Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accord OPEP tient bon, mais le retour du pétrole de schiste US a absorbé une partie des gains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accord OPEP tient bon, mais le retour du pétrole de schiste US a absorbé une partie des gains

    L'Opep a réalisé en janvier plus de 90% des baisses de production auxquelles elle s'est engagée, selon les chiffres publiés par l'organisation lundi. L'excédent qui pesait sur les cours du brut pourrait disparaître cette année. Mais les gains réalisés ont été absorbés en partie par le retour du pétrole de schiste US.
    Les investissements dans les hydrocarbures de schiste augmenteront de 35% au cours de l’année 2017, selon le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), rendu public lundi.

    Le rapport s’attend à ce que la production américaine de pétrole de schiste croisse de 100.000 barils par jour à 4,35 mbj, encouragé principalement par la stabilité des prix du pétrole suite à la baisse de production des pays membres et non membres de l’Opep à partir du 1er janvier dernier.

    "Les ajustements de production de l'OPEP et certains producteurs non-OPEP ont soutenu le marché, mais ces gains ont été en partie absorbés par une recrudescence de l'activité de forage aux Etats-Unis", précise le document.

    Les pays membres de l’Opep estiment qu’un baril de pétrole dépassant les 55 dollars risque de rendre le pétrole de schiste américain plus rentable. Au-delà de ce prix, le marché pourrait se retrouver une nouvelle fois en situation de surabondance et donc de chute des prix.

    De même que la volonté du président américain, Donald Trump, de lever des barrières réglementaires aux forages de pétrole de schiste pourrait avoir un impact direct sur les prix.



    Les bons chiffres de l’Opep



    Selon le rapport de l’Opep, la production mondiale de pétrole s'est élevée à 95,8 millions de barils par jour (mbj), en janvier, soit une baisse de 1,3 mbj par rapport à décembre et de 0,46 mbj sur un an. La production de l’Opep, quant à elle, a baissé, durant le mois de janvier, de 890.000 barils par jour avec un total de 32,14 millions de barils par jour.

    Par ailleurs, la production des pays non-OPEP devrait augmenter de 0,24 mbj à 57,44 mbj cette année. Une augmentation qui fait suite à un recul de 0,66 mbj à 57,20 mbj en 2016, toutefois moins importante que prévu initialement par l’Opep.

    Le rapport prévoit, en outre, une croissance de la consommation mondiale de 1,32 mbj à 94,62 mbj en 2016 puis de 1,19 mbj à 95,81 mbj en 2017. Une croissance qui s’explique par « une économie mondiale plus dynamique, un hiver froid, les ventes de véhicules en Europe et le secteur pétrochimique », selon l’Opep.

    Le 30 novembre dernier, les pays membres de l’Opep ont conclu de réduire leur production de 1,2 millions de barils par jour (mbj) pour limiter la production de l’organisation à 32,5 mbj. Un mois plus tard, une dizaine de pays non membres de l’Opep sont engagés à réduire leur production de 558.000 par jours, eux aussi à partir du mois de janvier dernier.


    Maghreb émergent
Chargement...
X