Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Bananes les raisons de la pénurie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Bananes les raisons de la pénurie


    Les bananes se font rares sur les marchés algériens.
    Ce lundi, ce fruit exotique était absent des étals de la grande majorité des marchands de fruits et légumes de la capitale. « Il n’y a plus de bananes.
    On nous fournit plus », déplore un vendeur de fruits du centre de la capitale. « Pour manger des bananes aujourd’hui, il faut aller en France », plaisante un autre.

    La pénurie de la banane a fait multiplier par plus de trois son prix en quelques mois.
    Chez les rares commerçants qui le proposent, son coût a atteint 700 DA le kilogramme. « Le produit est disponible au marché de gros, mais en petites quantités.
    En outre, les prix ont augmenté. Il y a un mois on le vendait à 500 DA, aujourd’hui il est à 700 DA.
    Il paraît qu’il y a des gens qui font de la contrebande en ramenant des bananes de Tunisie, mais les gendarmes sont aux aguets », explique un marchand de légumes d’Alger-centre.

    Contacté par TSA, un importateur de bananes explique la rareté et la cherté de la banane par l’arrêt des importations. « Avant, on avait besoin juste d’une autorisation pour importer le produit.
    Mais, depuis le mois de septembre (2016) ces autorisations, dont la validité est de trois mois, ne sont plus délivrées.
    La dernière cargaison de bananes a été introduite au mois d’octobre, c’est ce qui explique la hausse des prix », indique-t-il.

    Pour faire face à cette pénurie, une réunion interministérielle devait se tenir, ce lundi 13 février, pour mettre en place les licences fixant les règles et modalités d’importations des bananes. Cependant, elle a été reportée à la dernière minute « en raison d’autres engagements du Premier ministre ».
    Par ailleurs, selon une autre source, requérant l’anonymat, des agents du ministère du Commerce auraient procédé, dimanche 12 février, à la saisie de quantités importantes de bananes au marché de gros des fruits et légumes des Eucalyptus, dans la banlieue algéroise. « De grandes quantités de bananes ont été saisies hier du marché de gros des Eucalyptus.
    Mais, on ignore pour le moment les causes », affirme notre source.
    Les bananes saisies auraient été introduites frauduleusement de Tunisie.
    TSA

  • #2
    taklou el rahj
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Retour aux années de SOUK EL FELLAH

      Citation : "une réunion interministérielle devait se tenir, ce lundi 13 février, pour mettre en place les licences fixant les règles et modalités d’importations des bananes. Cependant, elle a été reportée à la dernière minute « en raison d’autres engagements du Premier ministre »".
      C'est de la folie !!!!Le gouvernement se réuni pour gérer la pénurie de la banane !!?? Et c'est comme cela que l’Algérie va avancer ?????????
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Les devises se font rares il serait donc suicidaire de continuer à importer des fruits ou des légumes qui ne sont pas indispensable l'Algérie fait avec les moyens dont elle dispose.

        Commentaire

        Chargement...
        X