Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue islamique mondiale change de cap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue islamique mondiale change de cap

    TRIBUNE. Un symbole fort l'atteste : l'Arabie saoudite s'est fait représenter à Beyrouth dans une rencontre interreligieuse par l'un de ses grands érudits.

    Pour un événement, c'est un événement que cette participation de l'ex-ministre saoudien de la Justice et secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, S. E. le Dr Mohammed bin Abdulkareem Al-Issa à une rencontre interreligieuse à Beyrouth, au Liban. Et il y a lieu de penser que la présence, tout inédite, de cet érudit notoire, membre de l'office des oulémas et de l'institution religieuse officielle du pays, augure d'une ouverture vers des reformes religieuses en Arabie saoudite.

    Un fait exceptionnel salué par tous

    À juste titre, toutes les confessions du Liban, en plus du délégué du Vatican, se sont réjouies, en cette rencontre spirituelle, d'une telle participation, considérée comme porteuse de tolérance et d'ouverture envers les autres religions et doctrines. Aussi, elle est d'autant plus significative qu'elle va à contresens de la démarche d'autres oulémas saoudiens qui n'accepteraient d'assister à une telle manifestation qu'en tant que dialoguistes ou polémistes. Il y a d'ailleurs lieu de noter qu'ils ont toujours observé de fortes réserves quant à s'asseoir avec une quelconque entité spirituelle, sauf sur le terrain du dialogue ou celui de la confrontation.
    Or, cette rencontre spirituelle, tenue sur la terre du Liban, visait à promouvoir la cohabitation pacifique, l'entraide intercommunautaire et le rapprochement entre les confessions libanaises dans un élan général d'amour et de paix.

    Le dialogue entre les religions est bienvenu
    D'ailleurs, lors de cette rencontre, S. E. le Dr Al-Issa a insisté sur le fait que l'Islam met en garde contre l'intolérance et a toujours cohabité avec les autres religions. La voie du dialogue religieux est plus que jamais ouverte, en respect de toute déontologie, de la dignité de l'autre et de son humanité. Mais, avec ou sans dialogue, le respect de l'autre, la considération de l'homme, la pacifique cohabitation, l'entraide et la tolérance demeurent incontournables.

    Aussi le Dr Al-Issa a-t-il ajouté : « Le prophète de l'Islam, paix et salut sur Lui, s'est levé en respect à la dépouille d'une personne non musulmane dont le cortège funèbre passa devant lui. Il justifia ceci en répondant : N'est-elle pas une âme humaine ? Si un tel respect peut être dû à un mort, il va de soi que, pour un vivant, il est plus mérité et plus pertinent. » De fait, le Dr Al-Issa considère que, cette conscience faisant souvent défaut, certains musulmans ont été conduits à un rigorisme religieux dont l'évolution mène aujourd'hui à de tragiques confrontations et à de graves préjudices.
    Prendre conscience de la diversité de l'humanité
    Au cours de sa conférence, il a exhorté les adeptes de religions et doctrines à prendre conscience de la diversité de l'humanité. De quoi nous conduire à accepter la différence d'avec autrui et à admettre la pluralité, et son corollaire, la diversité. Et d'affirmer par la suite que « toutes les confessions religieuses doivent procéder d'une logique de tolérance pour transcender tous les intérêts secondaires au profit d'intérêts plus larges et plus nobles. La logique de tolérance nous rapproche les uns des autres, pour une meilleure cohabitation et pour une coopération optimale, lesquelles sont nécessaires à l'instauration de la paix locale et universelle. »

    Une logique nouvelle impulsée…

    Ces approches marquent le début d'une nouvelle logique faite d'ouverture sur les autres et surtout, pour la première fois, évoquée et assumée à la fois sur le plan international à travers la Ligue islamique mondiale, et sur le plan local par le fait d'être membre de l'Office des grands oulémas de l'Arabie saoudite.

    Il n'a en effet pas manqué quelques rigoristes saoudiens qui ont vivement combattu cette approche prônée par S. E. le Dr Al-Issa, qui a finalement, réussi à s'imposer à travers ses sermons, ses conférences et ses écrits comme l'expression d'un « Islam juste ». En désespoir de cause, ses adversaires se sont contentés de l'affronter en qualifiant ses propos d'insolites et en puisant, pour le contredire, dans les répertoires émotionnels ou en se lançant dans de hasardeuses interprétations des textes évoqués.
    … par le Dr Al-Issa, un érudit au parcours riche
    Il faut dire que S. E. le Dr Al-Issa, considéré comme l'un des érudits saoudiens les plus en vue quant à la nécessité de développer la coopération culturelle et religieuse, les a poussés dans leurs derniers retranchements. En collaboration avec de nombreux centres de recherches et à la suite de conférences dans de nombreuses universités en Europe, aux USA, mais aussi au Moyen-Orient, il a eu beaucoup d'échanges avec des politiques, des parlementaires, des académiciens, des juristes. Sa particularité : une approche franche. Admettant s'être trompé dans certaines de ses approches lors de débats passés, S. E. le Dr Al-Issa apparaît comme le premier savant religieux saoudien à avoir un tel discours et à collaborer avec les représentants d'autres religions. Cela s'inscrit dans un contexte saoudien où certains esprits religieux s'ouvrent de plus en plus vers une approche moins littérale et plus modérée de l'islam malgré certaines faiblesses dans la rigueur des approches et dans l'aptitude au dialogue avec d'autres religions. C'est donc une donnée importante que le Dr se trouve aujourd'hui à la tête de la plus importante institution islamique mondiale. La Ligue islamique mondiale réunit en effet les musulmans dans leur individualité dans la masse des croyants. Elle se veut donc plus ancrée dans la réalité du terrain, loin de l'influence des États.

    Le Dr Al-Issa à Vienne, un signal fort

    La semaine dernière à Vienne, du 1er eu 7 février, S. E. le Dr Al-Issa était l'invité d'honneur de « La semaine de l'ONU pour l'harmonie entre les cultures et les religions ». L'occasion pour lui de mettre en évidence les grandes valeurs de l'Islam, dont celles de coexistence, de paix, de fraternité, de tolérance, d'harmonie et d'amour pour tous les êtres humains. Il s'agit là d'une concrétisation de la volonté du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et de son entourage direct de montrer combien il entend épouser un nouveau cap et ainsi révéler le vrai visage de l'Islam au travers de valeurs universelles qui participent de la paix et de la stabilité du monde par le dialogue et l'effort conjugué avec les autres religions.

    le Point fr
Chargement...
X