Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va investir 685 millions de dollars dans la construction d’un terminal méthanier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va investir 685 millions de dollars dans la construction d’un terminal méthanier

    (Agence Ecofin) - Selon des informations relayées par le site d’information économique arabe Trade Arabia, l’Etat marocain investira 685 millions de dollars, soit 7 milliards de dirhams pour réaliser le terminal méthanier du port énergétique de Jorf Lasfar.

    L’objectif visé par Rabat est de satisfaire, à travers cet investissement, la demande domestique de gaz naturel liquéfié qui est en pleine croissance. Celle-ci devrait passer à 5 milliards de mètres cubes en 2020, selon Le Matin.

    A en croire le ministère marocain de l’équipement, du transport et de la logistique, la construction de ce terminal méthanier démarrera après l’achèvement des études techniques, au plus tard, à la fin de cette année et devrait durer cinq ans.

    Le port méthanier de Jorf Lasfar constitue la première phase de la construction d’un port énergétique qui devrait coûter 4 milliards $ et qui assurera l’importation de produits pétroliers en provenance de la Russie et du Qatar, entre autres. Ceci à travers 6 pôles portuaires.

    Outre le royaume chérifien lui-même, plusieurs investisseurs internationaux sont attendus sur le projet.

  • #2
    ...Le port méthanier de Jorf Lasfar constitue la première phase de la construction d’un port énergétique qui devrait coûter 4 milliards $ et qui assurera l’importation de produits pétroliers en provenance de la Russie et du Qatar, entre autres. Ceci à travers 6 pôles portuaires.
    Il faut décider entre un port à Jorf Lasfar ou le port de Nador West ou bien le vrai faux gazoduc nigeria maroc

    Dernière modification par MEC213, 14 février 2017, 15h56.

    Commentaire


    • #3
      .....

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi faudrait-il construire une seule un seul port énergétique ? C'est quoi cette logique algérienne ? Jorf servira pour le gaz et Nador West Med pour le transbordement de conteneur et de produit énergétique dans la méditerranéen et vers le monde ! Comme Tanger Med le port de Nador pourra alimenter l'Algérie en conteneur et en produit énergétique ! Où est le problème ?

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi faudrait-il construire une seule un seul port énergétique ? C'est quoi cette logique algérienne ? Jorf servira pour le gaz et Nador West Med pour le transbordement de conteneur et de produit énergétique dans la méditerranéen et vers le monde ! Comme Tanger Med le port de Nador pourra alimenter l'Algérie en conteneur et en produit énergétique ! Où est le problème ?

          C'est parceque le Maroc va construire 33 ports que les voisins vont passer par eux.

          L'Algérie aura son grand port avec sa propre strayégie qu'est ce qu'en s'en fout de Tanger Med, Nador west, Casa World sea ou Agadir south extreme ocean

          Commentaire


          • #6
            votre fameux grand port du centre vous servira juste a faire de l'import import et rien d'autre faut pas comparé vos projet foireux au projet marocain

            Commentaire


            • #7
              votre fameux grand port du centre vous servira juste a faire de l'import import et rien d'autre faut pas comparé vos projet foireux au projet marocain

              On verra d'ici sa mise en service s'il servira à l'import import

              Concernant la stratégie effectivement c'est pas la même mais compter par sur Dz pour faire travailler vos ports on aura le notre mon ami

              Commentaire


              • #8
                l algerie na pas de strategie elle fait que copier sur le maroc c est flagrant

                Commentaire


                • #9
                  votre fameux grand port du centre vous servira juste a faire de l'import import et rien d'autre faut pas comparé vos projet foireux au projet marocain
                  WOW !
                  Ca discute ferme ! mdrrrrr

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie na pas de strategie elle fait que copier sur le maroc c est flagrant

                    Ce projet date des années 60, copier le Maroc qu'est ce qu'il faut pas lire

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est parceque le Maroc va construire 33 ports que les voisins vont passer par eux.

                      L'Algérie aura son grand port avec sa propre strayégie qu'est ce qu'en s'en fout de Tanger Med, Nador west, Casa World sea ou Agadir south extreme ocean
                      Sami du calme pourquoi tu le prends aussi mal ? Qu'est ce qui te dérange dans le fait que Tanger Med alimente l'ouest algérien ? Tu devrais t'en réjouir !!! Ça va aider la coopération économique entre les pays ! Tu devrais te réjouir du fait que Nador west med fera la même chose !

                      Concernant la stratégie effectivement c'est pas la même mais compter par sur Dz pour faire travailler vos ports on aura le notre mon ami
                      Tu vois c'est ce genre de mentalité qui font que la région stagne qu'il n'existe aucune integration économique régionale !
                      Dernière modification par iridium, 14 février 2017, 20h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        l algerie na pas de strategie elle fait que copier sur le maroc c est flagrant
                        Ils essaient...nuance...Mais le resultat est toujours un fiasco

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nano78
                          l algerie na pas de strategie elle fait que copier sur le maroc c est flagrant
                          Ce sont les marocains qui ont inventé les ports, les ponts, les Mosquées, les autoroutes...meme les centrales solaires et TER-Tremes

                          Voici quelque échantillons de la stratégie de votre royaume
                          -----------------
                          Port Tanger Med concéder au groupe danois A.P. Moller-Mærsk la concession s'étalera sur 30 ans
                          -------------------------------------------------------------
                          Centrale Thermique JORF LASFAR: 2 056 MW
                          Propriétaires:
                          - Émirats Arabe Unis (TAQA) : 100%
                          - Client:: Office National de l’électricité, électrification (Maroc)
                          -------------------------------------------------------------
                          Centrale thermique de Safi 1 386 Mw
                          Détenue par :
                          - FRANCE-JAPON (GDF SUEZ-Mitsui ):.....65 %
                          - MAROC (Nareva):.......35 %
                          - Capacité: 1386 Mw
                          - Contrat d'achat de la production: 30 ans
                          - Client: ONE
                          - Mise en service de la centrale: 2018
                          L’électricité produite par la centrale de Safi sera vendue
                          à l’office national d'électricité marocain (ONE) pendant 30 ans dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité.
                          -------------------------------------------------------------
                          Ouarzazate
                          Centrale thermo-solaire Noor I : 160 Mw
                          Propriétaires:
                          - ARABIE SAOUDITE: 68,1%
                          - ESPAGNE (Acciona Power): 31,9 %
                          - Client:: Office National de l’électricité, électrification (Maroc)
                          - Durée du contrat d'achat de l'électricité produite par la centrale: 25 ans (Type & Term: PPA-BOOT 25 years)
                          -------------------------------------------------------------
                          Ouarzazate
                          Centrale thermo-solaire Noor II : 200 Mw.
                          Propriétaires:
                          - ARABIE SAOUDITE: 70%
                          - ESPAGNE (Acciona Power): 30 %
                          - Client:: Office National de l’électricité, électrification (Maroc)
                          - Durée du contrat d'achat de l'électricité produite par la centrale: 25 ans (Type & Term: PPA-BOOT 25 years)
                          -------------------------------------------------------------
                          Ouarzazate
                          Centrale thermo-solaire Noor III : 140 Mw
                          Propriétaires:
                          - ARABIE SAOUDITE: 75%
                          - Maroc (Masen) 20 %
                          - ESPAGNE (Acciona Power): 5 %

                          - Client:: Office National de l’électricité, électrification (Maroc)
                          - Durée du contrat d'achat de l'électricité produite par la centrale: 25 ans (Type & Term: PPA-BOOT 25 years)

                          -------------------------------------------------------------
                          Dernière modification par MEC213, 15 février 2017, 13h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Personne ne te dit que le Maroc a inventé ça et ça ! L'Algérie ayant toujours 2 ou 3 train de retard donne l'impression de singer son voisin !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par iridium
                              Personne ne te dit que le Maroc a inventé ça et ça ! L'Algérie ayant toujours 2 ou 3 train de retard donne l'impression de singer son voisin !
                              La réalisation des projets selon les besoins ya lmhachech

                              et les besoins de l'Algerie ya 10 ou 20 ans ds le transport maritime ou ds d autres domaines ne sont pas les memes aujourd'hui ni dans le future

                              Dc selon vs l'Espagne copie sur France (le havre) et la France copie sur les Pays bas (Rotterdam)... sauf le Maroc ne copié pas mais invente il a meme inventé sa propre train qui roule a 300 km/h
                              Dernière modification par MEC213, 15 février 2017, 14h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X