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Peugeot songe à acquérir opel

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  • Peugeot songe à acquérir opel

    L'information fait bondir le titre du constructeur automobile français en Bourse.

    PSA Peugeot (UG-18,54 € 3,43 %) Citroën à l'offensive ? Le constructeur automobile étudie actuellement avec General Motors une acquisition potentielle d'Opel, la filiale européenne du groupe américain, a confirmé mardi un porte-parole de la firme tricolore. En réaction, le titre Peugeot s'affiche en hausse de près de 5% à la Bourse de Paris.

    "GM et PSA examinent régulièrement les opportunités d'extension (de leur alliance) et de coopération", a déclaré le porte-parole de PSA. "PSA confirme qu'avec GM, il explore de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer sa rentabilité et son efficacité opérationnelle, y compris une acquisition potentielle d'Opel."

    PSA et Opel ont actuellement trois projets communs de véhicules, le nouveau Zafira produit en France chez PSA, le successeur du C3 Picasso qui sera fabriqué en Espagne chez Opel et un petit utilitaire. Ces partenariats industriels, ainsi qu'une coentreprise dans les achats de pièces en Europe, sont hérités de la grande alliance stratégique nouée début 2012 entre General Motors et PSA, mais dont les ambitions ont ensuite été considérablement revues à la baisse. Le groupe américain a finalement cédé fin 2013 les 7% qu'il avait pris au capital de PSA alors en graves difficultés financières.

    La question d'un rapprochement entre PSA et Opel, basé en Allemagne et présent en Grande-Bretagne sous la marque Vauxhall, avait fait surface du temps de la grande alliance avec GM.

    Le président du directoire de PSA Carlos Tavares, venu de Renault (RNO-89,82 € 2,65 %) Nissan, connaît bien les avantages d'un tel projet dans un secteur automobile où la taille est devenue cruciale, notamment pour les constructeurs généralistes. Il en connaît aussi les inconvénients, notamment la complexité sociale et industrielle qui accompagne tout rapprochement.

    PSA compte dix usines d'assemblage en Europe, dont cinq en France. Il a vendu 3,15 millions de véhicules à travers le monde l'an dernier sous ses trois marques Peugeot, Citroën et DS.

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