Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel statut possède le Président?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel statut possède le Président?

    Le sujet ne concerne uniquement l'Algérie. Il qu'avec son handicap de santé et son âge, si Bouteflika était fonctionnaire d'état, il serait vu contraint de prendre sa retraite ou même bénéficier de l'assurance invalidité.

    D'où- comme ses homologues du monde entier- finalement il officie dans l'Etat algérien à titre d'indépendant donc?

  • #2
    Bouteflika, une ''catastrophe annoncée''
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      @okba30: " Bouteflika, une ''catastrophe annoncée''

      Votre réplique ne fait guère avancer le sujet. De sorte que très vraisemblablement, Boutef (comme d'autres présidents) officie sur mandat et n'est pas fonctionnaire d'état. Un comble!:22:

      Commentaire


      • #4
        Notons que ce dilemme algérien ( Bouteflika devrait être astreint de prendre sa retraite) possède aussi un côté pervers lorsque ce n'est l'âge qui s'impose mais les mandats.

        -Retraitée à... 39 ans

        Souvenez-vous, en décembre 2003, après plus de quatre ans passés au Conseil fédéral (gouvernement), Ruth Metzler n'avait pas été reconduite à son poste par les élus de l'Assemblée fédérale (les deux Chambres du Parlement réunies).

        Grand perdant des élections fédérales de l'automne précédant, son parti, - la Parti démocrate-chrétien (PDC / centre-droit) – n'était plus en mesure de conserver deux des sept sièges du gouvernement fédéral. L'un de ses deux ministres devait donc s'en aller.

        Lors du scrutin, les membres de l'Assemblée fédérale avaient préféré maintenir le poste de l'actuel ministre de l'Economie Joseph Deiss. De facto, éconduite du gouvernement, Ruth Metzler devenait ainsi retraitée à l'âge de... 39 ans seulement.
        Au moins 400'000 francs

        Après sa non réélection, Ruth Metzler avait déclaré ne pas vouloir renoncer à son droit à la rente, malgré son jeune âge. Et de se justifier: «On oublie toujours que les conseillers fédéraux ne sont assurés auprès d'aucune caisse de pension».

        Au vu du régime des rentes en vigueur, sa rémunération actuelle devrait se situer au minimum à 400'000 francs. En effet, la pleine rente s'inscrit à quelque 206'000 francs. Un ancien ministre y a droit si le total de ses revenus, avec un salaire supplémentaire, ne dépasse pas le montant qu'il recevait en tant que membre du gouvernement (environ 412'000 francs en 2005).

        Si le total du montant du salaire et de celui de la rente est supérieur à cette somme, la rente est diminuée en conséquence. Et elle est complètement supprimée dès que le salaire de l'ancien ministre atteint 412'000 francs-.


        Source: Swissinfo.ch

        Commentaire

        Chargement...
        X