Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump reçoit le Canadien Justin Trudeau, défenseur du libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump reçoit le Canadien Justin Trudeau, défenseur du libre-échange

    Pas moins de cinq ministres, dont celui des Finances et celui de la Défense, vont accompagner Justin Trudeau pour sa rencontre avec le président américain, ce lundi 13 février. Le Premier ministre canadien est le troisième dirigeant à rendre visite à Donald Trump après la Première ministre britannique et le Premier ministre japonais. Cette prise de contact entre les deux hommes a fait l'objet d'une minutieuse préparation côté canadien.

    Côté canadien, l'essentiel pour l'instant, c'est de taper sur les mêmes clous économiques que le président américain. Comme Donald Trump, Justin Trudeau mise sur une croissance de la richesse, orientée vers davantage d'emplois pour la classe moyenne. Le Premier ministre se dit lui aussi prêt à revoir l'Aléna, l'accord commercial qui lie le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, que le président américain veut remettre en question.

    Il s'agit d'un sujet très délicat, car plus de 75 % des marchandises canadiennes partent vers le voisin du sud. Lors de sa visite, Justin Trudeau va subtilement faire remarquer à son homologue que les deux pays ont tout intérêt à continuer à entretenir de bons rapports commerciaux.

    Conserver une vision économique commune

    Fervent partisan du libre-échange, le Premier ministre avait, pendant la campagne américaine, mis en garde contre la tentation du « repli » du « protectionnisme » et a rappelé, vendredi 10 février, avec force que « des millions de bons emplois des deux côtés de la frontière » dépendaient d'une circulation sans heurts des biens et des personnes.

    Restreindre la circulation des biens et services, comme l'a laissé entendre Donald Trump, pourrait nuire à l'économie de 35 Etats américains, car le Canada représente leur premier marché d'exportation. Inextricablement liées depuis plusieurs décennies, les économies des deux pays ont donc tout intérêt à poursuivre leur vie commune. Le Canada ne peut courir le risque de se fâcher avec son puissant voisin.

    Désaccord sur l'immigration

    Côté politique migratoire, si le Premier ministre canadien n'a pas commenté directement le décret Trump sur l'immigration, actuellement suspendu par la justice, il a clairement fait entendre sa différence. Au lendemain de la signature du texte très controversé, il soulignait que le Canada accueillerait « ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre » indépendamment de leur foi.

    Les deux hommes sont en revanche à l'unisson sur le projet du gigantesque oléoduc Keystone XL reliant le Canada aux Etats-Unis, qui avait été bloqué par Barack Obama et auquel Donald Trump vient de donner une nouvelle impulsion.

    RFI
Chargement...
X