de paranoïa , maladie de parkinson , diabète type 1 etc...

              Commentaire


              • #8
                Car j'ai lue que beaucoup de gens souffrant de ces pathologies se sont vus guérir en arrêtant totalement le gluten .

                Commentaire


                • #9
                  si tu as une reference quelconque sur cette machine partage !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    OK je l'ai enregistré dans mon pc , ce soir je te le poste .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X